UDFORSKBIBLIOTEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Kultur & Litteratur
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3389

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Societe Mondadori Magazines France
Læs merekeyboard_arrow_down
SPECIEL: Économisez 50% sur votre abonnement!
KØB UDGIVELSE
18,20 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
338,18 kr.202,90 kr.(Inkl. moms)
26 Udgivelser

I DENNE UDGAVE

access_time2 min.
le musée de la libération de paris fait peau neuve

Désormais, les visiteurs qui désirent se rendre au musée de la Libération de Paris devront aller place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris. Ouvert en 1994, l’ancien musée, situé au-dessus de la gare Montparnasse, n’était pas assez visible. La Mairie de Paris a donc décidé de le déplacer dans un endroit historique. En effet, il y a soixante-quinze ans, lorsque le général Philippe de Hautecloque – alias Leclerc – est entré par le sud de Paris pour libérer la capitale le 25 août 1944, il a traversé la place Denfert-Rochereau. Un des pavillons autour de cette place abritait aussi le QG du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île-de-France. Situé dans un des anciens pavillons de l’octroi construits au XVIIIe siècle par Ledoux, le nouvel établissement porte le…

access_time1 min.
les veillées des chaumieres

Président Ernesto Mauri Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle…

access_time9 min.
les studios de la victorine, un hollywood à la française

Le site était autrefois une propriété horticole sur laquelle Victor Masséna, duc de Rivoli et prince d’Essling sous le second Empire, fit construire une villa qu’il baptisa du nom de sa nièce, Victoire. En 1919, son fils revend la propriété à deux producteurs, Louis Nalpas et Serge Sandberg. À l’époque, le cinéma (encore) muet suscite un grand engouement. Et la lumière de la Côte d’Azur est recherchée par les réalisateurs: les firmes Pathé et Gaumont sont déjà implantées dans la région. Louis Nalpas (futur grand-père d’Antonin Artaud) travaille avec la Turquie, son pays natal. Il exporte des films réalisés en France afin de les faire connaître en Orient. Puis il prend la direction de la société de production Le Film d’art, qui vise à attirer au cinéma un public plus intellectuel.…

access_time14 min.
le bonheur tombé du ciel

Il est pas bon, mon saucisson ? Tu exagères, Catherine, je vous apporte de la charcuterie pur porc comme vous n’en avez sûrement pas mangé depuis longtemps, et tu fais la fine bouche ! La jeune fille sourit au ton faussement sévère de son oncle Hector. Elle s’excusa de son peu d’appétit. Elle avait passé une mauvaise nuit, s’était endormie sur le matin et levée très tard. – Et on n’arrive pas à table avec des cheveux plein la figure, fit remarquer cette fois son père. Là, elle baissa la tête, en pensant une fois de plus que les deux frères Durrieux étaient bien différents. Non pas qu’elle n’aimât pas son père, loin de là, mais il n’avait pas la bonhomie et la bienveillance de son cher tonton. Aussi loin qu’elle se souvienne des…

access_time3 min.
vendeuses d’un jour

Jante Blanche va vendre son petit magasin de Saint-Ouen pour s’installer dans le Midi avec Madeleine, qu’elle a adoptée toute petite. Tous les articles de la boutique sont soldés et ces prix avantageux font entrer beaucoup de clientes. Je suis enchantée quand elle me demande de la remplacer une demi-heure, le temps qu’elle fasse un saut chez le notaire qui s’occupe de la vente du magasin, à deux rues de là. Elle me montre les étiquettes au prix initial barré et remplacé par le prix soldé, me confie la clef du tiroir-caisse et me donne un stylo et un calepin pour noter mes ventes. Ma sœur et ma cousine sont nommées arpettes, c’est à elles que revient la tâche d’accueillir la clientèle avec le sourire, de grimper à l’échelle prendre les boîtes, les…

access_time3 min.
cartes postales

Ce petit village sarthois où il fait bon vivre… Si le grand âge et ses ennuis ne m’avaient pas interdit de voyager, je serais retournée au berceau de mes ancêtres, ce petit village sarthois où il fait bon vivre : Connerré. Ses deux rivières très poissonneuses, ses forêts où nous allions avec Mémé cueillir non seulement des fleurs mais des champignons et aussi des plantes : pulmonaires, bourrache, bourdaine, muguet sauvage ! Connerré est aussi la capitale de la rillette et de la cochonnaille… À la sortie du village, se dresse un vieux dolmen. (…) Le costume folklorique est superbe, très simple. Les femmes portent une longue jupe noire avec un tablier fleuri et un caraco. Elles chaussent des sabots de bois ou cossins et se coiffent d’une gouline blanche brodée…

help