探索我的图书馆
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / 新闻与政治
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3778

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Lagardere Media News
阅读更多keyboard_arrow_down
订阅
¥343.11
50 期号

本期

access_time6
droite, le coma

La droite cherche un capitaine pour reprendre les commandes du Titanic. Le précédent a été passé par-dessus bord par l’équipage, et les potentiels ont pris la fuite sur des canots de sauvetage. Alors qui ? Christian Jacob ayant le pied marin, il pourrait s’y coller. Mais le président des députés LR hésite, forcément. Il a vu François Baroin mercredi, parlé avec Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau jeudi, s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy. Baroin, Wauquiez et Sarkozy le poussent. « On ne peut pas le soupçonner de préparer 2022, il a l’habitude des crises et il est loyal », résume un cadre LR. « Avec lui, le parti sera contrôlé, ce qui permet à Baroin, voire à Sarkozy, de ne pas avoir d’adversaire à la tête du parti le cas échéant »,…

access_time4
brice hortefeux, député européen « nous avons besoin de nicolas sarkozy »

Un score de 8,4 %, la démission de Laurent Wauquiez, un parti divisé : la droite va-t-elle survivre ? Bien sûr, le résultat des européennes a été très décevant. Et l’attitude de quelques-uns, dans notre famille, affligeante ! Laurent Wauquiez est un bouc émissaire trop facile. Et, par tempérament, je ne piétine jamais un homme à terre. Il a pris une décision courageuse, démontrant qu’il était beaucoup plus préoccupé par l’intérêt collectif que certains, qui pensent aujourd’hui d’abord à leur destin individuel. Pour renaître, la seule vraie question que doit se poser la droite, c’est celle de son utilité. Si nous savons y répondre, alors nous retrouverons, j’en suis convaincu, le chemin du succès. Quelles sont les solutions ? Notre devoir est de créer une nouvelle droite à la fois forte, populaire et…

access_time2
avenir de lr: les français pessimistes

LA DROITE VA MAL. Très mal. Si besoin était, le sondage exclusif Ifop pour le JDD le confirme : « Un doute s’est instillé dans l’esprit du peuple de droite sur la pérennité de ce parti, qui perd son image de formation capable de conquérir et d’exercer le pouvoir seul, diagnostique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Ce sondage acte les difficultés très fortes nées de la défaite historique du 26 mai dernier. » Seulement 57 % des sympathisants LR ne réclament pas un rapprochement avec le Rassemblement national (RN) ou La République en Marche (LREM) pour sauver leur parti – « une vraie fragilité », selon Dabi. Même une part non négligeable des électeurs de François Fillon de 2017 sont eux aussi prêts à des synergies avec l’un…

access_time3
guillaume peltier en embuscade

« Si Guillaume Peltier est élu, je me barre », prévient un poids lourd des Républicains. « Si c’est lui, je m’en vais », confie en écho un député LR qui, pourtant, apprécie le vice-président du mouvement. Après la déculottée des européennes, la chute de Laurent Wauquiez, le départ de Valérie Pécresse, ils sont nombreux à redouter que son élection à la tête du parti soit le coup de grâce. Si l’hypothèse Peltier fait si peur, au point de pousser des sénateurs à soutenir la candidature d’un député, Christian Jacob, c’est qu’elle est crédible. D’abord parce que le vice-président de LR n’a jamais caché son ambition. Ensuite parce que l’ancien fondateur de La Droite forte, créée en 2012 avec Geoffroy Didier pour organiser le courant sarkozyste, a ses propres troupes :…

access_time4
julien aubert, député du vaucluse « il faut en finir avec le parti unique »

Que pensez-vous du départ de Valérie Pécresse? Je le trouve illogique alors queGérard Larcher tentait une démarche visant à rassembler largement, comme elle le demandait. Peut-être que, dans la perspective des élections régionales, Emmanuel Macron sera un allié utile pour elle en Île-de-France ? Cette situation nous donne cependant l’occasion unique de revoir nos grands principes fondateurs, de clarifier notre ligne. Il est temps d’en finir avec l’eau tiède et l’idée d’un parti unique dans lequel coexistent la droite et le centre. Que proposez-vous à la place ? Je propose de créer, comme en Allemagne avec la CDU-CSU [libéral-conservateur et conservateur], deux partis frères : l’un de droite modérée, libérale et européenne, et l’autre de droite patriote et gaulliste. Ils correspondraient aux ex-UDF et RPR, mais seraient unis au sein d’une confédération. Chacun…

access_time5
bellamy, la déroute avec philosophie

Il commande du vin « pour [se] consoler », dit-il dans un frémissement de narines plus amusé que dépité. François-Xavier Bellamy va moins mal qu’on ne l’imaginait : le jeune homme prend sa défaite avec… philosophie ! Et on n’écrit pas cela pour faire joli. Jusque-là, d’ailleurs, il ne nous avait pas semblé que la philosophie ait vraiment rendu service à notre apprenti politique. Ce saint-exupériste à qui l’on aurait donné sans confession et le bon Dieu et une cloche pour protéger sa rose avait le cuir si peu épais qu’au premier coup il allait se vider de son sang ; il faut l’avoir entendu s’émouvoir douloureusement parce qu’un titre d’article sur Internet paru au lendemain de l’un de ses premiers meetings le présentait comme présomptueux : « Ce qui me…

help