UDFORSKBIBLIOTEK
Jagt & Fiskeri
Armes de chasse

Armes de chasse 60

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Editions Lariviere SAS
Læs mere
KØB UDGIVELSE
64,20 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
205,26 kr.(Inkl. moms)
4 Udgivelser

i denne udgave

3 min.
le syndrome raoul volfoni

Il y a quelques jours encore, j’étais en Ecosse, dans ce fabuleux pays de chasse où l’on produit une eau de feu tour-bée et ambrée, comme pour mieux se venger de celle glacée qui tombe continuellement des cieux. Le programme était simple : tir des biches à la carabine et à l’approche dans le West Highland, en bord de mer. Un programme réjouissant, festif même, que la météo écossaise décida de célébrer à sa manière… en l’arrosant sans discontinuer. Nous étions une petite dizaine réunis pour ces journées de chasse. Des journalistes européens désormais aguerris aux nombreuses séances de test qui servent de préambule à ces sorties d’approche et de ce fait tous équipés de casques ou d’oreillettes de protection auditive. Des outils indispensables, dont nous ne nous séparons presque jamais…

15 min.
grand concours blaser trois épistoliers à l’honneur

Vous avez été nombreux à participer au grand concours Blaser-Rivolier-Connaissance de la Chasse «Partagez votre passion de la chasse». Une Blaser R8 XPro était en jeu. Pour tenter votre chance, vous deviez répondre à cette question assez simple : « Pourquoi selon vous, la chasse a un avenir et quelle est sa place dans notre société ? » Notre attente n’allait bien sûr pas vers une réponse spécifique, attendue ou stéréotypée, mais était bien de découvrir quels arguments étaient les vôtres pour exprimer votre passion de la chasse et en quoi celle-ci était selon vous pérenne. Vous pouvez lire les dix lettres que nous avons jugées les plus intéressantes sur le site Blaser (www.blaser.de). Voici publiées ici les trois parvenues en tête de cette sélection, les trois lettres gagnantes. Premier prix C’est…

18 min.
courrier

La Bar MK3 Eclipse se fait attendre J’ai commandé le 5 juillet dernier une carabine Bar MK3 Eclipse chez Fauvel à Bapaume (62). Depuis, on me mène en bateau en me disant que Browning va assumer sa commande sous peu. La saison de chasse ayant déjà commencé, je me retrouve sans l’arme que je voulais, c’est inadmissible. Je suis de plus surpris qu’une maison comme la vôtre n’ait pas pris la peine de s’assurer que les livraisons de cette nouvelle arme étaient assurées et que vous fassiez de la publicité tapageuse la concernant… Guy Hideux, un lecteur mécontent et écoeuré par tous ces mensonges ! Nous comprenons votre colère à l’idée de ne toujours pas être en possession d’une carabine commandée depuis plus de trois mois. Lors de la rédaction de notre article,…

3 min.
livres

La cuisine du gibier à plume d’Europe Benoît Violier, photos de Pierre-Michel Delessert C’est un pavé ! Pas du genre de celui qu’on lance dans la mare, ni un jour de manifestation. Celui-ci est tendre, savoureux, et aussi épais que digeste. Comment en effet qualifier autrement cet ouvrage de… 1 088 pages entièrement consacré à La cuisine du gibier à plume d’Europe? Ce volume d’une incroyable richesse signé Benoît Violier – cuisinier né en Charente-Maritime devenu Meilleur ouvrier de France en 2000 et à la tête d’une table trois étoiles, le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, en Suisse – faite suite à un premier tome de 380 pages (seulement !) intitulé La cuisine du gibier à poil d’Europe. Il y a dans cet ouvrage des recettes bien sûr – de…

12 min.
la manufacture gévelot un fabricant de cartouches aux portes de paris

En 1816, Joseph-Marin Gévelot est fourbisseur à Paris, rue Saint-Denis. Il est en réalité surtout commerçant puisque la plupart des pièces portant sa signature et que l’on trouve encore à l’heure actuelle (des sabres entre autres) possèdent des lames signées des Coulaux. Ces derniers sont maîtres fourbisseurs à la célèbre manufacture alsacienne, implantée à Klingenthal depuis 1801 et antérieurement à Mutzig, et un dépôt parisien au nom de Coulaux Fils siège au 267 rue de la Loi. L’activité initiale de Gévelot se borne donc au montage de pièces forgées issues de divers ateliers, selon une pratique alors commune à la plupart des fourbisseurs. Mais le commerce s’avérant lucratif, Gévelot élargit rapidement le panel de ses ventes et s’affiche bientôt comme « armurier, arquebusier, fourbisseur et ceinturonnier » au 30 rue…

1 min.
l’expansion survit à la famille

En 1904, Jules-Félix Gévelot décède et la société continue ses activités sous la direction de sa veuve jusqu’en 1927. Ensuite la société sera gérée par différents directeurs, tout en continuant à prendre de l’expansion. Elle compte depuis 1898 cinquante bâtiments sur 7 hectares à Issy-les-Moulineaux et passe de 500 à 3 000 employés entre 1920 et 1955. En 1938, une usine est même envisagée à Laval pour éloigner la production des frontières – le souvenir des guerres de 1870 et de 14-18 est encore prégnant. Mais la Seconde Guerre mondiale survient avant que l’usine ne soit montée. Ce n’est qu’en 1957 qu’un atelier d’extrusion à froid y sera implanté…