UDFORSKBIBLIOTEK
Hjem & Have
Esprit Bonsai

Esprit Bonsai

No. 108

Ce magazine bimestriel s'adresse à tous ceux qui aiment les bonsais et tout ce qui s'y rapporte, dans le même esprit : l'ikebana (art floral japonais), le kusamono (culture de plantes sauvages en pot), le suiseki (l'art japonais des pierres de collection), ou encore les jardins. Dans chaque numéro, des conseils pratiques pour réussir vos bonsais, vos arrangements floraux et pour comprendre l'art des pierres.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
LR Presse
Frekvens:
Bimonthly
Læs mere
KØB UDGIVELSE
63,74 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
318,89 kr.(Inkl. moms)
6 Udgivelser

i denne udgave

1 min.
être créatif

« On n’a pas de pétrole, on a des idées ! » disait-on dans les années 1970. Aujourd’hui, nous pourrions écrire « On n’a pas d’expos, mais on a des idées ! » Les expositions sont annulées les unes après les autres depuis le mois de mars du fait de la situation sanitaire. Sans reportage à couvrir, nous nous sommes demandé quels beaux arbres nous pourrions vous montrer. Bien entendu, nous avons en stock beaucoup de photos de beaux bonsaïs non publiées, que nous postons régulièrement sur notre compte Instagram. Nous avons préféré imaginer une exposition privée, sur papier, avec des photos d’arbres faites spécialement pour vous. Après avoir invité des professionnels dans l’édition précédente, nous nous sommes tournés cette fois vers les amateurs français. Ils ont beaucoup de talent, ils…

1 min.
agenda

DANS LE LOIRET Le club du Renouveau du bonsaï d’Orléans accueillera à Olivet, dans le Loiret, l’exposition de la région Centre de la Fédération française de bonsaï, les 31 octobre et 1er novembre 2020. Lors de cette exposition, vous pourrez apprécier 60 des plus beaux bonsaïs de la région, rencontrer des amateurs passionnés, obtenir de précieux conseils sur la culture des bonsaïs. Plusieurs professionnels seront à la disposition des visiteurs pour leur proposer des pots, des pré-bonsaïs, et du matériel de culture. Le week-end sera marqué par la sélection des arbres pour la prochaine exposition nationale de la Fédération française de bonsaï, et le passage de l’examen de niveau 1, sur inscription. Salle L’Alliage, centre culturel 1 rue Michel Roques 45160 Olivet Horaires : 10 h - 18 h. Entrée libre et…

5 min.
les réseaux du bonsaï

@yusukehamamoto Yusuke Hamamoto est un professionnel du bonsaï japonais basé à Tokyo quelque peu atypique. Tatoué sur presque tout le corps, il cumule les activités de professionnel du bonsaï et tatoueur. Ses posts sont parsemés de magnifiques bonsaïs et de dessins. Il est apparu dans une publicité pour les jeans Lee (destiné au marché japonais) qui le met en scène en tant que professionnel du bonsaï. Ce qui est assez rare pour être souligné. Il travaille beaucoup les pins et les genévriers et vous apprécierez tout autant son feed – fil d’actualité d’instagram – que vous soyez bonsaika ou amateur de tatouages. Il a fait plusieurs séjours en Europe, notamment en Allemagne, où il collabore étroitement avec une boutique en ligne de bonsaï en ligne. @walter – pall Walter Pall est une sommité…

1 min.
dans le doubs

L’exposition « Bonsaï, Naissance et Évolution », organisée par l’ASCAP Bonsaï club (Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot) est maintenue les 17 et 18 octobre prochains à Audincourt, dans le Doubs. Une centaine d’arbres seront exposés, dont certains dans des tokonoma, ainsi que des suiseki, les pierres de méditation. Visites guidées et didactiques, animations diverses. Invité d’honneur : Niotte Prod (Romain Bresson), artiste créateur métal. Avec la participation de : Gribouille et Clair de lune- Lily Ofthewest, illustratrice, l’école d’art de l’ASCAP, Les thés de Bernie, François Chapuis coutelier d’art. Stands professionnels de vente. Sur le site Japy, salle de la filature 25400 Audincourt De 10h00 à 18h00 Entrée : 5 € Facebook : @ascapbonsaiclub…

1 min.
lire

Le pavillon des bonsaïs du Parc floral de Paris a bercé l’enfance de Jean-Yves Lamusset, qui tient sans doute son amour des bonsaïs des nombreuses visites qu’il a fait dans ce lieu avec sa mère. Voici donc enfin réunis dans un ouvrage les bonsaïs qui constituent la première exposition permanente publique de bonsaïs en France. L’inventaire de ces quatre-vingts arbres de la collection, entretenus pendant vingt-quatre ans par Alain Barbier, nous donne à voir de beaux spécimens photographiés sous leur meilleur jour, un inventaire unique pour une collection historique. Le texte est enrichi de quelques données d'histoire sur l’art du bonsaï en France et au Japon, ainsi que de quelques notions de bases sur le bonsaï. Un joli livre à offrir ou à s’offrir sur un lieu exceptionnel. Couverture souple avec…

1 min.
un pionnier disparaît

René Molesti, le roi des forêts, nous a quittés le 6 août à 79 ans. C’était un des pionniers du bonsaï en France, commençant en autodidacte en 1972 et animateur du Bonsaï club Point du Jour à Issy-les-Moulineaux, Haut-de-Seine) vers 1985. Il a remporté de nombreux prix. Il a été le premier Français à gagner un prix au Ginkgo bonsai award, en Belgique, en 1999, avec un cotonéaster sur roche. Il pouvait s’enorgueillir d’avoir gagné le prix du Prince de Monaco en 1992 pour un épicéa et un prix à la World Bonsai Contest 1999 de Kyoto pour un genévrier lettré. Durant les années 1990, il organisait des stages à Meudon, Haut-de-Seine, auxquels venaient des participants de toute la France. Il aimait non seulement transmettre son savoir, mais aussi se…