Diapason

No. 706

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
$5.45
$47.67
12 Issues

in this issue

1 min
ils font l’actualité

En disque et en scène A l’affiche d’un nouveau Mitridate de Mozart gravé par Marc Minkowski, l’étoile JULIE FUCHS revêt bientôt ses habits shakespeariens à l’Opéra-Comique, dans le Roméo et Juliette de Gounod. En scènes Les choses sérieuses commencent pour GUSTAVO DUDAMEL, nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris: après un premier grand concert à la Philharmonie, il dirige ce mois-ci Turandot à Bastille. En disques Résumer en quatorze heures le talent protéiforme de Camille Saint-Saëns en se focalisant sur ses chefs-d’oeuvre, dans des interprétations superlatives et pour certaines inédites en CD: voilà le pari du vingt-troisième coffret de LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE DIAPASON. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 65. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 01 46 48 47 60 ou sur www.kiosquemag.com…

f0003-01
4 min
noël en trompe-l’oeil

Al’heure où nous publions notre palmarès des Diapason d’or de l’année, quel bilan tirer des mois qui viennent de s’écouler sur le front discographique? Premier constat: cela faisait bien longtemps que la production n’avait été aussi abondante. Lorsque la pandémie fut venue, les musiciens se trouvèrent en effet si dépourvus qu’ils n’eurent d’autre issue, pour pratiquer leur art, que de se réfugier devant les micros. Ce qui nous a valu en cette rentrée une avalanche de parutions, appelée à se poursuivre au début de l’an 2022. Autre bienfait collatéral de la crise sanitaire: le retour des intégrales d’opéras en studio, denrée qui s’était raréfiée depuis le début de ce siècle. A un Pelléas et Mélisande de Debussy capté à Bordeaux (label Alpha, cf. no 704), succédera un autre interprété sur instruments…

f0004-01
2 min
leur parole est d’or

Le Consort ENSEMBLE « Specchio veneziano »: sonates en trio de Vivaldi et Reali. Le Consort. Alpha. « Depuis la création de notre ensemble, il y a six ans, la musique du grand Antonio Vivaldi nous accompagne, et c’est toujours un bonheur de la jouer en concert! Associer cette personnalité célébrissime à un compositeur oublié, dont les sonates en trio n’avaient jamais été enregistrées auparavant est une idée qui nous tient à coeur: elle permet de replacer les chefs-d’oeuvre de Vivaldi dans leur contexte, et de faire découvrir au public d’aujourd’hui une partie demeurée inconnue du foisonnement musical qui régnait à Venise au début du XVIIIe siècle. Après de longues recherches dans les bibliothèques italiennes et beaucoup de partitions déchiffrées, notre choix s’est porté sur Giovanni Battista Reali, que nous avons retenu pour son…

f0009-01
1 min
crescendo

Aucun Français n’a passé les éliminatoires du 18e Concours Chopin de Varsovie, événement normalement quinquennal, mais qui avait été reporté d’un an en raison de la crise du Covid-19. Petite consolation: c’est un Parisien de naissance qui l’a emporté… Le Canadien BRUCE (XIAOYU) LIU, vingt-quatre ans, a reçu le 1er Prix de ce qui constitue la compétition phare de la planète piano avec le Tchaïkovski à Moscou. En finale, sous les yeux de son professeur à l’université de Montréal Dang Thai Song (membre du jury, vainqueur en 1980) et devant un public qui l’a acclamé, son Concerto n° 1 « a ébloui non seulement par son assurance technique et sa finesse de touche, mais surtout par sa manière de propulser le discours musical, dimension largement absente chez ses concurrents »,…

f0010-01
1 min
decrescendo

L’affaire pourrait réduire à néant la suite de sa carrière dans son pays, où il est une star: le pianiste chinois YUNDI LI, plus jeune vainqueur du Concours Chopin en 2000, à dix-huit ans (sous le nom de Yundi Li), a été interpellé à Pékin par la police alors qu’il se trouvait en présence d’une travailleuse du sexe. Plus que la peine encourue (15 jours d’emprisonnement et une amende de 5 000 yuans, soit environ 675 euros), c’est l’atteinte à sa réputation qui risque d’être durement vécue par l’artiste. Yundi, même s’il a reconnu les faits selon la BBC, a-t-il pu être piégé dans un piaoji, le délit de sollicitation de prostituée jadis utilisé par les autorités pour compromettre des opposants? Si le pianiste n’est pas connu comme dissident, des…

f0010-02
2 min
jeune talent

Nom: Joneau Prénom: Eugénie Née en: 1995 Profession: mezzo-soprano Le 24 octobre dernier, elle remportait le 1er prix du 6e Concours opéra jeunes espoirs Raymond Duffaut, dans la catégorie la plus avancée, « révélation ». C’était à Avignon. Là où, quelques années plus tôt, s’est justement révélée la vocation d’Eugénie Joneau, venue de Saint-Rémy-de-Provence assister à une Bohème. « Ce soir-là, j’ai eu un déclic. J’ai dit à ma maman, qui m’accompagnait: “je veux faire ça!” ». Les moyens vocaux sont déjà là qui permettent à la jeune Provençale d’être admise au conservatoire régional de Lyon, dans la classe de Pierre Ribemont, en 2015. Quatre ans plus tard, et deux 1er prix (opéra et mélodie) au Concours de Mâcon en poche, c’est l’entrée à l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin, à Colmar. Elle y…

f0010-03