ZINIOlogo
UDFORSKBIBLIOTEK
Clés pour le train miniature

Clés pour le train miniature

No. 54
Tilføj til favoritter

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Læs mere
Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
LR Presse
Frekvens:
Bimonthly
KØB UDGIVELSE
27,24 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
136,48 kr.(Inkl. moms)
6 Udgivelser

i denne udgave

1 min.
en route pour un modélisme démocratique

« J’aimerais faire du train miniature, mais je ne veux pas me couper un bras ». Cette remarque, je l’entends, de la bouche des clients chez mon détaillant, sur les forums… Oui, pour beaucoup, les tarifs appliqués à nos modèles réduits neufs sont rédhibitoires et constituent un frein à l’émancipation. Certes, toute passion a un prix, mais doit-on céder au stradivarius à l’issue de deux heures de cours de musique ? Non. L’occasion alors ? Oui, mais il n’est pas toujours évident d’apprendre et aimer le violon avec un instrument auquel il une corde… Heureusement, les constructeurs ont des oreilles. Avec sa nouvelle gamme loisir, avec pour fer de lance la non moins emblématique CC 72000, Jouef écoute : du gros, du beau, du juste et qui roule bien pour moins…

6 min.
frédéric un réseau pour chaque envie

Lorsque l’on demande à Frédéric combien il possède de réseaux de train miniature, sa réponse est vague, il ne sait plus trop, il en possède tellement! Une petite visite dans son sous-sol et on comprend vite : il y en a partout, tout autour d’un grand réseau en H0 en construction. La passion naît dans les années 1970, vers 7-8 ans, vaillamment supportée par ses parents. Un coffret Gégé contenant une BB 9200 et des voitures Inox va le contaminer pour toujours. Le train roule d’abord sur le plancher des vaches, mais vers 13-14 ans, Frédéric construit son vrai premier réseau, sur une plaque de contreplaqué de 2 x 1 m. Au collège, un ami partageant la même passion l’entraîne à l’association des Modélistes et Amis du Rail Vivarois d’Annonay (Ardèche). Là,…

1 min.
où voir du train miniature?

Attention, au moment où nous bouclons ce magazine, nous ne savons pas dans quel état sanitaire sera la France les prochains mois. Les manifestations à venir seront peut-être annulées. Nous vous conseillons de bien vous renseigner. 14 mars à Albens (73) : bourse d’échange (modèles réduits, miniatures, jouets anciens) organisée par le Club de modélisme ferroviaire d’Albens. Entrée : 3 €. De 9 h à 17 h à l’Espace Chantal Mauduit. Buvette et restauration rapide sur place. Rens. : 0479541321 à partir de 21h. 27 mars à Chamboeuf (42) : 10e bourse de Miniatures organisée par le Moto Club Chambotard. Maquettes, miniatures d’avions, voitures, trains, motos, camions, bateaux… Salle Le Trait d’Union (à côté du stade de foot), de 8h30 à 17h30 non stop. Entrée : 3 € (gratuits pour les enfants).…

1 min.
miniworld côte d’azur l’ouverture du parc miniature c’est imminent !

À Miniworld Côte d’Azur, Avenue 83 à la Valette-du-Var près de Toulon, on est fin prêts. On attend juste que s’efface le carré pour ouvrir les portes et accueillir le public. La maquette, impressionnante, est terminée. Les rames, majoritairement conformes aux circulations réelles, sont en chauffe, l’équipe d’accueil et d’entretien dans les starting-blocks. Dans un immense local de plus de 2000 m2 , la maquette de 240 m2 développe ses nombreux réseaux ferroviaires indépendants. Nous y découvrirons des circulations sur la Côte Bleue, la ligne de l’Estérel de Marseille à Nice et une évocation du réseau à voie unique exploité par la régie des Bouches-du-Rhône. Le trafic routier n’est pas en reste, et la grande nouveauté de Miniworld Côte d’Azur, assez bluffante, il faut bien l’avouer, ce sont les navettes maritimes…

2 min.
paroles de modélistes

« Ce qui me plaît, c’est le décor. » Petite, je faisais de la maison de poupée, avec de petits moyens – papier, carton et peinture ! Ensuite, j’ai fait trois ans d’école d’art, suivis d’une formation en alternance au Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, option maquettes et prototype et j’ai fait mon stage à Miniworld. J’ai commencé par travailler sur des bâtiments pour la maquette de la ville de Lyon et j’ai été embauchée à la fin de l’année scolaire ! J’avais une idée de ce qu’était le modélisme ferroviaire, j’habitais à Lyon et passais souvent devant la vitrine du Train Bleu, mais je n’avais jamais franchi le pas. À Miniworld, j’ai découvert un autre monde ! La partie technique ne m’intéressait pas vraiment. Au départ, je suis beaucoup…

1 min.
repères express

✔ Trainsmania 2021 sera… virtuel ! Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, Trainsmania, qui devait se dérouler au Grand Palais de Lille, est malheureusement annulée. L’exposition sera remplacée par une édition virtuelle à laquelle il sera possible de participer gratuitement depuis le site de <trainsmania.com>. ✔ Échanges de Corail entre régions Le remplacement progressif des rames tractées Corail par des automoteurs sur certaines relations TER, ainsi que le bouleversement des régions administratives, entraîne l’apparition de voitures portant des logos de régions différentes au sein d’une même rame, comme ici, à Dijon avec une voiture « Franche-Comté » dans une rame « Bourgogne ». ✔ BB 25500, la fin Au changement de service du 15 décembre dernier, les BB 25500 ont effectué leurs derniers tours de roues sur les rails alsaciens, remplacées par des BB 22200…