EXPLORARBIBLIOTECAREVISTES
CATEGORIES
DESTACATS
EXPLORARBIBLIOTECA
Famosos i Xafardeig
La Semaine

La Semaine

Vol.16 no.09 - April 3, 2020

Plus qu’un magazine dédié à la culture et au showbiz, La Semaine se démarque par son contenu varié qui rejoint tous les membres de la famille. De façon hebdomadaire, divers sujets y sont abordés : la beauté, la santé, la mode, les recettes, l’alimentation, les jeux et plus encore.

País:
Canada
Idioma:
French
Editor:
TVA Publications Inc.
Llegir Més
COMPRAR NÚMERO
4,05 €(IVA inc.)
SUBSCRIURE
90,08 €(IVA inc.)
52 Números

En aquest número

5 min.
marie-luce béland comme une seconde naissance

Marie-Luce, vous avez interprété magnifiquement Mille après mille avec Francis Bernier en duel. Qu’évoque cette chanson pour vous? Ma mère est originaire de Saint-Paulin et mon père, de Louiseville, alors cette chanson évoque mon enfance. Je l’ai écoutée souvent sans jamais imaginer que je l’interpréterais un jour! C’est une ballade sur la séparation de deux amoureux qui n’arrivent jamais à se rejoindre. Comment était-ce de chanter avec Francis? C’était bien! Francis et moi, nous avons deux personnalités opposées. Il est le calme incarné, alors que moi, je suis explosive et excitée de nature. Nous avons vécu un super bel échange d’énergie. Je pense que le fait que nous étions si différents vocalement a rendu ce duo intéressant. Quel était votre plus grand défi d’interprétation pour cette pièce? Ce qui était stressant, c’était de penser au…

3 min.
tous ensemble…

La semaine dernière, j’ai terminé une de mes émissions en disant à quel point je n’en revenais pas de voir combien les choses changent rapidement. De jour en jour, il y a du nouveau. De nouvelles règles, des recommandations, des manières d’agir pour éviter une trop grande propagation du coronavirus. Il y a aussi les fermetures d’écoles, de restaurants, de lieux publics, de centres commerciaux, de banques, et tout le reste. Non, rien n’est pareil. À travers tous ces bouleversements de nos habitudes, de notre petit quotidien, il faut savoir nous adapter, et surtout accepter le plus sereinement possible ce que nous n’avions jamais imaginé vivre dans notre existence. Pour diminuer ce stress que l’on a tous — il est impossible de rester parfaitement zen devant une telle situation —,…

9 min.
janette bertrand « l’amour a été le plus beau cadeau que la vie m’a fait»

Au bout du fil, Janette se montre enthousiaste, éclate souvent de rire et, fidèle à son habitude, est toujours aussi gentille et curieuse. Elle prend même le temps de me demander de mes nouvelles. La fibre de l’animatrice qui dirigeait les conversations à sa table, à l’émission Parler pour parler, est encore bien présente. Janette, vous êtes tout récemment revenue de vacances… Oui. Donald et moi sommes revenus de la Martinique, où nous avons passé deux mois. Ça fait 12 ans que nous louons une maison là-bas, et j’en profite pour écrire. À notre retour, nous avons été en quarantaine, surtout moi, en raison de mon âge. Comment va la santé? Êtes-vous en forme? Oui, ça va. Pour 95 ans, je suis en forme. J’ai toutes sortes de petits bobos, mais je suis vraiment…

2 min.
une vie bien remplie

Janette Bertrand a eu une carrière bien remplie, tant à titre d’auteure de dramatiques et de comédienne qu’à titre d’animatrice et d’écrivaine. Elle a joué un rôle majeur auprès des Québécoises et a fait avancer le féminisme. Elle a aussi abordé avec justesse quantité de sujets tabous, dont l’homosexualité, le suicide, les agressions sexuelles, la violence faite aux femmes, la consommation de drogue, la vieillesse et la solitude. Revoyons les grandes lignes de son parcours. • Janette s’affirme rapidement par ses écrits dès le début de sa carrière en signant une chronique, «Opinions», dans Le Petit Journal. Elle va par la suite répondre aux nombreuses lettres qu’elle reçoit dans le cadre d’un courrier du cœur. • L’auteure qui sommeillait en elle ne tarde pas à se manifester, puisqu’à la station de radio…

7 min.
élyse marquis en toute liberté

Élyse, vous allez célébrer cette 10e saison de belle façon. Qu’avez-vous préparé pour les téléspectateurs? Avant le début de la compétition, il y a une émission spéciale, présentée le 30 mars, avec des participants des saisons antérieures. On a fait des tables rondes avec les candidats pour parler de l’impact que Les chefs! a eu dans leurs vies. L’émission a été tournée sur plusieurs jours et Daniel s’est rendu dans des restaurants rencontrer d’ex-candidats dans leur milieu de travail. Les gens pourront aussi voir les coulisses: nos réunions de production, notre grosse cuisine de préparation… Nous avons eu beaucoup de plaisir, et c’est formidable de voir qu’on en est à notre 10e année. Cela a dû être un bonheur pour les chefs de renouer avec d’ex-candidats… Oui, c’était vraiment émouvant. On dirait que…

4 min.
diane lavallée et laurence leboeuf naturellement complices

Laurence, dans la nouvelle série Transplanté, vous incarnez Magalie Leblanc, une Québécoise qui travaille à l’urgence d’un hôpital de Toronto. Jusqu’à présent, quel a été le plus grand défi de ce projet pour vous? Laurence: Ç’a été la maîtrise du jargon médical. Parce que je souhaitais que, lorsque mon personnage emploie des termes médicaux, ce soit clair, rapide, précis. Dans sa vie sociale, disons qu’elle est un peu plus maladroite. Cette opposition m’a beaucoup séduite. Est-il exact que vous avez signé une entente de principe pour quatre saisons? L.: Oui, mais on attend des confirmations pour le tournage d’une deuxième saison. Votre mère a commencé à suivre des cours d’anglais. Est-ce dans le but de pouvoir vous comprendre en regardant l’émission? L.: Ç’a été un prétexte. Elle avait déjà suivi des cours par le passé,…