探索我的图书馆
狩猎和垂钓
Le Chasseur Français Hors Série

Le Chasseur Français Hors Série HS No. 103

Des dossiers complets et variés sur la chasse et la pêche avec des conseils pratiques et des astuces pour une parfaite réussite.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Reworld Media Magazines
出版周期:
Bimonthly
阅读更多
购买期刊
¥45.68

本期

2
des saisons riches en informations nouvelles

Plusieurs années se sont écoulées depuis la publication de notre dernier hors-série consacré aux champignons et la science, les observations et l’actualité ont fait leur petit bonhomme de chemin forestier. Du nouveau, donc, à découvrir dans cet ouvrage, à commencer par le dialogue fréquent qui s’est installé entre les chasseurs, leurs instances représentatives et les usagers de la forêt, cueilleurs de champignons en première ligne, eux-mêmes parfois chasseurs au repos et cueilleurs à leurs heures ! Découvrez les entretiens que nous avons eus avec le directeur de la Fédération nationale des chasseurs, la FNC et avec le directeur de la Fédération des chasseurs de Dordogne, région riche en espèces mycologiques savoureuses. Pour ne parler que des cèpes de Bordeaux, leur période de pic de pousse s’est avancée en saison et,…

6
tous les champignons sont potentiellement toxiques !

Comme chaque année depuis 2010, les intoxications par des champignons font l’objet d’une surveillance nationale de juillet à décembre. Les semaines allant du 1er juillet à fin décembre sont principalement concernées, du fait du caractère saisonnier conditionnant la pousse des champignons. Cette surveillance concerne 90 % des intoxications par des champignons sur l’ensemble de l’année et permet de diffuser des messages de prévention. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) est en charge de cette surveillance depuis 2016, conjointement avec le réseau des centres antipoison français. Si les conditions météorologiques du mois de septembre 2018 et de la première quinzaine du mois d’octobre (température élevée et sécheresse) n’étaient pas propices à la pousse des champignons, les températures plus fraîches et humides des quinze derniers jours d’octobre et de novembre…

4
morille quel bilan en 2019?

C’est aussi lorsque bourgeonnent les frênes que cette belle capricieuse daigne montrer son chapeau conique. Selon les variétés, la saison débute en février et s’achève dans le courant du mois de juin. Les printemps 2016 et 2018 ont été de mauvais millésimes. A la différence de ces deux années peu productives, 2017 et 2019 ont bénéficié à la morille, apparue en nombre dans le Grand Est et en Auvergne, sporadiquement ailleurs. Une saison un peu moins longue cette année, mais riche en surprises selon les secteurs. Des surprises traduites par des tailles hors norme, ou des cueillettes inattendues. Faut-il y voir que les morilles apparaissent les années impaires? Rien n’est sûr... Un vaste cortège d’indices Noire, grise ou blonde, conique ou ronde, la morille apparaît lorsque les pluies chassent la neige et réchauffent…

6
dans les landes frédéric placin analyse l’edulis depuis 25 ans

Catastrophique en 2016 et plus encore en 2017, sauf dans quelques places humidifiées au bon moment, notamment dans le sud de la Gironde et les Landes, la saison 2018 s’est montrée beaucoup plus productive, mais très tardive (voir tableau). Un constat dressé par Frédéric Placin, grand spécialiste du cèpe de Bordeaux qu’il étudie depuis 25 ans. « Je me suis intéressé aux champignons et plus particulièrement aux cèpes à l’âge de huit ans dans un bois situé près de la maison familiale. » Avec son père, le jeune garçon arpente bois et forêts à la recherche du précieux trésor. Apprenant que cette parcelle est mise en vente, il en devient propriétaire en 1996. « Je n’avais pas un sou et j’ai contracté un prêt étudiant pour acheter ces 3 ha…

1
des cèpes à noël en 2030

Ce graphique dévoile l’évolution de la période de pousse du cèpe de Bordeaux enregistrée depuis ces 20 dernières années sur la boletière de Frédéric Placin. « La courbe rouge montre la tendance de la saison du cèpe à se décaler vers l’hiver. A ce rythme linéaire, la saison du Boletus edulis pourrait être centrée sur Noël en 2030 ! Cette tendance marquée est liée au réchauffement climatique et il se peut que l’augmentation de température des prochaines années soit plus importante qu’une tendance linéaire et donc que la saison des cèpes à Noël soit plutôt avancée à 2030. Les écarts types (segments verticaux) ne sont pas plus importants ces dernières années et donc ne montrent pas une tendance à un allongement de la saison du cèpe. » Et d’évoquer l’importance d’un choc…

4
truffe noire la concurrence espagnole ?

Originaire de truffières sauvages, l’évolution de la truffe noire additionne la conjonction de facteurs naturels et humains du XIXe siècle. Accentuée par les guerres d’Empire et la Révolution française, la déforestation laisse place à un paysage ouvert et à des plantations rapides qui favorisent le développement des mycorhizes de Tuber melanosporum. L’histoire renaît au début du XIXe siècle... Qualifié de père de la trufficulture moderne, Joseph Talon, paysan près de Saint-Saturnin-lès-Apt dans le Vaucluse, récolte ses premières truffes en 1816, après avoir planté des glands quelques années auparavant. La rumeur enfle et fait des émules. Conscients de l’enjeu, des propriétaires plantent sur les contreforts des monts du Vaucluse, là même où l’invasion du phylloxéra décime les vignes. Pas moins de six tonnes de truffes sont produites en 1875 à Saint-Saturnin !…