探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
Jeune AfriqueJeune Afrique

Jeune Afrique

9 Septembre 2018

Le regard du monde sur l'Afrique, la vision de l'Afrique sur le monde depuis plus de 50 ans. Leader mondial de l'actualité panafricaine, Jeune Afrique participe à l'éveil des consciences et à l'avenir du continent africain.

国家:
France
语言:
French
出版商:
SIFIJA
阅读更多keyboard_arrow_down
购买期刊
¥22.53

本期

access_time3
côte d’ivoire : l’ancien monde fait de la résistance

Dites au président Konan Bédié qu’il n’est pas seulement le Sphinx de Daoukro, mais celui de toutes les populations de Côte d’Ivoire. » Transmis par Jean-Louis Billon, un responsable du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le message émane de Simone Ehivet Gbagbo. Piquant, quand on connaît les relations longtemps entretenues par les couples Bédié et Gbagbo ! Mais affligeant pour ceux qui attendaient de la présidentielle de 2020 une modernisation de la vie politique, pour ne pas dire un changement de paradigme caractérisé par l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants et la fin du triptyque de « l’ancien monde » : Front populaire ivoirien, de Laurent Gbagbo; Rassemblement des républicains (RDR), d’Alassane Ouattara; et PDCI, de Bédié. Nous voici donc revenus plus de vingt ans en arrière, comme si personne…

access_time2
pékin leur appartient

Le 7 Forum Chine-Afrique s’est achevé le 4 septembre à Pékin. Au programme des 53 chefs d’État et de gouvernement africains: tête-à-tête avec Xi Jinping et signature de nombreux accords. Les consignes de sécurité étaient très strictes : la ville était entièrement quadrillée et chacun avait interdiction de se restaurer hors de son hôtel ou des repas officiels. Alassane Ouattara (ADO) a été le premier arrivé, le 28 août. Le dirigeant ivoirien, qui était d’abord en visite d’État, a signé des conventions de prêt pour 461,04 milliards de F CFA, portant sur plusieurs projets (construction du tronçon de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, stades de Korhogo et de San Pedro…). Le 2 septembre, il s’est accordé une pause à la Grande Muraille avec son épouse, Dominique Ouattara. Son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré,…

access_time1
secrets de palais

LIBERIA PREMIER GALA Clar Weah, la première dame du Liberia, donnera le 13 octobre son premier dîner de gala. Parmi les invités, plusieurs hommes d’affaires ouest-africains, comme le Burkinabè Mahamadou Bonkoungou (Ebomaf) ou l’Ivoirien Adama Bictogo (Snedai). L’organisation de l’événement a été confiée à Ayuf Holding, établi à Monrovia. TURQUIE-BÉNIN NOUVELLES AMBASSADES Lors de leur tête-à-tête, le 6 septembre, à Ankara, Recep Tayyip Erdogan et Patrice Talon se sont entendus sur un échange de terrains en vue de la construction de nouvelles ambassades dans leurs pays respectifs. La Turquie obtiendra 5 000 m à Cotonou et cédera un terrain à Incek, le nouveau quartier des ambassades à Ankara – celui de Kavaklidere étant complet. ALGÉRIE-ALLEMAGNE MERKEL À ALGER ? À Alger comme à Berlin, les responsables ne souhaitent pas confirmer la visite d’Angela Merkel. D’abord censée durer deux…

access_time1
charef demande pardon

Libéré le 24 août au terme de huit années de détention, l’ex-jihadiste marocain Bouchta Charef risque de mettre dans l’embarras les nombreuses ONG, tant marocaines qu’européennes, qui avaient dénoncé les tortures qu’aurait subies ce dernier au siège de la DGST à Témara. Dans une vidéo réalisée en cachette dans sa cellule et largement diffusée sur YouTube début 2011, cet ex-recruteur du Front Al Nosra en Syrie soutenait avoir subi de multiples sévices, dont un viol au moyen d’une bouteille. « Je jure devant Dieu que tout était inventé, soutient désormais ce repenti d’Al-Qaïda dans un témoignage auquel JA a eu accès et qu’il s’apprête à rendre public. J’ai été manipulé par des activistes du Mouvement du 20-Février et je demande pardon à tous les Marocains. »…

access_time1
contre-pouvoir

RD CONGO UN LANCEUR D’ALERTE À LA BGFI Après Jean-Jacques Lumumba, Guylain Luwere se retourne contre la BGFIBank RDC. Cet ancien contrôleur de gestion affirme avoir découvert, en avril 2017, des irrégularités faisant courir des risques à cette banque et avoir alerté Francis Selemani, le directeur général de l’époque, par ailleurs frère adoptif de Joseph Kabila. Luwere accuse Selemani de l’avoir menacé avec une arme pour le faire taire. Il affirme aussi que des hommes cagoulés et armés l’ont ensuite enlevé et intimidé pendant plusieurs heures. Luwere a demandé l’asile en France, où il vit depuis juin 2017, ce qui lui a été dans un premier temps refusé. Il a depuis fait appel à la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, que préside l’avocat français William Bourdon. GABON QUI A PLAIDÉ LA…

access_time1
gounoko haounaye expulsé

La plainte en justice pour « filouterie de loyer » ne semblait pas vraiment inquiéter Gounoko Haounaye. Jusqu’à ce que le président du conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale soit convoqué, mi-août, au palais d’Etoudi, où un proche de Paul Biya l’a mis en demeure de quitter le logement dont le loyer, fixé à 900 000 F CFA, était impayé depuis 2015. L’ancien ministre des Transports a aussitôt déménagé. Reste à acquitter la dette, alourdie par la facture des travaux que l’importante dégradation des lieux rend nécessaires.…

help