ZINIOlogo
UDFORSKBIBLIOTEK
Auto Plus Vert

Auto Plus Vert

No. 10

« Les meilleures solutions pour moins polluer ! Auto Plus Vert ! reste fidèle à la devise d’Auto Plus et « se met à la place du conducteur », pour l’aider à choisir la technologie la mieux adaptée à sa vie. Pour moins polluer, mais sans galérer ! ».

Læs mere
Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Societe EMAS
Frekvens:
Quarterly
35,51 kr.(Inkl. moms)
136,45 kr.(Inkl. moms)
4 Udgivelser

i denne udgave

6 min
familles, je vous aime

62 500 € 60 300 € * VRAI PRIX Toyota Highlander 2.5 HYBRID AWD-I LOUNGE 248 CH Au deuxième rang, l’espace aux jambes est très généreux et la banquette coulisse. Entre un malus qui flambe et la prochaine taxe sur le poids dès le 1er janvier 2022, l’avenir paraît compliqué pour les grands SUV. Malgré tout, Toyota décide d’importer son impressionnant Highlander. Présent depuis 2000 sur d’autres marchés, notamment aux Etats-Unis où il est fabriqué, il débarque chez nous avec une motorisation hybride essence. Sous le capot de ce pachyderme de presque 5 m de long et 2,2 tonnes, on retrouve une mécanique officiant déjà sur les Rav4 et Camry : le quatre cylindres 2,5 litres essence de 190 ch, associé à deux moteurs électriques de 134 kW et 40 kW (182 et…

5 min
voitures hybrides le vrai bilan

Jamais autant d’autos hybrides – toutes technologies confondues – n’ont été vendues dans l’Hexagone. Le parc a quasiment doublé en seulement une année: près de la moitié des quelque 560000 voitures qui composent le contingent des hybrides (rechargeables ou non) en France ont été écoulées à partir de janvier 2020. Dans le détail, les ventes d’hybrides rechargeables (Peugeot 3008, Renault Captur en tête) ont explosé: avec 115000 autos neuves mises sur le marché en 2020, elles affichent un bond de 300% par rapport à 2019. Enorme. Plus modestement, les voitures dotées d’hybridation simple (Toyota Yaris, Corolla, Renault Clio…) enregistrent, sur la même période, une hausse de 6%, avec plus de 80000 unités écoulées. Pas mal, au vu du contexte sanitaire et de l’effondrement des ventes. Pourquoi un tel engouement? Si…

1 min
les voitures électriques moins chères que les thermiques dès 2027 ?

Trop chères, les voitures électriques ? Peut-être plus pour très longtemps ! En effet, si l’on en croit une étude de Bloomberg New Energy Finance, le coût de production des véhicules électriques deviendrait inférieur à celui des modèles thermiques dès 2027 ! Une baisse brutale dont la cause principale serait la diminution du prix des batteries, dont le coût au kilowattheure devrait décroître de 58 % d’ici à 2030. La mise en place de chaînes de production et d’approvisionnement dédiées aux véhicules électriques permettrait elle aussi d’abaisser le coût de revient.…

2 min
vite vert!

Subaru se lance (enfin) dans la voiture électrique Le constructeur japonais était l’un des derniers à ne pas s’être lancé sur le segment : ce sera chose faite mi-2022 avec un tout nouveau SUV compact 100 % électrique, baptisé Sol-terra. Conçu en collaboration avec Toyota, le Solterra abandonnera donc les motorisations « boxer » chères à Subaru, mais conservera les quatre roues motrices, autre emblème de la marque nippone. Sa plateforme sera par ailleurs utilisée pour d’autres modèles électriques. 178 000 emplois menacés par la voiture électrique en Allemagne ? La conversion de l’industrie automobile allemande à la voiture électrique pourrait avoir un coût social important. C’est en tous cas la conclusion d’une étude de l’Institut économique de Munich, selon laquelle 178 000 emplois pourraient être « concernés » d’ici à 2025, c’est…

2 min
hybrides rechargeables le top 30 des plus sobres

Les constructeurs affichent toujours fièrement l’autonomie en mode 100 % électrique de leurs modèles hybrides rechargeables, une donnée effectivement importante pour les petits trajets quotidiens. En revanche, ils sont bien plus discrets au sujet de la consommation de ces mêmes modèles une fois leur batterie vide, notamment parce que celle-ci n’est pas prise en compte dans les normes d’homologation. Il s’agit pourtant d’un paramètre important pour évaluer son budget carburant sur de plus longs trajets, que ce genre de véhicule doit également être capable d’effectuer sans vous ruiner. Pour y voir clair, nous avons comparé les consommations sur autoroute, plus représentatives des parcours sur longue distance. Et la championne est… la Toyota Prius Hybride Rechargeable, qui se contente de 5,1 l/100 km une fois la batterie vidée, soit encore mieux…

2 min
un compromis éprouvé

Tous les hybrides neufs bénéficient de la vignette mauve, mais les plus anciens doivent se contenter du macaron jaune n° 2. Comment ça marche La voiture dispose d’un moteur thermique (le plus souvent essence) et d’un ou plusieurs moteurs électriques relié(s) à une batterie d’assez faible capacité. Cette batterie est rechargée par le moteur thermique et par l’énergie cinétique récupérée au freinage. La batterie nourrit ensuite le moteur électrique qui fonctionne essentiellement en support du bloc thermique. Faute d’une batterie suffisante, ces hybrides “simples” sont généralement incapables de fonctionner en mode pur électrique, ou limitées à une poignée de kilomètres pour les plus sophistiquées. Au quotidien C’est exactement comme une voiture traditionnelle: le moteur thermique répond toujours présent, automatiquement appuyé par l’électrique. Aucune contrainte d’autonomie ni de recharge. Une technologie totalement transparente pour le…