探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 狩猎和垂钓
Le Chasseur Français Hors Série Le Chasseur Français Hors Série

Le Chasseur Français Hors Série HS Sep 2016

Des dossiers complets et variés sur la chasse et la pêche avec des conseils pratiques et des astuces pour une parfaite réussite.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
购买期刊
¥42.50

本期

access_time2 min.
parce que nous aimons ces oiseaux!

(MARLYSE PRESS) En 1998, la France comptait 400 000 sauvaginiers. Pas moins. Ils étaient comptabilisés grâce à leur timbre gibier d’eau. Presque vingt ans après, ce sont encore plus de 200 000 passionnés qui foulent le littoral, les marais, les étangs, de jour comme de nuit, pour chasser la sauvagine. À ce nombre impressionnant s’ajoutent des dizaines de milliers de paloumayres dans le Sud-Ouest, qui se réunissent dans leurs cabanes dès la fin septembre, saisis de fièvre bleue. Et n’oublions pas cette folie bécasssière et ses milliers d’aficionados, inspiratrice des plus grands desseins, tant culinaires que littéraires et à l’origine, faut-il le préciser, de belles lignées de chiens d’arrêt célébrées jusqu’ici même dans Le Chasseur Français. Nous irons même jusqu’à dire que la chasse du migrateur fut à l’origine…

access_time6 min.
migrateur une passion française

Le feuilleton migratoire est loin d’arriver à son ultime épisode Il ne faut pas être roi de la géographie pour comprendre combien la situation de la France dans la carte du paléarctique occidental est essentielle aux oiseaux migrateurs qui y transitent ou y hivernent. Il est considéré deux grands courants migratoires, l’un par la façade ouest et l’autre par la vallée du Rhône et le Sud-Est. Il existe bien sûr quelques particularités comme la tombée en forme de rideau des bécasses des bois, des bécassines et des turdidés. Mais, si l’on se penche par exemple sur les alouettes des champs, en revanche, le couloir de la façade atlantique est primordial. Même constat pour toutes les oies chassables qui privilégient cet axe avec celui, moins important du…

access_time4 min.
les chasses traditionnelles sous l’œil de la loi

Un régime de dérogation encadre les chasses traditionnelles. Le cadre légal qui définit et autorise les chasses traditionnelles est de plus en plus contraignant et précis, ce qui n’empêche pas des attaques régulières comme ce fut le cas encore récemment avec la charge de certains élus écologistes contre la capture à la glu. Ce mode de chasse nous servira d’exemple pour bien comprendre le cadre légal de ces chasses atypiques. Parmi les chasses légalement autorisées en France à l’article L. 424-4 du Code de l’environnement, les modes traditionnels que sont : les pantes, les gluaux, les tenderies, les matoles, les tendelles et les filets sont réglementés strictement.Revenons sur le cadre juridique de ces chasses traditionnelles à travers la capture au gluau. Au sein de la cabane…

access_time6 min.
tour de france de la chasse aux migrateurs

(A. GUILLAUME) Hauts-de-France Ils sont réputés pour la chasse du gibier d’eau à la hutte, même si les zones humides n’y représentent que 1 % de l’ensemble du territoire. La chasse à la botte et celle au hutteau sont aussi bien vivaces sur le domaine public maritime (DPM), visant canards, oies et limicoles, comme la bécassine dont les tableaux régionaux comptent parmi les trois premiers de France. Turdidés, grives et merles y sont aussi beaucoup chassés. Malgré un faible taux de boisement, les prélèvements de bécasses y sont importants. Le Nord et le Pas-de-Calais enregistreraient les plus importants tableaux de chasse de cailles de la moitié nord de la France. Normandie Bordée par la Manche, elle constitue une fabuleuse région de chasse aux…

access_time4 min.
l’alouette des champs

Ce petit passereau est très commun dans nos campagnes. Son chant s’entend de loin, dès que le soleil brille. Comme son nom l’indique, l’alouette des champs vit dans les plaines agricoles, mais pas seulement. Elle est également assez commune dans les landes, pâturages, marais, dunes littorales et même pelouses d’altitude jusqu’à 2 700 m. Apparue dans la nomenclature linnéenne en 1758, sous le nom d’Alauda arvensis, elle est le représentant le plus répandu en France et en Europe de la famille des alaudidés, qui compte 97 espèces réparties sur divers continents. Petit oiseau, mais grande popularité! Plus petit de nos oiseaux gibiers, l’alouette des champs est un passereau terrestre qui chante le plus souvent en vol. Elle court au sol pour se nourrir. Son…

access_time1 min.
l’alouette au miroir

Un engin ancestral Le “miroir aux alouettes” est un leurre qui évoque la silhouette d’un oiseau aux ailes écartées. Il est rendu mobile grâce à un pied qui sert d’axe et autour duquel une ficelle tenue en main, s’enroule par tensions et relâchements successifs dans un mouvement de va-et-vient comparable à celui d’un yo-yo, qui fait pivoter la partie supérieure. Il existe des modèles à mécanique d’horlogerie. Il tire son nom de fragments de miroir ou de métal poli qui ornaient autrefois sa partie supérieure. Des calibres d’orfèvres Le vol stationnaire de l’alouette qui “se mire” est le paradis des amateurs de tout petits calibres, 28, 32 ou 410. 20 et 16 conviennent également, le tout chargé de plomb n° 9…

最近期刊

help