ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Côté Sud

Côté Sud No. 187

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
$6.38
$32.51
6 Issues

in this issue

2 min
vie de palace

L’HIVER AU SOLEIL «Bien que la vie ne soit pas fiévreuse à Menton, station de gens tranquilles, écrit Paul Joanne en 1902, les distractions ne manquent pas durant la saison.» On s’y adonne au yachting, au tennis et au croquet. On se promène aux jardins du Careï, on se balade à dos d’ânes, conduits par de jeunes paysannes en costume, en calèche ou dans les premières voitures de location. Le Bon Marché a une succursale en ville, où l’on trouve de la marmelade d’orange, du caviar et des samovars. On prend le thé, on joue au bridge, on fait salon comme à Paris, Londres ou Saint-Pétersbourg. On dîne de turbotin cardinal, de homard et de Christmas pudding à Noël. On donne des fêtes, des bals masqués, on va voir danser Loïe…

3 min
venise en miroir

Au commencement, l’idée d’illustrer une Venise du XXIe siècle. Cette quête de modernité, amplement stimulée par les images de la ville-miroir, va mûrir sa formulation. « En 2018, j’y suis allé avec mon carnet de croquis. J’ai voulu m’y perdre, ressentir l’énergie de ce lieu unique. Je suis revenu avec des dessins colorés, des instantanés du quotidien vénitien qui m’ont servi de base d’inspiration pour créer les gouachés de cette nouvelle histoire. “Escale à Venise” pourrait être la vision contemporaine que Gabrielle Chanel aurait pu avoir de cette ville, découverte en 1920, après la mort accidentelle de son grand amour, Boy Capel. Elle se laisse porter par la cité des Doges, par son architecture byzantine, son atmosphère baroque. La Sérénissime lui permet de renaître», souligne Patrice Leguéreau. Instinct de survie,…

2 min
éditeurs résistants

À l’origine, il y eut un road trip: 27600 km avalés en break Dodge Monaco, de New York au Nouveau-Mexique. Au volant, Patrick Bardou et Varoujan Arzoumanian, deux amis étudiants en architecture. Nous sommes en 1975, la contre-culture fleurit aux États-Unis, dopée par le rejet de la société de consommation. Les deux compères explorent les villages indiens de Chaco Canyon, découvrent les habitations de terre, les maisons solaires, rencontrent les théoriciens du «vivre et construire léger». À leur retour, ils décident de créer une maison d’édition consacrée à l’architecture et l’urbanisme, grâce à laquelle ils pourraient diffuser ces idées nouvelles et militer pour une meilleure qualité du bâti. «Et ce qui devait être une parenthèse dans un cursus universitaire est devenu “Parenthèses”, l’œuvre d’une vie», raconte Patrick Bardou. Archi de…

2 min
mode et folklore

Véritable célébration de l’artisanat, mais aussi des rites magiques et populaires perpétués par les habitants des Pouilles, la collection Croisière 2021 de Dior, orchestrée par Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des créations femmes de la maison, met en scène des savoir-faire uniques. «En cette période particulière, j’ai cherché à donner une nouvelle dimension au travail collectif. Malgré les inconvénients de la distance, le fait d’insuffler une autre perspective à notre quotidien nous a apporté force et imagination», rapporte la créatrice qui a choisi pour ce défilé de reconnecter sa démarche à la région des Pouilles. Les textes de l’anthropologue Ernesto De Martino dédiés aux traditions de ce territoire l’ont conduite à explorer ses racines. Les Pouilles où se transmettent des croyances magiques, comme la cartomancie, proposent une nouvelle lecture du…

2 min
citrons d’exception

UN ZESTE D’HISTOIRE Depuis le XVe siècle, le citron est présent sur la côte Ligure. Il arrive à Menton par Gênes et San Remo, et y prospère si bien qu’en 1671 un magistrat des citrons est chargé d’encadrer sa culture et sa commercialisation. Les fruits sont achetés sur l’arbre, puis transportés vers de grands entrepôts, où ils étaient calibrés grâce à des anneaux de fer, enveloppés dans du papier goudronné et chargés sur des tartanes en partance pour Gênes, Marseille et le vaste monde. Le milieu du XIXe siècle est l’âge d’or du citron de Menton, qui en produit cinq mille tonnes par an – contre deux cents aujourd’hui. Ni l’arrivée du train, ni le creusement d’un vrai port n’empêcheront le lent déclin ultérieur, dû aux guerres, au gel de 1956,…

3 min
rendez vous

NAYMO BY UPTHINK Coussins recyclés Aménager son intérieur en respectant la planète, c’est possible! La collection naYmo propose des coussins au design original conçus en upcycling. La housse est tissée à partir de chutes de textiles, le garnissage est en flocons de mousse recyclée et la sangle en chanvre naturel. Déclinés en quatre dimensions, les « Chulos » s’intègrent à tous les espaces. Ces pièces uniques se déclinent en poils longs et poils ras. Plus d’informations sur upthink.fr En boutique à Marseille et à Nice chez Good Design Store gooddesign.com RITUALS Signature olfactive Les bâtonnets et bougies parfumés de la collection maison classique Rituals se dévoilent sous un nouveau jour. Leur design en fait un objet de décoration raffiné pour toutes les pièces de la maison. Fleur de cerisier, rose indienne, eucalyptus, lotus sacré… les…