探索我的图书馆
新闻与政治
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3832

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Lagardere Media News
出版周期:
Weekly
阅读更多
优惠 Économisez 40% sur votre abonnement!
订阅
¥360.73¥216.44
50 期号

本期

7
sous pression

À deux pas de son épilogue, l’affaire Fillon vient peut-être de redémarrer. L’ancien Premier ministre, favori déchu de la dernière élection présidentielle, attendait sans optimisme le jugement du tribunal correctionnel (prévu le 29 juin) sur les emplois controversés de son épouse. Et voici que les déclarations surprenantes d’une haute magistrate jettent un doute rétrospectif sur la conduite de l’enquête et lui offrent l’occasion d’apparaître non plus en suspect mais en victime. La femme par qui le scandale arrive est Éliane Houlette. À la tête du parquet national financier (PNF) jusqu’à l’an dernier, elle vient de déplorer devant une commission parlementaire les « pressions » exercées par sa hiérarchie en 2017 pour accélérer les poursuites contre François Fillon. Dès lors, c’est la question de l’impartialité de la justice qui est posée. Et,…

1
les députés veulent interroger d’autres magistrats

PRÉSIDÉE PAR le député (LFI) Ugo Bernalicis, la commission d’enquête « sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire » veut aller plus loin. Après les déclarations d’Éliane Houlette, ex-dirigeante du PNF, qui ont mis ses travaux en lumière, elle devrait convoquer prochainement la procureure générale de Paris, Catherine Champrenault, accusée le 10 juin par sa subordonnée d’avoir exercé des « pressions » dans le dossier Fillon. Mme Champrenault avait déjà été interrogée par les députés le 6 février. Aussi les élus LR ont-ils sollicité une deuxième audition. Sont aussi prévues au programme cette semaine celles du préfet de police, Didier Lallement, et de l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, avant celles des ministres Christophe Castaner et Nicole Belloubet en guise de clôture, attendues début juillet. Selon le député (LREM) Bruno…

3
nicole belloubet, ministre de la justice « il faut lever ce doute délétère »

Que peut attendre le président de la République du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans cette affaire ? Les propos de l’ancienne procureure financière ont, à tort ou à raison, distillé le doute sur l’indépendance et l’impartialité de la justice dans la conduite de cette affaire. Il est essentiel de lever ce doute délétère pour l’institution judiciaire. Le CSM est, aux termes de la Constitution, l’organe qui assiste le président de la République pour garantir l’indépendance de la justice. Il est présidé par les plus hauts magistrats du pays et composé de magistrats élus, de professionnels du droit et de personnalités qualifiées. Il est sain qu’il puisse donner une appréciation sur le fonctionnement de la justice à l’aune de son indépendance et non sur le fond, qui relève des juges qui…

2
au procès, les époux fillon ont été malmenés

« J’ai déjà été condamné par le tribunal médiatique », se lamente François Fillon, bien décidé à défendre son honneur et celui de son épouse, en ce 27 février 2020, deuxième jour de l’audience correctionnelle où il est prévenu avec Penelope. Sous l’Ancien Régime, le délit de « détournement de fonds publics » était passible de « pendaison », se plaît à lui rappeler Bruno Nataf, l’un des deux procureurs du parquet national financier (PNF). Le ton est donné pour ce procès du « Penelopegate », le scandale qui a mis à mal la campagne présidentielle du candidat des Républicains. À la barre, ses réponses sont laborieuses. Et l’impression parfois cruelle. « Nous compatissons », ira même jusqu’à souffler l’accusation à propos d’une Penelope Fillon souvent à la peine face aux…

3
brice hortefeux, eurodéputé lr « l’élection a été faussée »

Devant la commission d’enquête parlementaire, l’ancienne responsable du parquet financier (PNF) Éliane Houlette a évoqué une « énorme pression » de sa hiérarchie, en 2017, sur la procédure concernant François Fillon. Ça vous étonne ? C’est stupéfiant. J’ignore quelles sont les raisons qui ont poussé Mme Houlette, avant de se rétracter ces dernières heures, à révéler ce qu’elle niait un an plus tôt. En tout état de cause, maintenant qu’une lueur est apparue, il est important que toute la lumière soit faite sur ce que beaucoup soupçonnaient. À savoir ? À savoir une accélération aussi rapide qu’inattendue, quasi historique, dans le processus conduisant à la mise en examen du candidat que toutes les enquêtes d’opinion donnaient vainqueur de l’élection présidentielle. Je n’étais pas filloniste, mais la simple honnêteté me conduit à ce constat. L’élection…

1
qui a laissé partir takieddine ?

LOUPÉ OU FAVEUR ? Condamné lundi à cinq ans de prison dans l’affaire dite de Karachi, sombre histoire de pots-de-vin sur la vente de sous-marins liée au financement de la campagne d’Édouard Balladur en 1995, Ziad Takieddine ne s’est pas présenté au tribunal. Selon ses proches, l’intermédiaire aurait quitté la France et ne se trouverait plus au Liban, pays dont il a la nationalité mais qui a signé un traité d’extradition avec la France. Le parquet ayant requis son arrestation à la barre, sa disparition était plus que probable. Pourtant, rien n’a été fait pour l’empêcher, ce qui provoque l’irritation d’une partie de la haute magistrature. De fait, il n’était l’objet d’aucun contrôle judiciaire, en dépit des charges retenues contre lui et de sa mise en examen dans l’enquête sur…