ZINIO Logo
ENTDECKENBIBLIOTHEK
Moto Revue HS

Moto Revue HS

HS Technique X - 2016

Le Hors Série de Moto Revue

Mehr lesen
Land:
France
Sprache:
French
Verlag:
Editions Lariviere SAS
Erscheinungsweise:
Back issues only
7,19 €(Inkl. MwSt.)

in dieser ausgabe

4 Min
l’avis de l’expert

Alexandre Adalbert est le responsable Qualité et Coordinateur technique du CRITT Sport Loisirs, laboratoire notifié par les pouvoirs publics français à délivrer des attestations de conformité aux exigences de sécurité dans différents domaines, notamment les articles de protection de la tête, de tout ou partie de la face, de l’œil, de l’oreille, du tronc, des membres supérieurs, des membres inférieurs, de prévention des noyades et des aides à la flottabilité. À ce titre, c’est un expert incontesté en matière de protection moto et il est complètement indépendant du monde de l’industrie. Nous l’avons interrogé au sujet des airbags moto. MR : Depuis quand travaillez-vous sur les airbags moto ? Alexandre Adalbert : Cela fait maintenant 10 ans que nous avons vu arriver les premiers produits. Nous en avons testé de nombreux et…

3 Min
made in france dunlop histoire d’un pneu français

Alors que le français Michelin – l’un des géants mondiaux du pneumatique (l’autre étant le japonais Bridgestone) – ne produit plus de pneus moto sur son sol d’origine, la quasi-totalité des enveloppes deux-roues produites par Dunlop pour l’Europe, voire les États-Unis, sortent de l’usine de Montluçon. Le site, qui se trouve être une ancienne usine d’obus, fut racheté par les décideurs de la marque en 1920 un peu par hasard après que le train qui les conduisait vers une autre destination est tombé en panne dans cette ville d’Auvergne. Des pneus made in France donc mais pas totalement français pour autant puisque, depuis 1999, Dunlop appartient aux Américains de chez Goodyear. Appartenance que l’on retrouve dans la gestion de l’usine où la sécurité est omniprésente, la performance poussée à l’extrême,…

1 Min
décryptage d’un pneu

• « 190/55 R 17 » : largeur en mm/rapport hauteur sur largeur de section (R pour Radial, D pour diagonale)/ diamètre intérieur de la jante en pouces. Rappel : 1 pouce = 25,4 mm. • E4 75 R 0001825 « E » indique l’homologation suivant la directive 92/93/CEE. Sans ce marquage, un pneu ne peut être monté dans l’Union européenne. « 4 » indique le pays qui l’a homologué. « 75 R » correspond à la réglementation des pneus moto. « 0001825 » est le numéro d’approbation du pays concerné. • DOT ENYO VLK 4407 « DOT » : departement of transportation. « EN » : code de l’usine. «YO » : code de la dimension du pneu. «VLK » : code de spécification propre à chaque manufacturier. « 4402 » : date de fabrication, ici la 44e semaine…

3 Min
bien s’équiper pour bien travailler

1. L’installation Si vous n’avez pas un garage tout équipé, faites de la place pour pouvoir tourner autour de la moto. Stabilisez-la également pour qu’elle ne tombe pas durant les opérations qui vont la faire bouger. Pensez également à avoir suffisamment de points lumineux. 2. Le mental Prévoyez assez de temps pour réaliser l’opération souhaitée. Surtout, ne vous surestimez pas, et restez calme. Certaines manipulations ne sont pas toutes réalisables par des amateurs non outillés ou non expérimentés. En revanche, les opérations de ce guide sont réalisables par des débutants grâce à des tutoriels ou avec de petites notions de mécaniques. 3. Ventilez Essence, huile moteur, liquide de refroidissement, diluants, vous allez être amené à utiliser des produits plus ou moins toxiques. N’oubliez pas d’aérer au maximum, même s’il fait froid. Ouvrez la porte du…

1 Min
les mains dans le cambouis

C’est d’une tendance en vogue – celle du « Do it yourself » (À faire soi-même) – que résulte la ligne directrice de ce hors-série : on a tout à gagner à mettre la main à la pâte ! Économiquement bien sûr mais aussi et surtout, du côté de l’accomplissement personnel. Car oui, réaliser de ses propres mains l’entretien de sa moto a des vertus positives. Mais attention à ne pas négliger quelques règles fondamentales que nous vous détaillons, pas à pas, dans ces pages. Et puis, histoire d’en finir avec le French bashing (le dénigrement de la France), nous avons été à la rencontre de ceux qui, partout dans l’Hexagone, créent, inventent, produisent et... réussissent. Des exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer au moment de vous atteler…

1 Min
honda 1800 goldwing airbag

Honda propose depuis 2006 une GoldWing équipée d’une option airbag. À la différence des airbags embarqués dans les vêtements, ce dernier se justifie principalement en cas de choc avant. Techniquement, il s’agit d’un airbag électronique : des capteurs situés sur la fourche informent un calculateur qui commande le gonflage de l’énorme coussin en percutant une cartouche d’azote. Sous pression, ce coussin absorbe une partie de l’énergie cinétique accumulée par le pilote lorsqu’il est projeté vers l’avant. Mais ça ne marche pas pour le passager ! http://world.honda.com/motorcycle-picturebook/Airbag/detail/…