UDFORSKBIBLIOTEK
Jagt & Fiskeri
Armes de chasse

Armes de chasse 63

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Editions Lariviere SAS
Læs mere
KØB UDGIVELSE
64,20 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
205,26 kr.(Inkl. moms)
4 Udgivelser

i denne udgave

3 min.
308, bingo !

L’été fut des plus studieux… Plusieurs modèles de carabines, de lunettes, des balles aussi à tes-ter sur le terrain, à l’approche des brocards et de quelques renards, un peu partout en France et en Allemagne… Une version festive des devoirs et cahiers de vacances de mes plus jeunes années – où il s’agissait de ne pas perdre sous le soleil estival ce qui avait été durement acquis au cours des mois gris et pluvieux de l’automne et de l’hiver – qui m’a permis de réaliser de nombreuses approches et de tirer plusieurs brocards. Si à chaque fois mon équipement était différent ou presque, une constante s’imposait néanmoins, trois des quatre carabines essayées étaient chambrées pour le .308 Winchester. Un calibre longtemps interdit en France et libéré il y a quelques…

25 min.
actualités

Leica jumelles Noctivid et télémètre « Les jumelles Noctivid sont l’aboutissement d’un siècle de savoir-faire en développement d’optiques » : Leica présente ses nouvelles jumelles haut de gamme ni plus ni moins comme la consécration de son expérience, parlant même d’une « révolution dans le domaine de l’optique d’observation avec une qualité jamais atteinte jusque-là ». Sur le plan des lignes, les Noctivid sont classiques, compactes, presque dépouillées. On remarque toutefois que le pont entre les deux corps optiques a disparu, comme c’est aussi le cas sur la dernière-née de la gamme Geovid. Côté optique, l’amélioration essentielle se situe au niveau de la netteté des contours de l’image et d’une clarté plus grande de cette dernière, avec une transmission lumineuse de 92%. Cette qualité est permise par la présence de douze…

18 min.
courrier des lecteurs

La difficile conversion des mesures Je suis un fidèle de votre excellente revue et je prends beaucoup de plaisir à la lire et la relire. Pourtant, dans votre dernier numéro, j’ai été déçu de constater qu’un de vos collaborateurs ne prenait pas la peine de traduire à l’usage du vulgum pecus des fps (pieds par seconde) en mètres par seconde. C’est déjà compliqué pour les calibres et les poids de balles en grains, alors, s’il faut maintenant lire votre revue avec une table de correspondance des mesures anglo-saxonnes en système métrique devant les yeux, ça va devenir ardu ! Merci d’avoir pitié des vieux (57 permis !) qui ne sont pas forcément très anglophones, et ne contribuez plus par ces pratiques à les faire glisser vers l’anglopho… bie ! Bravo quand…

2 min.
ce sont les produits de l’année les résultats de vos votes

Un trophée de poids Rappelons que chaque lauréat reçoit une grande et superbe médaille, une véritable œuvre d’art signée Dany Continsouzas, grand artiste animalier. Cette œuvre (de poids !) est en bronze, patinée par l’artiste lui-même. Les socles en chêne sont réalisés par un autre maître, Christian Hénot, un spécialiste du bois, sculpteur sur crosse notamment. Meilleur fusil Benelli 828U Avec le 828 U, Benelli pourrait bien bouleverser l’univers du fusil de chasse superposé ! Ce fusil novateur ne ressemble à rien de connu, le fabricant inaugure peut-être une révolution technique tout autant que culturelle. Meilleure optique Aimpoint H2 En regardant rapidement le Aimpoint H2 et le H1, on pourrait les croire jumeaux. Il n’en est rien. Certes, l’un et l’autre partagent beaucoup plus qu’un vague air de famille. Mais le H2 est un nouveau collimateur, bien…

12 min.
l’autre lefaucheux le fusil modèle 1875/1876 du père de l’armurerie moderne

Dans le Who’s Who des arquebusiers français, le nom de Lefaucheux occupe une place prépondérante. Nous avons évoqué l’œuvre du chef de file de la lignée, Casimir Lefaucheux, dans un précédent numéro (Armes de Chasse n° 41, 2trimestre 2011). Celui-ci a fait accomplir une progression considérable à l’arme de chasse, partant du fusil au système Pauly pour arriver au fusil à brisure, c’est-à-dire s’ouvrant par basculage bien qu’à mise à feu par amorce sur cheminée. Le principe dit à piston. C’était déjà un grand bond en avant dans le système d’armement. Mais c’est le fils de Casimir, Eugène-Gabriel, qui va être le plus prolifique en matière de nouveautés, tant en fusils qu’en types de munitions. Moins connus sont ses modèles 1875, revus en 1876, du premier et du deuxième type,…

11 min.
longthorne gunmakers ltd 10 ans seulement !

I l y a peu, j’écrivais dans les pages de cette rubrique que l’armurerie fine avait connu tout au long de son histoire des hauts vertigineux et des bas abyssaux et que, parmi les grandes nations productrices de fusils fins, la Grande-Bretagne était celle qui tirait le mieux son épingle du jeu, voire vivait peut-être actuellement un nouvel âge d’or. Car outre-Manche l’armurerie fine est une industrie toujours vivante, de belles armes continuent d’être fabriquées et font perdurer le flambeau de l’excellence dans le XXI siècle. A côté des «géants» Leurs fabricants portent des noms que vous connaissez tous. A Londres, il y a la « sainte trinité », les trois grandes maisons que sont Purdey, Holland & Holland et Boss, à Birmingham, il y a Westley Richards, Greener ou A. A.…