ZINIOlogo
UDFORSKBIBLIOTEK
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France

No. 651 S
Tilføj til favoritter

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Læs mere
Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Revue du Vin de France
Frekvens:
Monthly
KØB UDGIVELSE
63,59 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
546,26 kr.(Inkl. moms)
10 Udgivelser

i denne udgave

3 min.
aux côtés des vignerons

C’est avec enthousiasme que La RVF entame, avec le mois de juin, ce tour de France des vins de plaisir. Un hymne à la gourmandise, avec une myriade de vins gais aux profils variés, des bouteilles accessibles à des prix très raisonnables. Un instantané coloré de la France que l’on aime. Ce numéro est aussi pour nous l’occasion de saluer le travail et l’engagement des vignerons. Si les terrasses et les restaurants rouvrent, beaucoup d’entre eux traversent des temps difficiles. Le gel qui a frappé le pays fin avril laissera des traces durables. 85 % des vignes ont gelé à Condrieu, là où on n’avait pas vu de gel depuis des décennies. En Touraine, Jean-Sébastien Marionnet a perdu 75 % de ses gamays et la moitié de ses blancs. Le nouveau vignoble…

12 min.
audrey braccini & cyril chirouze « à deux, on a une confiance aveugle, c’est vraiment précieux »

Deux enfants de Lorraine à la tête de deux fameux domaines de Bourgogne du Sud. Comment avez-vous fait ? Audrey Braccini, directrice du domaine J.-A. Ferret. C’est le résultat de deux belles rencontres et d’un peu de chance. Nous nous sommes rencontrés en 2005 lors de nos études communes à Montpellier. Cyril fut le premier à mettre un pied au sein de la maison Jadot… Cyril Chirouze, directeur du château des Jacques. …Mais c’est Audrey qui nous a fait poser un pied en Bourgogne du Sud. Après Montpellier, Audrey a démarré à Fleurie, en Beaujolais, comme responsable technique de la Cave des viticulteurs de Fleurie. Je suis arrivé à Morgon en 2006, chez Dominique Piron. Puis, en 2007, j’ai eu la chance d’être nommé maître de chai au château des Jacques. Et vous…

4 min.
le miracle du vin chinois n’était-il qu’un mirage ?

L’Eldorado chinois ne serait visiblement plus celui espéré par le monde du vin. En tout cas, il n’aurait plus l’attrait qu’on lui prêtait au début des années 2010, celui du futur plus grand marché mondial de vins. En avril dernier, en publiant ses dernières statistiques, l’Office international de la vigne et du vin (l’OIV) a dressé un bilan plutôt sombre de la situation dans l’Empire du Milieu. La consommation de vin a baissé de 17 % en 2020 par rapport à 2019. Certes, la pandémie de Covid-19 a une influence mais cette baisse est continue depuis quatre ans et elle s’effondre de plus de 50 % par rapport à 2015. « Les chiffres communiqués par le Bureau national de statistiques chinois sont peu fiables. Mais comme le vin représente moins de…

2 min.
les chevaliers du tastevin cavalent sur zoom !

“Bon appétit et large soif !” La célèbre devise ouvrant les festins des Chevaliers du Tastevin a bien peu résonné dans le caveau du Clos de Vougeot depuis un an. Comme toutes ses consœurs, la plus importante des confréries bachiques (12 000 membres dans le monde !) a subi de plein fouet la pandémie. « Depuis mars 2020, nos activités sont entre parenthèses. Nous n’avons pu tenir que trois chapitres (banquets), mais nous n’avons jamais baissé les bras et avons su rebondir », résume l’énergique Arnaud Orsel, bienheureux intendant de l’organisation. Premier axe de riposte : redimensionner l’offre œnologique, gastronomique et culturelle du Clos de Vougeot, le QG historique. Fini les banquets à 200 places. Depuis l’été 2020, sont organisés des déjeuners bourguignons en petit comité (“La table de Léonce”, 24…

3 min.
languedoc : madame la présidente passe le relais

Quelles réformes peut-on engager en trois ans à la tête d’une interprofession comme le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) ? Pour Miren de Lorgeril (château de Pennautier et cinq autres domaines de la famille Lorgeril), l’heure est au bilan. À la tête de l’AOP Cabardès, cette mère de quatre enfants a 54 ans lorsqu’elle devient la première présidente d’une interprofession en France, en 2018. « J’avais envie de moderniser ce bel outil commun », raconte-t-elle. Mais au fait, que pèse et à quoi sert le CIVL qui fédère 23 AOP et 19 IGP ? En arrivant, Miren de Lorgeril trouve un budget annuel de 6 millions d’euros et un effectif de 21 personnes. La majorité du budget (75 %) est consacrée à la communication, 20 % à l’achat d’études et…

5 min.
champagnes et bordeaux à prix cassés : jusqu’où les hypers descendront-ils ?

Un cognac XO à seulement 18,36 euros la bouteille ! Certes, la bouteille ne fait que 50 cl. Et à ce prix-là, pas question de rêver à une marque emblématique, comme Hennessy ou Camus. Cette offre déroutante est signée Reflets de France, la marque de distribution des hypermarchés Carrefour. Le prix interpelle et attire, surtout lorsque l’on sait que XO désigne un cognac de plus de 6 ans d’âge et qu’il faut d’ordinaire compter au moins 50 euros pour s’en offrir une carafe. Proposée du 23 mars au 6 avril dernier chez Carrefour, la promotion a suscité la consternation des professionnels, à commencer par l’Union générale de l’AOP Cognac (UGVC) qui a crié au scandale. Carrefour n’est pas la seule enseigne à “casser” les prix et à “faire des coups” pour attirer…