ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Côté Sud

Côté Sud No. 186

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
$6.38
$32.51$22.76
6 Issues

in this issue

2 min
l’édito

On puisera des forces dans nos souvenirs, on dessinera des projets, on s’offrira l’inédit. On voyagera en lectures et en parures d’ailleurs, on s’inspirera de maisons qui font de la nature leur jardin d’hiver et on soutiendra les acteurs d’un art de vivre qui nous manque tant. Agiter l’ardoise magique, dévier un peu le cours de l’histoire, remonter le temps. Il est des moments dont on aimerait modifier l’aiguillage. Faut-il le rappeler, il y a un an, les fêtes s’organisaient selon un triptyque traditionnel bien balisé: famille, fêtes et folies. Les villes et villages surlignaient de tracés lumineux les contours des immeubles et des maisons, les vitrines rivalisaient de séduction, les grands chassés-croisés de fin d’année réunissaient les familles, juste avant d’accueillir une nouvelle décennie aux chiffres ronds et prometteurs. Tout…

4 min
en terre de feu

Élargir l’horizon, changer de perspectives, sortir de sa zone de confort. Noé Duchaufour-Lawrance, architecte d’intérieur et designer plébiscité, largue les amarres, loin de la capitale et d’un système en perte de sens. Il initie à travers Made In Situ une reconnection du design avec l’artisanat et ses pratiques ancestrales. Ici, la Soenga, magie noire de la céramique. C’est le Portugal que Noé Duchaufour-Lawrance élit pour cette quête autant spirituelle que physique. « J’envisageais déjà de partir de Paris quand, de retour du Brésil où je m’adonne au kitesurf, je suis resté en escale à Lisbonne. J’ai senti la possibilité d’une destination, dans un pays en mouvement, très résilient, se réinventant sur des bases solides. J’ai eu envie d’essayer, de partir à la découverte des paysages, des savoir-faire … les rencontres ont…

5 min
inventaire d’envies

© SDP 4. EMMANUEL BERTHIER 6. LOUIS VUITTON, VIVIANE SASSEN. © SDP 6. ROBERT POLIDORI, ASSOULINE. © SDP 1. THOMAS JORION; SDP/DR 3. COLLECTOR SQUARE. © SDP 1. WEHVE PR 11. ANTHONY GIRARDI POUR SINOPLE…

2 min
imbrication sensorielle

Derrière Aesop, élixirs de beauté au packaging sobre et ambré, dont le style emprunte à la pharmacopée, se cache l’idée Bahaus d’un contenu plus important que son contenant. Créée à Melbourne en 1987 par Dennis Paphitis, Aesop prône l’authenticité d’une démarche sobre et durable. Être reçu comme un invité, humer un thé, essayer des textures, engager la discussion… Le moment pour choisir son produit est essentiel. Loin d’un design standardisé et décliné, le projet architectural se fond dans le tissu urbain, s’accommode de l’existant, y ajoutant de la valeur. «Nous nous inspirons des rues, des personnes qui ont foulé leurs trottoirs, de l’histoire des édifices. Nous conservons les façades, utilisant un vocabulaire pertinent et impliquant les communautés présentes. » Ainsi l’enseigne se plaît à travailler avec des architectes à travers…

3 min
architecture bibliophile

Qui de la structure en métal ou du sol en xylolite peut se targuer de créer le choc visuel de cette étonnante bibliothèque ? En réalité, c’est bien l’association des deux qui brouille les pistes de la modernité et invente un espace libre et dense, ouvert et clos, extrêmement dessiné. Au départ, il y eut un sol, si particulier. Dans cette maison de famille, il devient la page blanche sur laquelle inventer une technique, celle du xylolite. Un mélange de sciure de bois et de substances minérales pulvérisées pour obtenir un composite homogène. Nous sommes en 1908, en Ligurie sur les contreforts de Gênes. Sous l’impulsion de l’industriel visionnaire qui invente cette technique, tous les motifs de sols possibles proposés à son catalogue seront déployés dans les pièces du rez-de-chaussée.…

4 min
lectures partagées

AU PAYS DE TOUJOURS Un titre dans l’affirmation d’une intemporalité. Les textes et les images suivent cette vision. Septembre 2020 marque la date du centenaire du Grand Liban. L’occasion de réunir artistes, auteurs et photographes libanais livrant regards et impressions sur leur pays. Chacun choisi trois images de «son Liban» pour l’illustrer, le raconter. « Le Liban n’a pas d’âge », par Sabyl Ghoussoub, Tarek Nahas et Georges Boustany, 208 p., 120 illustrations, édition bilingue, 45€, Bernard Chauveau Édition. ADR DÉCENNIE PRODIGIEUSE Moment-charnière rempli d’espoir et d’énergie, les « fifties » comptent parmi les années les plus innovantes de l’histoire du design. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau. Un style toujours actuel et inspirant,…