探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 技术与游戏
IT for BusinessIT for Business

IT for Business No. 2229

IT for Business est la nouvelle formule de 01Business, le magazine des DSI, décideurs et prescripteurs IT. IT for Business est multi support pour un accès à l’information 24h/24 : Tous les mois, le magazine pour une analyse complète du secteur, Tous les jours, la newsletter pour suivre au plus près l'actualité.

国家:
France
语言:
French
出版商:
NEWCO 1
Read Morekeyboard_arrow_down
购买期刊
¥84.26
订阅
¥885.83
11 期号

本期

access_time2 min.
à quand un rgpd 2.0?

Redacteur en chefPour ce qui est des acteurs de l’IT, Fujitsu, Zebra Technologies et Rimini Street ont été les premiers, suivis de près par Octo Technology, à me demander avant la date fatidique du 25 mai si j’étais toujours d’accord pour recevoir leurs informations. Pour ce faire, je devais cliquer explicitement sur un bouton « opt-in ». De bons exemples qui m’ont un temps fait croire que j’allais enfin pouvoir désengorger ma messagerie.S’en sont suivis quelques messages plutôt amusants: « Sommes-nous game over? » (Cadenas), « Yet another GDPR note » (Social Builder), … D’autres jouant sur la corde sensible: « Pierre, ne laissez pas cet e-mail rimer avec un dernier au revoir – dites “oui” » (Infor). Ou sur un registre plus anxiogène: « You Don’t Want to Be…

access_time1 min.
un marché de l’emploi numérique tres dynamique

À l’heure où tout un chacun se pose des questions sur les implications à court et moyen termes de l’intelligence artificielle sur l’emploi, et plus précisément sur ses propres missions, les analystes se veulent rassurants: oui, des rôles vont disparaître, des emplois aussi, mais le solde redeviendra positif d’ici 2 à 3 ans. En France, des estimations alarmistes montent à 3 millions le nombre d’emplois menacés en France, sans toutefois préciser la nature. Le secteur des technologies est pour sa part en tension. Sur Viva Technology, Manpowergroup avait, avec l’appui de plusieurs grands comptes, reproduit le dispositif Talent Connect initié dès la première édition de 2016 et proposait officiellement quelque 700 jobs. C’était aussi l’occasion de se rendre sur le stand de Pôle emploi et de suivre les indications « We love…

access_time4 min.
économie numérique viva tech for good!

Les nouveaux acteurs du numérique sont BNP Paribas, EDF, La Poste, la RATP, Total ou encore Vinci Energies, L’Oréal, LVMH…Des chiffres impressionnants pour cette troisième édition de Viva Technology, selon les organisateurs: 100 000 visiteurs venus de 125 pays, 9 000 start-up, 1 900 investisseurs, 1 900 journalistes…, et environ 300 mails de sollicitations d’entrevue, de communiqués de presse, d’analyses et de comptes rendus divers et variés. Que faut-il retenir de cette « foire au numérique », de ce « Sicob des temps modernes », dont il valait mieux avoir préparé la visite pour en tirer la quintessence?D’abord une implication majeure de l’exécutif français. La veille de l’événement, une soixantaine de patrons de sociétés en prise plus ou moins forte avec le numérique étaient conviés à l’Elysée, pour autant qu’ils…

access_time1 min.
les robots omnipresents

Outre les nombreux intervenants humains médiatiques, les stars de cette édition de Viva Technology étaient sans conteste les robots: Pepper (de Softbank Robotics) omniprésent, notamment à l’accueil; le projet InMoov de robot réalisable à l’aide d’une imprimante 3D; le robot maquilleur de L’Oréal; le robot d’accueil Alice de Cybedroid; le pizzaiolo Pazzi d’Ekim; tandis que les Alpha d’UBtech Robotics semblaient manquer quelque peu de ressources après une longue journée de travail… Étant donné le brouhaha ambiant, il était toutefois difficile d’interagir vocalement avec ceux qui exploitaient les technologies de reconnaissance de la parole. Parmi les autres fonctions interactives présentées figurait la reconnaissance faciale et d’émotions. Cependant que, sur le plan de l’interaction, d’autres acteurs mettaient en avant l’assistance résultant de l’utilisation d’exosquelettes. ■…

access_time2 min.
l’engouement pour le quantique s’accélère

La partie la plus impressionnante de l’ordinateur quantique d’IBM.Il ne s’agissait pas d’un modèle complet, opérationnel, et les capacités actuelles de l’ordinateur quantique d’IBM n’auraient en aucun cas émerveillé les visiteurs. Il faisait néanmoins bonne figure sur le stand du constructeur à l’occasion de Viva Technology, et a certainement amené certains à se poser des questions sur le sujet. C’est également ce que le BCG enjoint aux entreprises de faire au travers des résultats de son étude sur l’informatique quantique. Le cabinet de conseil en stratégie estime qu’une première phase de progression d’environ 10 ans conduira à une accélération majeure des performances et donc du marché de l’informatique quantique peu avant 2030. Son conseil, comme nous le suggérions déjà dans le numéro de mars d’IT for Business, est on ne…

access_time1 min.
l’ia, catalyseur des transformations de l’entreprise

Vu le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle et le marketing assourdissant des acteurs du numérique, on pourrait croire la cause entendue: « hors l’IA, point de salut! » Que nenni. Selon une étude réalisée par Markess auprès d’une cinquantaine de grandes entreprises françaises (La Poste, EDF, Oui.sncf, Air France KLM, Veolia, Boulanger…), presque exclusivement par le biais d’entretiens en face à face, des freins subsistent. Le premier d’entre eux (en pourcentage) se révèle être l’acculturation des métiers qui, une fois convaincus, se trouvent être en revanche les porteurs principaux des projets. Pas étonnant, dans ce contexte, que la centaine d’embauches promises en France par Satya Nadella lors de Tech for Good concernent des profils IA plus business que techniques. La DSI est, elle, déjà confiante dans les bénéfices de…

help