探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 技术与游戏
IT for BusinessIT for Business

IT for Business No. 2226

IT for Business est la nouvelle formule de 01Business, le magazine des DSI, décideurs et prescripteurs IT. IT for Business est multi support pour un accès à l’information 24h/24 : Tous les mois, le magazine pour une analyse complète du secteur, Tous les jours, la newsletter pour suivre au plus près l'actualité.

国家:
France
语言:
French
出版商:
NEWCO 1
阅读更多keyboard_arrow_down
购买期刊
¥87.21

本期

access_time2
vers un retour de la biométrie?

C’était en mars 2000, chez 01 Informatique. Je venais de recevoir en test un PC portable Vaio de Sony. Son originalité? Une caméra au dessus de l’écran – qui a amusé pendant quelques jours mes collègues de bureau – et, surtout, un logiciel de reconnaissance faciale permettant de remplacer la saisie manuelle du mot de passe à l’allumage du PC. C’était donc il y a 18 ans. Et il valait mieux se souvenir de son mot de passe, car la fiabilité du système n’était pas à toute épreuve: de quoi parfois s’arracher les cheveux! (Ce qui, au passage, rendait encore pire la reconnaissance du visage.) « Il faudra pouvoir garantir que la gestion et la conservation de données biométriques obéissent aux directives du RGPD » La technologie a bien progressé. À tel…

access_time10
infrastructure pour une approche pragmatique de l’informatique quantique

Ces quelques derniers mois ont vu se multiplier les annonces de grands – et moins grands – acteurs de l’informatique: l’ordinateur quantique existe, certains l’ont déjà rencontré, IBM invite ceux qui le souhaitent à l’essayer, et Atos et Microsoft à le simuler. Pour John Preskill, chercheur référent dans le domaine, qui intervenait à l’occasion de l’événement Quantum Computing for Business en décembre dernier, nous sommes actuellement dans une période où nous disposons de technologies dites NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum) qui permettent déjà de réaliser certaines choses, mais pas encore de passer à l’échelle et encore moins de dépasser les puissances atteintes par les systèmes actuels. Le frein, c’est le « bruit » qui, grosso-modo, empêche d’utiliser les qubits physiques que l’on sait fabriquer comme des qubits logiques (quantum gates) qu’on…

access_time2
résultats ssii/esn 2017 les esn embauchent à tour de bras

Estimation des dépenses en services IT dans le monde (en milliards de dollars) Pour 2018, les prévisions de croissance sont excellentes dans l’industrie du service IT. Au niveau mondial, Gartner l’estime à 5,3 % (voir courbe) grâce, en particulier, aux effets combinés des processus de transformation digitale ou, tout simplement, de migration vers le cloud. Les nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, Internet des objets…) sont également pourvoyeuses de contrats avec les ESN, les entreprises y recourant plus volontiers en phase de POC, ou n’ayant pas toujours le choix du fait du manque de compétences sur le marché. Car le nerf du digital repose fortement sur les talents qui ont l’expérience pour le mettre en oeuvre, avec de nombreuses spécialités en tension, dont la cybersécurité–de façon assez alarmante –, le big data et…

access_time1
en bref

Des attaques DDos plus agressives Après une accalmie en 2017, selon le rapport de Netscout Arbor, les attaques par déni de service ont repris leur course à la taille. GitHub, la plateforme open source collaborative destinée aux développeurs de logiciels, en a fait les frais avec une offensive de 1,35 Tb par seconde. Les attaquants ont utilisé une faille dans les serveurs Memcached. Les experts pensent qu’ils faut s’attendre à des offensives pouvant atteindre 2 Tb par seconde sous peu. L’Assurance Maladie devra soigner son SI La Cnil a mis en demeure la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). de prendre des mesures pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des assurés sociaux. Cela fait suite à des contrôles menés entre septembre 2016 et mars 2017 dans les locaux parisiens de…

access_time3
des clés technologiques pour les années à venir

« L’étude met en relief que 97 % des décisions business sont prises sur des données d’une qualité juste acceptable… »Marc Bousquet, directeur d’Accenture Technology en France Depuis près de 18 ans, le rapport Technology Vision d’Accenture compile les points de vue d’experts internes et de cadres métiers et informatiques interrogés de par le monde pour discerner les tendances à venir. La version 2018 s’inscrit dans la continuité de deux éditions centrées sur l’humain, d’abord dans son rapport à l’IT, puis dans les moyens à actionner pour le remettre en avant au sein d’un environnement numérisé à l’extrême. La conscience monte d’un cran cette année. Pour que « tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes », l’entreprise, avec des moyens technologiques sans précédents, doit oeuvrer – aux côtés…

access_time3
mwc 2018 tous les acteurs prêts pour la 5g

La 5G était bien sûr l’un des thèmes majeurs de l’édition 2018 du Mobile World Congress. Les explications sur la technologie et sur les grands principes de la 5G énoncés les années précédentes ont cédé la place à des présentations de produits bien plus concrètes. Le travail de la 3GPP sur la standardisation–les dernières spécifications techniques ont été publiées fin de l’année 2017–, a permis aux acteurs d’accélérer le développement de leurs équipements. « Nous avons lancé une solution 5G de bout en bout, de la station de base au CPE, l’équipement installé à proximité du client », indique Joe Kelly, vice-président, en charge des médias chez Huawei. De son côté, Ericsson a présenté à Barcelone rien de moins qu’une quinzaine de nouveaux équipements 5G (BTS, small cell, etc.) avec…

help