探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 狩猎和垂钓
Le Chasseur Français Hors Série Le Chasseur Français Hors Série

Le Chasseur Français Hors Série HS Mai 2016

Des dossiers complets et variés sur la chasse et la pêche avec des conseils pratiques et des astuces pour une parfaite réussite.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe Mondadori Magazines France
阅读更多keyboard_arrow_down
购买期刊
¥42.11

本期

access_time2
bienvenue à tous les nouveaux pêcheurs!

(L. CHOCAT)Bonne nouvelle, nous sommes de plus en plus nombreux au bord de l’eau ! Les chiffres de vente des cartes de pêche ont été dévoilés pour l’année 2015 et les responsables de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) jubilent. Depuis deux ans, le nombre de cartes progresse et, en 2015, nous étions 1 559 271 cotisants. La pêche conforte sa place de deuxième fédération française en termes d’adhérents après la Fédération française de football (FFF)… et devant celle des chasseurs. Nous accueillons donc de plus en plus de nouveaux pratiquants, dont de nombreux jeunes puisque les moins de 18 ans représentent 362 572 personnes, soit 23 % des effectifs. Au Chasseur Français, nous sommes soucieux de bien recevoir ces néophytes dans notre univers et de les…

access_time4
coup, éloge de la simplicité!

Après une marche de quelques centaines de mètres dans une prairie, nous voici arrivés sur un des sites favoris de Timothée. « Je préfère quand il n’y a pas de vent et un soleil discret. En plus, c’est super, nous sommes seuls ». Le Tenu est une belle petite rivière calme, à proximité de Port-Saint-Père. Côté matériel, notre pêcheur fait simple : une canne au coup, deux seaux, une bourriche et une petite boîte contenant quelques accessoires. On y trouve des lignes montées, une bobine de fil, quelques pochettes d’hameçons, une boîte de plombs, des flotteurs, un dégorgeoir, une sonde et un chiffon. Habitué à pêcher, il ne faut que quelques minutes à Timothée pour être opérationnel. Première opération : mouiller l’amorce dans un des seaux. « Je commence toujours…

access_time6
le choix des cannes

Les cannes télescopiques La plus simple à monter De par sa conception, il faut la monter en entier et lui adjoindre une ligne d’une longueur pratiquement équivalente. Avec une canne de 6 m, si la profondeur n’excède pas 1 m, cela signifie que la bannière (partie située entre le flotteur et la pointe du scion) va mesurer 4 m minimum. Par temps calme, cela peut se concevoir mais dès qu’il y a du vent, le contrôle de la ligne devient vite aléatoire, voire impossible.Son faible prix milite largement en faveur de ces modèles télescopiques dont les qualités techniques et les performances sont bonnes mais on en trouve vite les limites à une exception: les mitraillettes.Elles mesurent entre 1,5 m et 4 ou 5 m maxi. Fines,…

access_time4
les principales amorces

Simplicité ! Voilà le maître mot ! Que ce soit à partir de farines ou de paquets du commerce, faire des mélanges compliqués comportant trop de produits n’est pas viable sur le long terme car il devient alors impossible de déterminer qui fait quoi et rien de tel pour insinuer le doute en cas d’échecs répétés. Restons simples et les poissons seront toujours au rendez-vous, du moins dans la plupart des cas. – Conservation de l’amorce Bien enfermée dans son paquet d’origine, l’amorce craint l’excès de chaleur. La laisser au soleil dans un coffre de voiture est à proscrire car elle va “transpirer” et rancir. Un paquet ouvert est sensible aussi à l’humidité et à la moisissure. Les poissons n’apprécient pas une amorce rance et moisie. Vous avez mouillé trop…

access_time4
les amorces du commerce

Une amorce de surface et un peu de traçant pour l’ablette. Consulter un catalogue papier ou en ligne donne le vertige tant la liste des compositions spécialisées est abondante. Rien d’étonnant à ce qu’un débutant s’y sente un peu perdu, bien des pêcheurs chevronnés ayant, eux aussi, du mal à faire leur choix et tombant souvent dans le piège des essais permanents. D’une manière générale, ces amorces sont composées, en grande partie, par tous les produits cités précédemment. Seules les proportions varient en fonction de l’espèce dominante et du type de plan d’eau : rivière lente ou rapide, canal, étang… Question de base Peut-on faire confiance à ces amorces prêtes à l’emploi ? Notre réponse est oui sans aucune hésitation ! Reste à y faire un peu de…

access_time5
les principaux appâts

En fonction de l’espèce visée en priorité, de la saison et de la technique choisie, voici les esches les plus productives sur les coups amorcés…Si vers de vase et fouillis ont longtemps fait les beaux jours des pêcheurs au coup en général et des compétiteurs en particulier, ils sont en nette perte de vitesse, voire quasiment plus utilisés hors concours. Pourquoi ? Leur efficacité n’est pas remise en cause mais ils sont fragiles à conserver et difficiles à trouver à tel point que les détaillants hésitent à s’en procurer. Quant au fouillis, importé d’Europe de l’Est, son état est tel qu’il vaut mieux s’en passer. Si vous pouvez tirer vous-même ces esches, n’hésitez pas à les employer. Le ver de vase est plus efficace en association avec du fouillis…

最近期刊

help