ZINIOlogo

GP Racing 17

GP Racing est un magazine exclusivement consacré au sport moto sur piste.MotoGP, Moto2, Moto3, Superbike mondial, Supersport mondial, Endurance et toutes les courses mythiques internationales seront traitées, détaillées et analysées. Vous retrouverez également des sujets techniques, des interviews exclusives, des portraits, des résultats et un peu d’histoire. Tout ce qui fait le sel de la compétition moto! Les petits secrets et les coups d’éclat des grands champions, les choix et les objectifs des dirigeants, les espoirs et les réalisations des équipes techniques, GP Racing vous dira tout.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Editions Lariviere SAS
Frekvens:
Quarterly
70,38 kr.(Inkl. moms)
281,29 kr.(Inkl. moms)
5 Udgivelser

i denne udgave

2 min
3 débutants dont 2 « privés »

Exceptées les victoires emmagasinées par les pilotes officiels (Honda, Yamaha ou Ducati ces dernières années), rares sont les exploits signés par les « seconds couteaux » en MotoGP. Très rares ! Si l’on se plonge rapidement dans les archives, on s’aperçoit qu’ils ne sont en fait que quatre ou cinq par saison à monter sur la plus haute marche d’un podium en catégorie reine. Une chasse gardée des pilotes d’usine en général, et des officiels Honda et Yamaha en particulier, ces derniers ayant raflé sans discontinuer 102 Grands Prix entre celui d’Australie 2010 – où Stoner avait fait briller sa Ducati une dernière fois – et celui d’Autriche 2016 où Iannone et Dovi ont trusté les deux premières places avec leur D16. Pour voir un p’tit nouveau s’imposer en MotoGP,…

f0004-02
1 min
grand angle

LA PASSE DE 15 Avec une deuxième place à Oschersleben, Dominique Méliand et ses hommes (de gauche à droite, Anthony Delhalle, Vincent Philippe et Étienne Masson) offrent à Suzuki un quinzième titre mondial en endurance. DÉLIVRANCE En Autriche, Andrea Iannone a offert à Ducati sa première victoire en Grands Prix depuis 2010. Andrea Dovizioso, second, complète un doublé inédit depuis 9 ans. RATÉ Marc Marquez retombe toujours sur ses pattes. Sous le déluge tchèque, il se loupe lors d’un essai au changement de moto. Croyez-le, l’as de la voltige n’est pas tombé !…

f0006-01
3 min
en chiffres

90 Soit le nombre de chaînes TV qui retransmettent le championnat du monde MotoGP 2016 dans le monde. 9 Il fallait remonter au GP d’Australie 2007 pour trouver trace d’un doublé Ducati en MotoGP. Neuf ans plus tard, la victoire d’Andrea Iannone devant son coéquipier Andrea Dovizioso au Grand Prix d’Autriche a permis aux Italiens de renouer avec le succès. 13 Johann Zarco est le deuxième pilote à avoir remporté le plus de victoires (13) en Moto2 derrière Marc Marquez (16), qu’il pourrait dépasser d’ici la fin de saison. 35 35 ans après la dernière victoire de Barry Sheene en Grands Prix à Anderstorp, Cal Crutchlow a mis fin à une longue période de disette pour l’Angleterre en décrochant sa première victoire à Brno. Le tout avec le numéro 35 sur le carénage,…

f0012-01
4 min
le thermomètre

Si l’objet est bien loin de la débauche de technologie qui s’affiche de toutes parts dans les box MotoGP, il est pourtant parmi les plus importants pour n’importe quelle équipe qui souhaite obtenir un bon résultat en fin de week-end. Les teams officiels ont en effet leur technicien Michelin dédié, chargé de conseiller sur la meilleure référence à choisir parmi l’allocation disponible pour chaque séance et bien sûr, pour la course. Un choix qui s’effectue notamment en fonction de la température de la piste et du pneu. Pour cela, Patrick Isacco (ci-contre et voir p. 98), technicien d’expérience affecté au team Honda Repsol, prend la température des pneus avant et arrière à plusieurs endroits de la bande de roulement dès que la moto revient au box. Cinq ou six relevés…

f0014-01
19 min
news gp racing

Miss Thaïlande va vite Quand on imagine ce que sont les loisirs d’une miss, on pense souvent à des séances de maquillage ou des virées shopping entre copines. Mais pour Ananyalan Wattananupong, beauté ne rime pas avec futilité. Et après avoir été élue Miss Thaïlande, la voilà qui gagne aujourd’hui des courses féminines au guidon d’une Suzuki GSX-R 1000 en marge du championnat Superbike thaïlandais. À bas les clichés ! Trick Star entre dans la danse Le team Eva RT Trick Star va rejoindre le championnat du monde d’endurance pour la saison 2016/2017. Ce team privé, 2e des 8 Heures de Suzuka en 2009, emboîtera le pas de la célèbre équipe japonaise F.C.C. TSR, qui a participé à l’ensemble du championnat 2016 pour la première fois de son histoire. Osamu Deguchi, Hitoyasu Izutsu…

f0016-03
5 min
caliente...

Reporter sur les GP depuis plus de 30 ans LA GUERRE QUE MÈNE LA DORNA CONTRE LA DOMINATION DES TEAMS D’USINE SEMBLE PORTER SES FRUITS Les fans de course de ma génération (dont la capillarité généralement assez pauvre n’est malheureusement pas un effet de mode) ont une légère tendance à en faire des tonnes dès qu’il s’agit de parler de l’âge d’or de la moto. Ces années fabuleuses où les 500 deux-temps ultra-nerveuses, de Rainey, Schwantz, Mamola, Lawson, Gardner et autre Sarron, se menaient une lutte sans merci sans que l’on ne sache qui en ressortirait vainqueur. Du moins, c’est ainsi qu’on s’en souvient. Si l’on s’attarde sur les statistiques, la réalité est quelque peu différente. Dans les faits, les prétendants à la victoire n’étaient pas si nombreux. Quoi qu’il en soit, ne…

f0022-02