EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura i Literatura
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3398

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Societe Mondadori Magazines France
Llegir Méskeyboard_arrow_down
COMPRAR NÚMERO
2,36 €(IVA inc.)
SUBSCRIURE
43,84 €(IVA inc.)
26 Números

EN AQUEST NÚMERO

access_time2 min.
le traité de versailles 100 ans déjà!

Le traité de Versailles a été signé le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. En partenariat avec ce dernier, qui lui prête de nombreuses œuvres afin de reconstituer ce moment, le musée des Beaux-Arts d’Arras présente, à cette occasion, une exposition. Une vingtaine de documents, plans de table, photographies et films plongent d’abord le visiteur dans les préparatifs de l’événement, qui réunissait 27 délégations représentant 32 puissances. L’élément majeur de l’exposition est le bureau de l’ébéniste Charles Cressent (XVIIIe siècle) sur lequel le traité fut paraphé, associé au fauteuil de style néo-Louis XIV, prêté par le Mobilier national. Le porte-plume en or à décor émaillé, sur lequel est gravé le mot PAX, a en revanche été réalisé plus tard pour commémorer la signature du traité. Quant…

access_time1 min.
les veillées des chaumieres

Rédaction Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle…

access_time5 min.
l’escalier le plus haut du monde

Avec les massifs du Jura et des Alpes qui occupent plus de la moitié de son territoire, la Suisse est un pays montagneux par excellence. Faisant partie des Alpes ber-noises, le mont Niesen, qui surplombe le lac de Thoune, culmine à 2362 m et se distingue par sa forme pyramidale quasi parfaite. Pour atteindre son sommet, on emprunte le funiculaire ou on participe à la Niesenlauf, «l’ascension du Niesen par l’escalier». Le funiculaire construit il y a plus de cent ans circule sur deux rails abrupts qui impressionnent souvent les passagers à cause de la forte déclivité des voies, la pente maximale atteignant parfois 68 % ! Quant à l’escalier qui le longe, surnommé « l’escalier du paradis », il compte la bagatelle de 11 674 marches sur 1 723 m…

access_time7 min.
les robots au quotidien

Cette année, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris a installé une nouvelle exposition permanente dans ses murs, sur le thème on ne peut plus moderne des robots. Elle délivre un panorama complet de leur histoire, de leur évolution à travers leur utilisation et leurs performances, et de leur avenir grâce à la présentation de robots en état de fonctionnement. C’est un domaine qui véhicule de nombreuses idées reçues, de phobies, d’utopies, nourries par une littérature et une culture cinématographique souvent riche en démonstrations peu rassurantes, notamment avec les robots humanoïdes. L’exposition Robots (c’est son nom) apporte de nombreux éclaircissements très intéressants. À l’origine, pour remplacer la force humaine Pour commencer, saviez-vous que le mot robot vient du tchèque « robota » qui signifie « travail » ? Il a été…

access_time8 min.
un regain d’espoir

L’attention de Gladys fut attirée par la queue en panache noir d’un superbe chat siamois. L’animal semblait la narguer du haut du mur, l’observant de son regard bleu, dans une pose immobile et distante. La jeune femme s’arrêta un instant sur le chemin qui longeait la maison de Simone. Un flot de souvenirs lui revint en mémoire. Enfant, puis adolescente, elle avait tant de fois emprunté ce chemin pour aller se baigner. Elle n’avait jamais eu peur, malgré les rumeurs qui couraient sur Simone. Les parents de Gladys, tous deux instituteurs, lui avaient inculqué l’esprit républicain et le respect des différences. Ils semblaient même ressentir une certaine indulgence pour cette vieille dame qui recueillait depuis des années les chats vagabonds et leur offrait un nouveau foyer. Dans le village, les avis sur…

access_time2 min.
tous aux abris!

Je suis accoudée à la fenêtre de ma chambre, à l’étage de notre maison de campagne. Je suis à la hauteur des cimes des grands arbres et des nids d’oiseaux. En bas, dans le pré, clos de haies de buis, folâtrent deux lapins. Ils se poursuivent, cabriolent, me donnent l’impression d’avoir des idées de marivaudage. Et je trouverais leur romance délicieuse si je n’entendais pas, amoindris par la distance, les «Pan! Pan!» des coups de fusil. Pensez, la chasse est ouverte depuis ce matin et aucun chasseur ne manque à l’appel. Ils ont été privés si longtemps de leur « sport » favori, les chasseurs ! Des mois sans user de leur droit de tuer, c’est insupportable ! En écoutant les détonations dans le lointain, je me récite des bribes de poésie…

help