EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Llar i Jardí
Côté OuestCôté Ouest

Côté Ouest

No. 143

Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Cote Maison SAS
Llegir Méskeyboard_arrow_down
COMPRAR NÚMERO
6,51 €(IVA inc.)
SUBSCRIURE
33,17 €(IVA inc.)
6 Números

EN AQUEST NÚMERO

access_time3 min.
l’édito

Pour partir à l’abordage de l’été, nous avons choisi de mettre cap sur les îles: Yeu, Noirmoutier, Guernesey, autant de concentrés de nature qui nous aident à larguer les amarres. Après la Corse, Yeu est l’île la plus éloignée du continent, un petit paradis de vingt-trois kilomètres carrés à une grosse demi-heure de ferry des côtes, où se succèdent longues plages et criques de sable blanc creusées dans les falaises escarpées. À la rudesse sauvage – et celtique – des côtes rocheuses du sud et de l’ouest répond, le long du littoral vendéen, la douceur des dunes sablonneuses, des hameaux éclatants de roses trémières et des maisons de pêcheurs blanches aux volets bleus qui donnent à l’île des airs de Cyclades. Savant mélange en haute mer dont la beauté n’a d’égale…

access_time4 min.
voyage exotique

Avec le Jardin de Vauville, à deux pas du Nez de Jobourg, entre mer et landes sauvages, on se sent en terre exotique, en expédition botanique au milieu des palmiers, des bambous, des fougères et de milliers de fleurs multicolores. «Ce jardin j’y travaille depuis toujours. À 13 ans, je m’occupais de la billetterie, je construisais les bassins de ciment avec mon père », raconte Éric Pellerin, pour lequel l’enfance a le goût des eucalyptus, des bambous et des yuccas. Dans ce Nord Cotentin, réputé pour ses vents d’Ouest, qui balaient la côte à 300 mètres à peine ? « C’était le but de mon grand-père, botaniste et parfumeur, Éric Pellerin [dont il a hérité aussi son nom], qui a créé en 1948 ce jardin de plantes provenant de l’hémisphère austral.…

access_time1 min.
formes mystérieuses

access_time1 min.
le jardin extraordinaire

access_time2 min.
à l’essentiel

access_time3 min.
entre mer et ciel

On la surprend les mains blanchies par la porcelaine et le grès, pieds nus sur d’anciens tissus de maisons de famille, qu’elle déchire pour enfiler les perles de terre. « C’est ma première commande », s’enthousiasme Lili Delaroque, à la mesure de cette sculpture murale de trois mètres destinée à un hôtel particulier. Et de raconter que c’est pour une collectionneuse qui lui a été envoyée par Amélie Maison d’Art, galerie d’art contemporain au concept inédit ; puisque ses conseils avisés faisaient des heureux dans son entourage, sa jeune fondatrice a décidé de faire commerce de ses talents sur le même principe, en scénographiant ses expositions comme chez un particulier. C’est chez cette belle adresse du 9e arrondissement parisien que le public a pu découvrir la céramiste, en février dernier.…

help