Notícies i Política
L’Express Réussir

L’Express Réussir

No. 50

Tout ce qu'il faut savoir sur les franchises cette année.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Groupe Express Roularta
Periodicitat:
Quarterly
Llegir Més

en aquest número

2 min.
ascenseur pour la réussite

C’est un record, historique et absolu ! Plus de 815 000 entreprises ont été créées en 2019, soit 125 000 de plus qu’en 2018. Année après année, les Français confirment leur envie d’entreprendre. Ils sont, en ce début 2020, plus de 15 millions(1) à vouloir se lancer. Las du salariat, à la recherche de sens et d’une meilleure qualité de vie, tous – jeunes, femmes, seniors… – souhaitent goûter à l’indépendance et voler de leurs propres ailes. La franchise répond justement à ces nouvelles attentes. Ce mode d’entrepreneuriat encadré continue de progresser – 79 000 points de vente en 2019 contre 75 000 en 2018. Et c’est logique : il offre de nombreux avantages. Le franchisé ne part pas de zéro. Il s’appuie sur la réussite d’une enseigne tout en bénéficiant…

9 min.
“ce sont les franchisés qui font le succès de nos enseignes ”

L’Express Fin 2019, vous avez créé la surprise en formant le groupe Delineo. Marie-Pierre Soury Delineo est en effet le nom de notre nouvelle plateforme de marques, qui rassemble La Croissanterie et les trois sociétés acquises lors du rachat du groupe Rush en décembre 2018 : Maison Pradier, Roberta et C’Devant. Complémentaires de notre activité historique en termes d’offre et de positionnement, Maison Pradier et Roberta sont des enseignes de restauration, l’une de snacking haut de gamme, l’autre de cuisine italienne (lire encadré page 10). C’Devant, de son côté, développe une activité BtoB de livraison de plateaux-repas et de traiteur événementiel. Après réflexion, et en nous aidant des conseils d’un expert, le nom de cette entité s’est imposé : Delineo. « Déli » pour délicieux, « néo » pour nouveau !…

1 min.
trois enseignes sous le même toit

La Croissanterie. Fondé en 1977 par Jean-Luc Bret, c’est l’un des leaders de la restauration rapide en France avec une offre variée de sandwiches, viennoiseries, salades et boissons. Elle totalise 295 points de vente (dont 221 en franchise), international compris. Maison Pradier. Cette enseigne de restauration assise et à emporter, connue pour ses pâtisseries haut de gamme, s’est diversifiée au fil du temps avec une activité de boulanger traiteur. Créée en 1859, elle compte aujourd’hui 18 restaurants en région parisienne (centres-villes, gares et aéroports) et deux établissements à Toulouse, ouverts en décembre 2019. Roberta. Spécialisée dans la cuisine italienne, l’enseigne compte trois restaurants à Paris et deux « Roberta Caffè », des épiceries trattorias implantées dans les gares. Le groupe prévoit l’ouverture de cinq « Caffé » en 2020, en travel retail…

3 min.
fiers de leur job !

Aquoirêvent les créateurs d’entreprise ? Au succès économique, bien sûr, à la réussite sociale, souvent. Qu’ils lancent une start-up ou un commerce, tous, franchisés compris, espèrent devenir maîtres de leur destin. Depuis quelques années, on voit cependant croître chez tous ces entrepreneurs de nouvelles motivations, moins personnelles et matérielles, plus idéalistes et généreuses. Dans son livre Travail, la soif de liberté (Eyrolles, 2017), Denis Pennel, expert du monde du travail, note que le salariat a, la plupart du temps, réduit « des métiers et des expertises à des fonctions bureaucratisées et à des postes standardisés ». L’indépendance, souligne ce spécialiste, permet « à chacun d’entre nous de redevenir acteur de sa vie professionnelle ». Pour lui, il n’y a aucun doute : c’est « en dehors du salariat que s’inventent…

1 min.
“mes bonnes idées profitent à tous les vendeurs”

«Après avoir longtemps travaillé dans un groupe de plasturgie, notamment comme acheteuse, j’ai ouvert mon magasin Mondial Tissus, près d’Evreux, en 2015. J’avais tout à apprendre sur des sujets comme la vente aux particuliers et le management. Grâce à mes précédentes expériences en entreprise, j’ai proposé quelques bonnes idées qui ont profité ensuite à toutle réseau. Par exemple, au cours d’un stage pratique au sein d’une succursale normande, lors de la formation initiale, je me suis frottée à un processus d’un autre âge qui m’a semblé chronophage. Je devais servir une cliente qui souhaitait acheter 20 rubans de couleurs différentes. Pour chacun d’eux, il fallait noter à la main, sur un petit carnet, le code du produit, son métrage et son prix, avant de préparer la commande et d’aller ressaisir exactement…

1 min.
“je suis utile à la vie locale”

« Quand j’ai démarré avec V and B en 2009, j’ai misé sur les annonces presse et radio pour faire connaître le lieu, mi-bar mi-espace de vente. Puis, sur le conseil du franchiseur, j’ai vite préféré soutenir des clubs sportifs du coin. Je donne notamment 2 000 euros par an au Basket Club Saint-Paul Rezé (BCSP) et environ 1 000 euros aux footballeurs du FC Rezé et du FC Bouaye. En contrepartie, j’ai droit à un panneau de pub d’un mètre sur deux au bord des terrains. Les clients m’en parlent ! J’ai aussi participé financièrement à la création de shorts, de t-shirts et de gobelets, qui, du coup, arborent notre logo. Ici, les habitants aiment le sport et leurs clubs. Au bar, les conversations dérivent vite sur les résultats…