UDFORSKBIBLIOTEK
Hjem & Have
Jardin et Nature

Jardin et Nature

Sept/Oct 2020

Abonnés au mensuel JARDIN ET NATURE, le magazine des amoureux du jardinage qui dévoile toutes les ficelles de l'art d'aménager son jardin. Lectorat mixte + 45 ans. Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pros et offre toutes les clés pour réussir son potager, massif, balcon ou sa terrasse.

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Adventiss
Frekvens:
Monthly
Læs mere
KØB UDGIVELSE
31,83 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
282,39 kr.(Inkl. moms)
9 Udgivelser

i denne udgave

1 min.
l'automne, la saison des gourmets

L’automne est la saison idéale pour préparer son jardin! C’est le moment de récolter vos derniers légumes, jeter les vieux plants et les feuilles mortes au compost, éliminer les mauvaises herbes, enlever les branches mortes ou malades, planter certaines variétés de plantes et légumes… C’est également la saison idéale pour renforcer les défenses de vos arbres et arbustes pour affronter au mieux les caprices de l’hiver prochain. Jardin & Nature partage avec vous cette passion pour le jardinage et cet amour pour la nature. Entre arrosage, entretien et plantation, découvrez la liste des différents travaux à effectuer en septembre-octobre pour avoir un jardin époustouflant au printemps.…

10 min.
actus

IMPACT DU COVID 19 SUR LES FILIÈRES RUMINANTS LAIT ET VIANDE La crise sanitaire mondiale a perturbé les débouchés des produits carnés et laitiers français. Le confinement en Chine s’est traduit par des difficultés à exporter vers cette destination dès le mois de février. Le ralentissement de la demande des industries agroalimentaires a également impacté les importations françaises. Le confinement intervenu à la mi-mars a entraîné la fermeture de la restauration hors domicile pendant plusieurs mois et modifié le comportement d’achat des ménages. Si certains produits de base, comme les viandes surgelées et le lait longue conservation, ont été stockés par les ménages au début du confinement, d’autres, comme le steak haché frais, les fromages, la crème, le beurre et l’ultra-frais ont connu un essor en avril, en plein coeur du…

4 min.
livres à lire notre sélection pour les mois de septembre et octobre

La nature férale ou le retour du sauvage Pour l'ensauvagement de nos paysages Jean-Claude Génot et Annik Schnitzler Nous vivons dans un monde où l’homme cherche à dominer la nature. Mais quand l’homme abandonne des terres à la nature à la suite d’une déprise agricole ou d’une catastrophe industrielle, la nature reprend très vite ses droits. À l’image d’un animal domestique qui redevient sauvage et que l’on qualifie de « féral », des terres dont l’humain n’a plus l’usage et qui sont laissées à elles-mêmes deviennent de la nature férale. Ce livre présente, à travers certains exemples, les multiples trajectoires de cette nature ensauvagée, qui si on la laisse faire peut mener à des forêts âgées naturelles. Coll. Jouvence Nature 16,5 cm x 23,8cm 176 pages 21,90 € Editions Jouvence JARDINER AVEC LA LUNE EN BIODYNAMIE-2021 Par le Mouvement…

5 min.
pelouse à l'automne entretien et rénovation

Le regarnissage d’automne: en quoi consiste-t-il? Soumise à plusieurs agressions biotiques ou abiotiques (sécheresses, adventices, mousses, feutrages, piétinements, etc.), votre pelouse perd sa vigueur et devient complétement dénudée par endroit et pas très agréable à voir. Le regarnissage ou encore le re-semis des graines de gazon est la solution idéale pour y remédier simplement et efficacement. Mais ce n’est pas n'importe quelle graine! Vous trouverez dans le commerce des graines de gazon spéciales dites des graines de regarnissage. Ces dernières sont formées d’un mélange de graminées composé majoritairement de ray-grass anglais pour une bonne rusticité et une levée rapide, de fétuque rouge gazonnante et traçante pour une densité élevée et une meilleure résistance potentielle à la sécheresse, et enfin un peu de trèfle qui aidera à fixer l’azote atmosphérique et garantira…

2 min.
fleurs

La clématite à grandes fleurs: LA REINE DES PLANTES GRIMPANTES. D’une diversité spectaculaire, la clématite à grandes fleurs et à floraison estivale tardive égaye vos jardins tout l’été jusqu’au début de l’automne (de juin à octobre). On y trouve plusieurs espèces comme Clematis Jackmanii, Clematis viticella, Clematis tangutica, etc. Elles se caractérisent par un port grimpant et buissonnant assez dense garni d’un feuillage caduc vert foncé. En plus de leur jolie forme étoilée, la couleur de ses fleurs varie du violet pourpre doux, au rose clair, bleue, jaune ou blanche. La tête au soleil, le pied à l'ombre est l’exposition idéale la plus connue pour un bon développement des clématites. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Une bonne taille vers la fin de l'hiver et un sol bien drainé sont des…

3 min.
arbres & arbustes

QUELS ARBRES ET ARBUSTES FRUITIERS PLANTER EN AUTOMNE? La saison automnale représente la période idéale pour préparer votre verger et planter vos arbres et arbustes fruitiers. Pour ceux vendus en pot ou en conteneur (cas des cognassiers, noisetiers, abricotiers, amandiers, pruniers, pêchers, vigne, framboisiers et groseilliers), la plantation peut être échelonnée dans le temps puisqu’ils devront être protégés par la couche de substrat du pot. Installez-les dès le mois de septembre à une profondeur de 60 à 70 cm. Les arbres fruitiers à racines nues comme les pommiers et poiriers exigent plus d’attention sur le choix de la date de plantation. La période connue la plus propice démarre vers la mi-octobre jusqu’au début de l’hiver. Il faut toutefois éviter les grosses pluies et le risque de gel. Conseil malin 1. Apportez une quantité généreuse…