UDFORSKBIBLIOTEK
Jagt & Fiskeri
Armes de chasse

Armes de chasse No. 71

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Editions Lariviere SAS
Læs mere
KØB UDGIVELSE
64,25 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
205,43 kr.(Inkl. moms)
4 Udgivelser

i denne udgave

5 min.
madame irma

Tout a commencé le 28 août dernier. Le lendemain de la réunion tenue à l’Elysée en présence des représentants de la chasse française, dont leur président Willy Schraen, et d’Emmanuel Macron qui actait la réforme ambitieuse de la chasse française. C’est ce jour-là que j’ai brutalement découvert que je possédais un don incroyable : je pouvais lire l’avenir. J’imagine quelques sourires mais, sceptiques de tous bords, lisez ce qui suit. A la radio, depuis l’aube, les chasseurs se voyaient critiqués par les sectaires et ignorants de la cause verte, tous ceux qui rêvent davantage la nature qu’ils ne la pratiquent. Tous reprochaient les avancées de cette réforme, comme la création d’une gestion adaptative des espèces, d’une police rurale et environnementale ou d’un fonds de 16 millions d’euros, géré par les chasseurs, pour…

16 min.
loi arme : on y est !

Le 27 février dernier, la nouvelle loi arme a été adoptée et promulguée. Ce texte est en fait la transposition en droit français de la directive 2017/853 UE prise au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Le décret d’application de la loi attendu pour le 14 juillet a finalement été pris le 29 juin et est entré en vigueur le 1 août. La principale modification apportée par cette loi concerne la réglementation sur les ventes d’armes entre particuliers. Les autres changements portent sur la déclaration des armes à un coup par canon lisse, le classement des armes neutralisées, celui d’une partie des fusils à pompe, des réducteurs de son et d’une partie des armes semi-automatiques. La loi compte 44 pages, assez indigestes puisque sont uniquement mentionnées les dispositions modifiant le…

12 min.
courrier des lecteurs

Privé de balles lourdes Je chasse avec une Blaser R8 chambrée pour le 9,3 x 62, j’utilise des cartouches Norma 15 g sans aucun problème. Par contre, avec des cartouches Sako de 18,5 g, j’ai un gros problème, la cartouche n’est pas percutée et il n’y a aucune empreinte du percuteur sur l’amorce, bien que le système de percussion fonctionne normalement. Le phénomène se répète avec plusieurs cartouches. La culasse est parfaitement nettoyée et il n’y aucune saleté à l’intérieur, je l’ai démontée. Avez-vous une idée du pourquoi du comment ? Yves Charetteur, Senlis (60) Vous ne nous dites pas si vous avez acheté plusieurs boîtes de Sako en 18,5 g, sans doute des Hammerhead, et, si tel est le cas, si ces cartouches proviennent du même lot ou pas. Pour le savoir,…

3 min.
les 6 produits de l’année vous les avez élues : les meilleures armes, optiques et munitions 2017-2018

UN TROPHÉE D’HONNEUR Sidam : 15 ans de l’Open de France de sanglier Au mois de juin, lors de l’édition 2018 du Game Fair, l’Open de France de sanglier courant a fêté ses 15 ans en compagnie de ses partenaires historiques : Connaissance de la Chasse, Armes de Chasse, le Game Fair et Suzuki. L’idée originelle d’Alain Manson, PDG de la Sidam à l’époque, était de promouvoir le tir à l’arme rayée et pour cela d’encourager une meilleure maîtrise de l’arme. Avec pour cela trois principes clés : favoriser la sécurité à la chasse, renforcer l’efficacité des tirs et encourager les armuriers à oeuvrer dans ce sens. Depuis, chaque année, 50 armuriers partenaires jouent le jeu, on compte 130 à 150 finalistes, toujours plus de catégories de tireurs (quatre désormais), toujours plus…

11 min.
le darne 1891 le seul darne jamais copié

Régis Darne figure parmi les plus grands de nos arquebusiers. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer son oeuvre dans cette rubrique (cf. Armes de Chasse n° 32 et 46) et de constater combien toutes ses créations furent copiées, à l’identique ou à quelques modifications près. Toutes, sauf une : le fusil de chasse à culasse ascendante modèle 1887 (brevet 187 332 du 5 décembre 1887), que Darne modifiera en 1890 (brevet du 13 mars) pour arriver à la mouture finale, parfaite, en 1891. Pour cette dernière évolution, le brevet est déposé le 27 octobre 1891 et enregistré le 5 février 1892. La complexité du mécanisme ex plique certainement que cette arme ait été préservée du plagiat. Le nombre de pièces composant le verrouillage, l’éjection et la percussion, la minutie de l’usinage…

9 min.
smith & torok les deux ont fait des paires

Purdey ! Ce nom fait rêver les amoureux d’armes fines aux quatre coins de la planète. Et pour cause, le juxtaposé Purdey-Beesley à self-opener et le superposé Purdey-Woodward sont parmi les toutes meilleures armes jamais produites. La firme anglaise a bâti son succès sur un savoir-faire sans faille et un conservatisme de bon aloi qui s’écarte rarement des techniques de fabrication les plus anciennes. Elle n’est certes pas la fabrique d’armes la plus âgée, mais elle est la plus célèbre, et cela depuis trois siècles. Surtout, depuis sa création en 1814, elle est une pépinière d’armuriers de grand talent qui, lorsqu’ils se décident à quitter l’illustre maison, relancent une ancienne marque oubliée, travaillent à domicile comme soustraitants de grandes enseignes ou encore, lorsque la conjoncture éco nomique le permet, créent…