探索我的图书馆
新闻与政治
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3837

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

国家:
France
语言:
French
出版商:
Lagardere Media News
出版周期:
Weekly
阅读更多
优惠 Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
订阅
¥360.73
50 期号

本期

7
«nous relancerons l’économie par l’écologie »

Le tournant vert du quinquennat ? C’est ce qu’assure le gouvernement qui, dans sa stratégie de relance post-épidémie, ambitionne de faire rimer économie et écologie. Une nouvelle étape sera franchie demain avec la tenue d’un cinquième conseil de défense écologique, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Y seront notamment dévoilées les premières mesures réglementaires issues de la convention citoyenne pour le climat (voir ci-contre). Mesures que le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, présenteront au cours d’un déplacement en région parisienne. En attendant un projet de loi sur l’environnement à l’automne. Le plan de relance de 100 milliards d’euros qui sera présenté le 24 août est également fortement orienté vers la transition écologique. Bruno Le Maire l’annonce dans nos colonnes, 30 milliards lui seront…

4
convention citoyenne : les premières mesures

« Demain, ça commence vraiment. » Comme ses 149 collègues de la convention citoyenne pour le climat, Sylvain Burquier va écouter avec attention Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique dévoilera ce lundi les premières mesures issues de leur travail, à l’issue d’un conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron. La priorité est donnée à celles qui sont transposables par la voie réglementaire, les plus rapides à mettre en œuvre. Dans l’entourage de la ministre, on met en garde contre le risque de déception, car ce sont pour l’essentiel des dispositions techniques. Il faut montrer qu’on garde le rythme, explique-t-on. Parmi les 146 propositions de la convention retenues par le président de la République (sur 149), une vingtaine peuvent faire l’objet d’un décret. Exemple : limiter la vitesse à…

3
un ministère de la mer pour surfer sur la vague verte

« Le XXIe siècle sera maritime. » Pour donner corps à sa prophétie, énoncée lors des Assises de la mer à Montpellier en décembre, Emmanuel Macron a nommé, à la faveur du remaniement, une ministre de la Mer. La Ve République n’avait pas vu ça depuis trente ans. L’élue, Annick Girardin, jusqu’ici ministre des Outre-mer, aura fort à faire car son périmètre est large et empiète sur certains prés carrés. Cette « fille de la mer », comme elle aime se décrire, a ainsi récupéré la pêche, qu’elle devra gérer en lien avec son collègue de l’Agriculture, Julien Denormandie. Ses autres attributions la conduiront à arpenter les couloirs d’autres ministères clés : Bercy, avec une économie de la mer qui représente 400 000 emplois en France et 14 % du produit…

3
l’homme qui parle écologie à l’oreille de macron

Emmanuel Macron, il le voit deux ou trois fois par an, et échange souvent avec lui par téléphone. Et à chacune de ces occasions, leur discussion porte sur l’état de la planète. Ces derniers temps, Covid oblige, c’est par SMS que Bertrand Piccard, auteur d’un tour du monde en avion solaire bouclé en 2016, a dialogué avec le Président. « Sur l’écologie, Emmanuel Macron est toujours à l’écoute, assure le Suisse de 62 ans. Il essaie de concilier les nombreux conseils qu’il reçoit et les antagonismes des forces en présence. » À la tête de la Fondation Solar Impulse, qui promeut 1 000 solutions utiles pour l’environnement et financièrement rentables, Bertrand Piccard fait partie du One Planet Lab, l’éminence grise du One Planet Summit, la rencontre internationale sur le changement climatique…

4
« le gouvernement doit passer aux actes »

Un conseil de défense écologique se tiendra lundi qui devrait mettre en musique les premières propositions de la convention citoyenne. Qu’en attendez-vous ? J’attends que le gouvernement cesse de freiner et d’édulcorer ces propositions et passe aux actes. Ainsi, il se rendra compte que pour les Français l’écologie est l’avenir de notre économie. « Au fond, leur modèle reste le modèle ultralibéral et financier » Croyez-vous à un tournant écologiste d’Emmanuel Macron et du gouvernement ? On jugera sur pièces. Pour l’instant, je constate qu’ils ont toujours reculé : même quand ils ont émis dans leurs discours des signaux positifs, ils ont immédiatement été contredits par leurs actes. Parce qu’au fond leur modèle reste le modèle ultralibéral et financier. À quoi doit ressembler une vraie relance écologique, selon vous ? On a besoin d’un État stratège…

4
l’hydrogène monte en pression

Pour être rentables, les projets doivent voir grand Trois fois le mot « hydrogène » a jailli de la bouche du président de la République, lors de son interview du 14 juillet. Assez pour ranimer la flamme des industriels français mobilisés autour du gaz qui met la planète en ébullition. Sur tous les continents, des projets sortent de terre, arrosés par des politiques industrielles dotées de milliards. L’Asie a déjà une longueur d’avance, avec en Chine, au Japon et en Corée un déploiement de moyens colossaux. En Europe, l’Allemagne et le Portugal viennent de boucler leur plan. Le 8 juillet, Bruxelles a enfin publié sa feuille de route stratégique. En France, Bruno Le Maire promet « des investissements massifs » (voir interview). Pour l’heure, depuis la présentation du plan hydrogène de Nicolas…