Clés pour le train miniature Septembre - Octobre 2014

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
LR Presse
Frekvens:
Bimonthly
SPECIEL: Économisez 40% sur votre abonnement!
136,50 kr.81,90 kr.(Inkl. moms)
6 Udgivelser

i denne udgave

1 min
rencontrons-nous !

La période automnale est, traditionnellement, celle pendant laquelle se tient le plus grand nombre de salons et d’expositions de modélisme. En cette fin d’année 2014, nous avons décidé de participer à quatre d’entre eux, en octobre et en novembre. Vous retrouverez les dates de ces manifestations en page 7 du présent numéro. Ce sont des occasions uniques pour que vous puissiez nous rencontrer et rencontrer d’autres passionnés comme vous, admirer des réalisations souvent exceptionnelles et variées, faire votre marché auprès des commerçants et des artisans… Sans ces expositions, l’activité de notre hobby serait bien plus confidentielle et le choix de produits beaucoup plus restreint. Il est donc nécessaire de les soutenir, ne serait-ce qu’en tant que visiteur et, pourquoi pas, en tant qu’exposant. Le réseau “Les Tageaires” dont la construction…

trainmini141001_001_001_003_RencontronsNous_0
3 min
andré, modéliste et metteur en scène d’exception

La construction de “Chalindrais 1.0” prend plus de 40 ans. Malheureusement, les attaques d’insectes xylophages et la nécessité de réaliser des travaux dans le sous-sol entraînent sa destruction en août 2010. Mais André ne se laisse pas abattre et entreprend aussitôt un nouveau réseau qu’il baptise tout naturellement: “Chalindrais 2.0”. Un réseau gigantesque Le réseau d’André est immense. Il forme un grand L dont chaque branche mesure environ 9,80m. Il comprend une double voie principale (à 1,26m du sol) qui parcourt la totalité du réseau et une seconde double voie, totalement indépendante de la première, posée 25 cm plus haut mais qui ne s’étend que sur une seule branche du L. Le réseau est divisé en deux parties bien distinctes. La première est plutôt urbaine et comprend la grande gare de Chalindrais…

trainmini141001_001_002_004_PortraitDeModli_0
2 min
où voir du train miniature?

Le 20 septembre à Saint Etienne (42): Voyagez en train spécial “Sur les traces de la première ligne de chemin de fer d’Europe occidentale” des Amis du rail du Forez. arforez.free.fr Du 20 au 28 septembre à Bondy (93): Expo. Le cf.et les Cheminots avec photos, documents anciens et maquettes. Espace Chauzy, Hôtel de Ville, esplanade Claude Fuzier, 10-18h les we, 14-17h en semaine. Les 20 et 21 septembre à Tourcoing (59): journées du patrimoine, portes ouvertes au Rail 59 (réseaux H0 inspiration Nord, expo des trains-jouets anciens...). 27 rue de Strasbourg, 14-18h. francispourpoint@yahoo.fr Les 20 et 21 septembre à Villeneuve-la-Garenne (92) : Le cf. des Chanteraines participera aux journées européennes du Patrimoine. 01 40 85 86 20 ou 06 60 71 61 96, www.cfchanteraines.fr Le 21 septembre à Nîmes (30): 30 bourse ferroviaire…

1 min
le mondial du modélisme à paris

Cette année encore, ce fut l’occasion de découvrir toutes les facettes du modélisme ferroviaire grâce à l’action énergique de la FFMF: réseaux en 0, en H0 et en N, en voie normale ou étroite! C’était l’occasion de retrouver le réseau modulaire en N déjà exposé en partie à Saint-Mandé en janvier dernier, mais également de découvrir de très belles installations comme celle en H0 de Bernard Chagné “La Dordogne à Tayac” qui reproduit une petite gare du Périgord installée au pied de la Vézère (photo). De nombreux ateliers étaient organisés pour présenter le montage de kits de matériel roulant ou de bâtiments, la réalisation de personnages en carton, la peinture ou la patine… Quel plaisir de discuter et d’échanger autour du modélisme! Quelques revendeurs et artisans étaient aussi présents: de…

trainmini141001_001_004_006_LeMondialDuModl_1
1 min
les chais de paris-bercy par l’atelier féminin du rail-club de meaux

Au dernier Salon de la Maquette à Paris, nous avons été subjugué par le module réalisé en H0 par l’Atelier féminin du Rail Club de Meaux qui recrée l’ambiance des entrepôts à vin de Paris-Bercy au début du XX siècle. Le décor, presque entièrement réalisé en carton (personnages compris!) suivant les méthodes de Robert Gésuelli, est très vivant avec de nombreuses saynètes comme par exemple la reproduction d’une course de tonneaux ! La réussite de l’évocation de ce Paris aujourd’hui disparu tient à la solide documentation accumulée mais aussi à la grande maîtrise des techniques. Quant au fond de décor, il reproduit des dessins d’Honoré Daumier : original et finalement tout à fait à propos!…

trainmini141001_001_005_006_LesChaisDeParis_0
1 min
repères express

Un projet un peu fou au Japon! La compagnie ferroviaire “JR East” vient de lancer un projet de train de très grand luxe, composé de dix voitures aménagées comme des suites d’hôtel. Prévu pour emmener “seulement” 34 personnes, il pourrait être mis en service en 2017. Le budget de l’opération est estimé à 51 millions de dollars et la conception a été confiée au designer de Ferrari, qui a récemment “relooké” le train à grande vitesse Shinkansen… Nos rendez-vous de la rentrée… LR PRESSE sera présente aux grandes manifestations de l’automne: - Euromodel’s à Châtellerault les 4 et 5 octobre - Montélirail à Montélimar les 18 et 19 octobre - Salon du Train Miniature à Orléans les 8 et 9 novembre - RailExpo à Pontoise les 28, 29 et 30 novembre Profitez de…

trainmini141001_001_006_007_RepresExpress_0