ZINIOlogo
UDFORSKBIBLIOTEK
Science & Vie Junior

Science & Vie Junior

No. 380
Tilføj til favoritter

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Læs mere
Land:
France
Sprog:
French
Udgiver:
Reworld Media Magazines
Frekvens:
Monthly
KØB UDGIVELSE
40,06 kr.(Inkl. moms)
ABONNER
354,18 kr.(Inkl. moms)
12 Udgivelser

i denne udgave

5 min.
les indiana jones de la science

ACCROS AUX BRANCHES! Suspendus des dizaines de mètres au-dessus du sol, ces trompe-la-mort sont des scientifiques de l’université de Humboldt (États-Unis). Des spécialistes de l’écologie forestière qui escaladent leur objet d’étude : un séquoïa géant, planté dans le parc national des séquoïas, en Californie. Pourquoi se lancer dans une aussi périlleuse opération ? Parce que c’est le seul moyen de mesurer les dimensions précises de chaque portion et chaque branche de ce géant, baptisé « le Président », qui culmine à 75 mètres de haut ! Grâce à leur minutieux travail, les chercheurs acrobates ont pu déterminer son âge en prélevant des « carottes » de bois à différentes hauteurs, mais aussi vérifier si l’arbre continuait à grandir. Verdict : le Président est âgé de 3 200 ans environ. Mieux, ce…

7 min.
le paradis des arcs-en-ciel

Si vous êtes amateurs d’arcs-enciel, rendez-vous à Hawaii! Sur cet archipel du Pacifique, ils seraient plus nombreux et plus beaux qu’ailleurs. Selon les mythes locaux, les dieux les créent pour descendre sur Terre. Mais si les îles d’Hawaii sont bénies, c’est à cause de leur climat et de leur topographie, affirme le météorologue Steven Businger, qui y a étudié ces phénomènes. Pour former un arc-en-ciel, il faut du soleil et de la pluie. Les rayons solaires qui pénètrent le rideau de pluie sont réfléchis par les gouttes, mais pas tout à fait comme dans un miroir. La lumière de notre étoile, qui nous apparaît blanche, est en réalité composée d’une multitude de rayons de couleurs (ou longueurs d’onde) différentes. En sortant des gouttes, chaque couleur est déviée selon un angle différent :…

1 min.
mauvaises nouvelles…

LISTE ROUGE Notre biodiversité est en grand danger. Sur 13 842 espèces de plantes et d’animaux évaluées par une étude en France, 187 se sont éteintes depuis 2008, et 2 430 sont menacées de disparition. HACKING VIRAL Actuellement, de nombreux hôpitaux français (environ un par semaine) sont victimes de cyberattaques qui bloquent leur système informatique, pour obtenir une rançon. Dramatique en pleine crise Covid. BYE BYE LE SKI… Entre 1971 et 2019, les Alpes ont perdu entre 22 et 34 jours d’enneigement par an dans les zones situées en dessous de 2 000 m. Et la hauteur moyenne du manteau neigeux a baissé de 15 cm. BÊTE DE VOL L’avion de course 100 % électrique imaginé par Rolls-Royce est paré au décollage ! Il a réussi avec succès le test critique du roulage sur piste. Avec des…

6 min.
quand l’homme fait trembler la terre

Les habitants de Vendenheim en frémissent encore : le 4 décembre 2020, la terre a tremblé sous leurs pieds! La région est classée à risque sismique modéré – aucun tremblement de terre n’y a été reporté depuis plus de cinquante ans. Pourtant, les Fédinois n’ont pas été surpris : depuis le 12 novembre 2019, le sous-sol s’affole parfois, sans prévenir… et heureusement sans causer de victime. Les secousses ne dépassent pas une # magnitude# raisonnable de 3,6 sur l’# échelle de Richter# . UNE SOURCE D’ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE Une cause naturelle semblant improbable, les regards se sont vite tournés vers une usine de l’entreprise Fonroche, récemment installée entre Vendenheim et Reichstett, pile à l’# épicentre# du séisme de décembre 2020. Par mesure de précaution, la préfecture du Bas-Rhin a même suspendu…

1 min.
stimulation hydraulique, mode d’emploi

La géothermie profonde exploite la chaleur de l’eau présente dans des failles étroites, à très grande profondeur. Pour y accéder, on pratique la stimulation hydraulique : on creuse des puits dans lesquels de l’eau est injectée à très haute pression (1). Elle écarte les parois (flèches). Les masses de roche tout autour, qui étaient calées, ne le sont plus. Elles bougent l’une par rapport à l’autre (flèches) : ce sont ces cisaillements qui peuvent provoquer des séismes (2). Une fois les roches stabilisées autour de failles élargies, la géothermie commence. L’eau chaude est pompée en profondeur (3). Une fois qu’elle a servi à chauffer des locaux, par exemple, on la renvoie dans les failles pour la réchauffer.…

8 min.
les femmes préhistoriques sortent de la grotte

1 QUI ÉTAIT LA FEMME DE WILAMAYA PATJXA ? Une femme préhistorique chasseuse, baptisée WPM6. Elle vivait il y a 9000 ans dans la cordillère des Andes, au Pérou. Son squelette a été trouvé en 2018 aux côtés de cinq autres, sur le site en altitude de Wilamaya Patjxa. Il était enterré avec des pointes de lance et des outils en pierre servant à chasser et dépecer du gros gibier. En voyant ça, l’anthropologue américain Randall Haas et son équipe ont d’abord cru qu’ils avaient affaire à un super chasseur, homme. Surprise ! L’analyse des ossements et des dents révèle que WPM6 était une femme, âgée de 17 à 19 ans au moment de sa mort. Les scientifiques pensent qu’elle utilisait un « atlatl », un# propulseur# permettant d’envoyer une lance avec…