Micro Simulateur No. 328

Unique en son genre, le mensuel Micro Simulateur est la référence incontournable de tous les passionnés de simulation aéronautique civile et militaire, mais également terrestre et maritime. « Micro Sim » décrit en profondeur les logiciels aériens sous forme de dossiers ou de fiches pratiques et les pousse jusqu’à leurs limites. Les débutants y trouvent de nombreux articles d’initiation, et les joueurs confirmés des dossiers pointus validés et reconnus par tous les professionnels du secteur.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicitat:
Monthly
6,90 €(IVA inc.)
66,20 €(IVA inc.)
12 Números

en aquest número

1 min.
printemps libre

Le printemps est arrivé, sortez les ventilateurs ! Non pas pour nous protéger de la chaleur, mais parce que ce mois-ci les voilures tournantes sont bien représentées. Le petit H135 gratuit pour MSFS nous prouve que les hélicoptères sont envisageables dans le simulateur dernier cri. Le Mil Mi-8 quant à lui s’éloigne de sa vocation militaire initiale en devenant la cheville ouvrière d’un pont aérien humanitaire. Oui, on peut pratiquer DCS et les logiciels à vocation militaire sans être une brute assoiffée de sang, n’en déplaise à nos détracteurs ! C’est que nous vivons une période compliquée, sans même évoquer la pandémie. Désormais tout propos est potentiellement suspect, tout ce qui ne correspond pas à une stricte ligne idéale de progrès et de modernité peut se voir accusé de faire le…

f0005-02
4 min.
long courrier

Seminole disparu Bonjour à tous et toutes. Après avoir téléchargé dans MSFS le PA44 Seminole et fait la mise à jour, cet avion n’apparaît plus dans le choix des avions (hangar du profil) et impossible de le supprimer. Merci de m’indiquer la marche à suivre pour le récupérer ou le supprimer ! Michel M. Nous partons du principe que vous avez importé le PA44 de Carenado depuis la boutique interne de MSFS. Les fichiers des extensions de MSFS sont normalement placés dans le sous-dossier LocalCache/Package/Community du répertoire d’installation de MSFS, vous pouvez contrôler sa présence (ou son absence). Comme il s’agit d’un produit « officiel » obtenu par la boutique partenaire de MSFS, vous pouvez ensuite procéder à une installation, désinstallation ou réparation par le menu Boutique, où vous trouverez toute la liste…

f0006-01
1 min.
les gagnants du mois

f0008-01
1 min.
mil mi-24 hind

Une semaine après l’annonce de la future disponibilité du Mosquito pour DCS (voir nos actualités d’avril), Eagle Dynamics revenait à la charge avec un module d’un tout autre genre. L’annonce de l’ouverture des pré-commandes pour le Mil Mi-24, une extension très attendue par les inconditionnels de voilures tournantes. Car le Hind (terminologie OTAN) est emblématique de la fin de la Guerre Froide, typiquement soviétique dans sa conception et sa doctrine d’emploi. Il fut imaginé pour combler les lacunes des Mi-8 en termes d’emport offensif, et pour répondre aux nouveaux AH-1 des forces armées américaines. À la fois machine de combat en support aérien et transporteur d’assaut, il a fait ses preuves dans le Golfe persique, en Afghanistan, en Tchétchénie. Plus de cinquante nations ont utilisé – ou utilisent encore –…

f0010-02
1 min.
flight control replay 4.5

Nous avons déjà plusieurs fois évoqué l’enregistreur de vol Flight Control Replay dans nos pages. Ce module logiciel, compatible FS X/P3D 1 à 5 et MSFS, permet de sauvegarder tous les paramètres et actions lors d’un vol pour les restituer ensuite au sein du simulateur afin d’analyser le déroulement des opérations, reprendre une aventure à un moment donné, voler en formation avec le vol sauvegardé et toute une série d’autres fonctions. Une importante mise à jour intervenue en avril ajoute encore de nouvelles utilisations. FCR 4.5 supporte désormais les dispositifs VR (du moins ceux compatibles avec les logiciels susnommés). Il intègre également des caméras personnalisées que l’on appelle d’un raccourci clavier. Enfin l’interface du module peut s’afficher en surimpression du simulateur, même en plein écran, ce qui facilite l’utilisation de…

f0011-01
1 min.
biarritz lfbz

Vous avez peut-être découvert la scène de l’aéroport de Biarritz LFBZ pour P3D réalisée par Pilot Experience Sim dans notre numéro d’avril. Le décor a été adapté par ses auteurs à l’univers de MSFS pour suivre la tendance actuelle. On retrouve donc les textures et marquages au sol qui nous avaient beaucoup impressionnés – et avec la qualité graphique de MSFS, le résultat est encore meilleur. Le terminal passager n’est plus un bâtiment générique mais devient conforme à la réalité. Les zones d’activité de l’aéroport sont bien identifiées : partie commerciale pour les passagers, aviation privée, espace VIP pour l’aviation d’affaires et hélipad (pour le H135 à découvrir page 38). La piste suit désormais le relief avec une légère inclinaison, comme le permet MSFS, les effets d’éclairages nocturnes sont soignés.…

f0011-03