UDFORSKBIBLIOTEK
Jagt & Fiskeri
Armes de chasse

Armes de chasse No. 77

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Editions Lariviere SAS
Læs mere
KØB UDGIVELSE
64,25 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
205,43 kr.(Inkl. moms)
4 Udgivelser

i denne udgave

4 min.
« fait maison »

Il y avait la bière sans alcool, le soda sans sucre, le beurre sans matière grasse, le steak sans viande… A cette liste non exhaustive, il faudra désormais ajouter un numéro d’Armes de Chasse spécial IWA… sans IWA! L’évolution dramatique de l’épidémie de coronavirus en Europe à partir de la fin février aura bouleversé notre quotidien et nos habitudes. Le 26 février, une semaine avant son ouverture, le grand salon des armes de tir, de chasse et de loisirs était reporté au mois de septembre. Comment faire dès lors pour remplir un ma gazine traditionnellement consacré, chaque année à cette période, aux nouveautés de la prochaine saison, sans les avoir vues, touchées, épaulées, humées en quelque sorte? Pire encore, deux semaines et demie plus tard – après que le Salon de la…

5 min.
un râtelier virtuel pour les possesseurs d’armes

RGA, un sigle court pour ce qui est le plus grand recensement d’armes jamais réalisé en France. Le Référentiel général des armes est une bibliothèque dématérialisée qui compte d’ores et déjà 46000 références avec tous les critères et classements réglementaires associés à ces armes. Testé par quelques armureries, importateurs et distributeurs pilotes depuis le 4 novembre dernier, il est destiné à être sans cesse mis à jour et enrichi, au fur et à mesure de l’entrée en France de nouveaux modèles. Il sera prochainementcouplé au Service d’information sur les armes (Sia), un outil informatique qui ouvre une ère nouvelle pour la détention et la vente d’armes puisqu’il va permettre de tracer en temps réel toutes les armes de chasse et de tir circulant sur le territoire. Le Sia sera mis…

3 min.
du plomb dans l’aile

En 1995, après plusieurs saisons à la bille d’acier sur l’ensemble du territoire norvégien, une étude magistralement menée par des chasseurs avait permis de revenir au plomb, à l’exception des zones humides. Ces chasseurs avaient notamment démontré qu’au terme de cent années de chasse sur une zone boisée on trouverait un plomb de chasse (qui pèse en moyenne un huitième de gramme) tous les 25 m2 et tous les 100 m2 sur une zone de montagne. Les responsables de l’étude, qui avaient donc permis de changer la loi norvégienne, avaient salué leur victoire en déclarant qu’ils avaient certes gagné une bataille mais pas la guerre et que le prochain front serait celui des balles pour armes rayées. Vingt-cinq ans plus tard, même la bataille est déjà lointaine. Il semble bel…

3 min.
plastique et sans plomb les encartou cheurs se révoltent !

Alors que la plupart des Etats semblent résignés à la fin du plomb à assez brèveéchéance, sans doute à l’horizon 2024 (lire ci-contre), étonnamment, c’est uniquement dans un pays où le flegme s’érige en art de vivre que les fabricants de cartouches ont osé s’opposer à ces mesures. Puisque, Brexit ou pas, le Royaume-Uni est également touché par ces interdictions à venir. Le 24 février dernier, la Basc (British Association for Shooting and Conservation) et d’autres associations partenaires signifiaient leur souhait de voir interdit, dans les cinq ans à venir, l’usage du plomb et du plastique dans les cartouches de chasse et de ball-trap. Quatre jours plus tard, les principaux encartoucheurs de Grande-Bretagne (Eley, Gamebore, Hull et Lyalvale Express) cosignaient sur leurs sites Internet respectifs une lettre ouverte dans laquelle…

1 min.
explora le journal

Il y a quelques numéros de cela, nous vous présentions Explora, un site Internet de Westley-Richards consacré aux armes fines, aux artisans qui les réalisent et à tout cet univers qui nous fait tant rêver. Le site est superbe, avec le point fort de ne pas être exclusivement dédié aux armes maison, mais d’accueillir aussi des Holland& Holland, Purdey, Boss, etc. Cette ouverture a sans doute beaucoup participé à son succès. Un succès qui a donné envie à « Trigger» (« Détente », le diminutif employé pour désigner Anthony Alborough-Tregear) de créer une déclinaison papier, The Explora Journal, dont le premier numéro vient de sortir. Il s’agit d’une luxueuse et superbe revue (180 pages, format 23,5x29,7 cm), sans publicité, qui nous entraîne sur les traces de la plus belle firme…

1 min.
sauer 303 synchro xt

La 303, l’élégante carabine semiautomatique créée par Sauer, évolue. Elle reçoit tout d’abord un nouveau boîtier en alliage léger, moins rond que le précédent et coiffé non plus d’un rail Picatinny mais du montage SUM de la 404. Ce montage très bas est usiné dans la masse au sommet du boîtier, il utilise des colliers spécifiques. La mécanique de cette arme à emprunt de gaz a également été revisitée et optimisée pour offrir un cycle de réarmement parfait. L’âme du canon (martelé à froid) ainsi que la chambre ont été chromées pour une meilleure résistance à la corrosion. Une détente Black Magic Trigger, dont le poids de départ est établi à 950 g, complète l’ensemble. Comme la 404, cette Sauer 303 Synchro XT se démonte avec la clé fournie. Elle…