探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
Le français dans le mondeLe français dans le monde

Le français dans le monde

No. 422

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

国家:
France
语言:
French
出版商:
SEJER
Read Morekeyboard_arrow_down
购买期刊
¥75.41
订阅
¥441.78
6 期号

本期

access_time1 min.
abonné(e) à la version papier

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde.Suppléments en ligne et PDF des deux derniers numéros■ L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue: l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des derniers numéros de la revue.Fiches pédagogiques■ Les fiches pédagogiques en téléchargement: des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde et produits en partenariat avec…

access_time1 min.
abonné(e) à la version numérique

Tous les suppléments pédagogiques sont directement accessibles à partir de votre édition numérique de la revue:■ Cliquez sur le picto « fiche pédagogique » sur les pages lors de la lecture pour télécharger la fiche d’exploitation de l’article en question.■ Rendez-vous directement sur les pages « À écouter » et « À voir »: cliquez sur le nom des artistes ou des oeuvres pour visionner les vidéos ou les bandes-annonces des films.■ Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les reportages audio et leur transcription.DANS VOTRE ESPACE ABONNÉ SUR FDLM.ORGDES FICHES PÉDAGOGIQUES POUR EXPLOITER LES ARTICLES- Région: En route pour la France méconnue- Question d’écritures: Noir c’est noir- Mnémo: L’incroyable histoire de l’imparfait(Photo de couverture © Shutterstock)LES REPORTAGES AUDIO- Pédagogie: Une enseignante raconte ses expériences pour faire réussir ses élèves:…

access_time1 min.
invitation aux voyages

Encore plus qu’à l’accoutumée peut-être, ce numéro du Français dans le monde se présente comme un guide touristique qui évoque de nombreux voyages sur la planète « langue française ». Voyages géographiques à travers les continents, des Champs-Élysées parisiens au Colorado des États-Unis, de la Chine au Canada, du Sénégal au Brésil. Voyage thématique dans les différentes contrées du français langue étrangère, avec des cours sur objectifs très spécifiques pour des militaires, un journal réalisé tout spécialement pour les élèves ou des astuces de professeurs pour faire découvrir la francophonie aux apprenants. Voyage pédagogique enfin avec notre dossier consacré à la classe inversée, une pratique qui bouscule les habitudes, oblige l’enseignant à endosser de nouveaux rôles et déplace les enjeux du cours de français. Autant d’invitations à bouger physiquement mais…

access_time1 min.
graphe extrême

« Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur. »Denis Diderot« Cette frontière extrême du langage, où la parole est la demeure de l’être. »Hector Bianciotti« Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l’extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort. »Milan Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être« Internet est beaucoup mieux utilisé par les extrêmes et les discours de haine »,Emmanuel Macron, discours à l’Unesco du 12/11/18« Une extrême liberté de pensée ôte tout danger à la pensée. »Honoré de Balzac, lettre à M. L*** du 18 octobre 1830« Géométrie politique: le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécillité construite sur ses deux…

access_time7 min.
karin tout en clercq obscure

« C’est vrai, j’ai souffert souvent / Je me suis trompé quelquefois / Mais j’ai aimé, aimé vraiment […] S’il y a une chose sublime / Dans ce monde tortueux / C’est l’union, l’union ultime / De ces êtres si affreux… » Derrière ces mots familiers tournent une basse et une batterie fort nerveuses: c’est, reprise et adaptée avec fièvre par l’artiste belge Karin Clercq, la tirade de Perdican dans On ne badine pas avec l’amour, de Musset. Un des beaux moments de son tout nouvel album, La Boîte de Pandore. Elle s’explique: « J’aurais adoré jouer au théâtre le rôle de Camille, l’amie de coeur de Perdican… Cela ne s’est pas fait. Ce texte romantique était au départ une lettre à Musset de George Sand. Un “personnage” passionnant, Sand: elle…

access_time6 min.
en route pour la france méconnue

Le haut fourneau U4 de la vallée de la Fensch. (© Adobe Stock)En France, le tourisme est une affaire sérieuse. Première destination mondiale, le pays a reçu, en 2017, 87 millions de visiteurs étrangers. Ce secteur représente près de 8 % du produit intérieur brut, 54 milliards d’euros de recettes, 2 millions d’emplois directs et indirects. La diversité des paysages, la richesse du patrimoine bâti, la gastronomie raffinée devraient assurer un avenir radieux à cette activité. Oui, mais certaines villes ne figureront jamais dans les guides touristiques. Vincent Noyoux, journaliste, est parti à la rencontre de cette France qu’il estime « habituellement méprisée ». Avec l’intuition que « ce désamour n’est pas tout à fait mérité », il part pour un reportage qui l’occupe un an. De son périple, il…

help