EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Diapason

Diapason

No. 693

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
Read More
SUBSCRIBE
$49.28
12 Issues

in this issue

1 min.
ils font l’actualité

En interview A la tête de son ensemble Pygmalion, il est le chef le plus en vue de la jeunesse baroque. RAPHAËL PICHON est aussi un artiste engagé face aux défis de notre temps, dont le dernier en date n’est pas le moindre : se « réinventer ». En vidéo Qui peut aujourd’hui triompher des terribles escarpements vocaux légués à la postérité par Adolphe Adam et Hector Berlioz? MICHAEL SPYRES, le plus français des ténors américains, héros de deux nouvelles captations du Postillon de Lonjumeau et Benvenuto Cellini. En disque « Bonne nuit! » nous dit le pianiste BERTRAND CHAMAYOU avec son dernier disque. Programme varié et touffu à la gloire de la berceuse, mais surtout voyage élégiaque entre rêve et réalité.…

4 min.
atlas de l’opéra

Mercredi 1er septembre, passation de pouvoir entre Stéphane Lissner et Alexander Neef. La ministre : « C’est tout le modèle de fonctionnement de l’Opéra de Paris qu’il faut aujourd’hui repenser. » Quelques heures plus tard, sur Twitter : « [COMMUNIQUE] Suite aux déclarations de Madame la ministre @R_Bachelot, l’intersyndicale de l’Opéra de Paris a déposé un préavis de grève à compter du 23 novembre 2020. » Vous y avez cru? Nous aussi. Donc bravo au petit plaisantin qui a fait circuler sur les réseaux ce fake au doux parfum de vérité. Rassurons-nous : sauf si la fiction devient réalité – on n’est jamais à l’abri… – Bastille rouvrira bien le 23 novembre, sur un Ring de Wagner concertant dirigé par Philippe Jordan. A propos de Wagner : « Je me trouve aujourd’hui…

6 min.
leur parole est d’or

Alexandre Kantorow PIANO Brahms : Rhapsodie op. 79 n°1. Sonate pour piano n° 2. Bartok : Rhapsodie op. 1. Liszt : Rhapsodie hongroise n° 11. Alexandre Kantorow (piano). Bis. « Mon idée est d’enregistrer les trois sonates de Brahms sur trois disques, en les associant chacune à un univers propre. La 2e est la plus fantaisiste, folklorique, expérimentale. Je trouvais qu’elle allait très bien avec un Bartok très jeune et avec la rhapsodie, forme libre de la période romantique : j’ai essayé de mélanger le tout en gardant la saveur hongroise et ce goût, justement, de la liberté. J’aime ces œuvres dans lesquelles, comme l’odyssée d’Ulysse, on va d’île en île sans avoir une vraie structure de forme sonate. Mais c’est peut-être le projet le plus difficile que j’aie mené! J’avais enregistré le programme…

3 min.
des planches au parquet

La vague #MeToo ne s’est pas arrêtée aux frontières de la France lyrique. Elle a éclaboussé L’Inondation de Francesco Filidei et Joël Pommerat, une des créations les plus réussies de ces dernières années, présentée à l’automne 2019 à l’Opéra-Comique, avant d’être donnée avec un succès entier à Rennes puis Nantes, en janvier et février2020. Mais que s’est-il passé sur scène? Le 19 août, La Lettre du musicien publiait le témoignage de Chloé Briot, trente-deux ans, contre un chanteur du spectacle qu’elle a choisi de ne pas nommer. « Pendant les répétitions et les filages je n’arrivais pas à dire à mon collègue que sa manière de me toucher me déplaisait. Certes, nous devions jouer une scène de sexe, mais il agissait toujours au-delà du cadre des propositions du metteur en scène.…

1 min.
il a dit

Remis sur pied après avoir contracté en mars le coronavirus, Placido Domingo a promis de combattre les accusations de harcèlement sexuel formulées à son encontre depuis 2019 par une vingtaine de femmes : « J’ai changé. Je n’ai plus peur. Quand j’ai appris que j’avais le Covid, je me suis promis que si j’en sortais vivant, je me battrais pour laver mon nom. Je n’ai jamais abusé de personne, je le répéterai tant que je vivrai » , a martelé début août dans les colonnes du quotidien italien La Repubblica le ténor espagnol, aujourd’hui dans sa quatre-vingtième année. Le ténorissimo souligne que les allégations le visant « ont déstabilisé [sa] famille » et lui « ont fait plus de mal que le virus. Il ne me reste plus qu’à prendre note…

3 min.
eviction théâtrale

Une petite saison abrégée par le Covid, et c’est la porte. Directrice artistique du Théâtre du Châtelet depuis 2017, Ruth Mackenzie n’avait pu prendre pleinement possession des lieux qu’en septembre 2019, lors de leur réouverture après deux ans et demi de travaux. Fin août, l’ancienne patronne du Holland Festival et du Scottish Opera a été poussée vers la sortie en quelques heures (lire la Chronique d’Ivan A. Alexandre p.44), à la demande du conseil d’administration et à la suite d’un audit mené par un cabinet indépendant. « L’affaire couvait depuis longtemps », selon une source proche du dossier interrogée par l’Agence France-Presse, qui fait état d’une « difficulté globale dans son travail depuis le départ ». « L’audit a montré de sérieux déficits managériaux; il y avait une souffrance au…