Moto verte No 533

Précurseur de la vague du tout terrain en France, Moto Verte a énergiquement accompagné la création de la discipline et d’un état d’esprit, encourageant son développement vers le loisir et le sport. Motocross, supercross, freestyle, enduro, trial, rallyes, supermotard, randonnées et raids à travers la planète : tout ce qui est « off road » est dans Moto Verte !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicitat:
Monthly
6,10 €(IVA inc.)
50,92 €(IVA inc.)
12 Números

en aquest número

3 min.
je suis un vieux con

Vous avez connu l’époque des GP cross où les catégories étaient découpées en tranches ? 125, 250, 500. Des courses éparpillées à travers toute l’Europe, pas faciles à suivre car disputées parfois au fin fond de la Tchécoslovaquie, avec des plateaux consistants et des qualifs permettant à tous de tenter sa chance ? Pas d’internet, de google map et bien sûr de smartphone pour repérer les lieux et pour les fans, suivre les courses. Il fallait attendre au mieux le jeudi la sortie de mags moto pour connaître les résultats. C’était finalement pas plus mal car tout le monde était logé à la même enseigne. Vous vous souvenez des rallyes en Afrique ? La grande époque lorsque montés sur des 750, 850 ou 900, les héros traversaient le désert du…

f0006-01
16 min.
missionnaire pour la jeunesse

MJC. M comme Motocross, J comme Jeunesse, C comme Compétition. La structure de Loïc Le Foll a pris de l’ampleur en devenant le team officiel de Yamaha Europe pour soutenir les champions de demain et les aider à atteindre le haut niveau. Depuis 2012, ce jeune Breton aide les jeunes crossmen à progresser et de quelle façon ! L’histoire commence de manière classique. De 14 à 18 ans, Loïc roule en championnat de ligue, agrémenté de quelques manches du National MX2. En ménage avec sa copine, son petit salaire d’employé municipal ne lui permet pas de poursuivre sa passion dans des conditions correctes. C’est l’arrêt du motocross. Il a du temps libre dans la fonction publique et très vite, ce passionné de MX tourne en rond. La moto lui manque.…

f0012-01
1 min.
flash

FUJI… TOUJOURS GAZ ! GP de Belgique à Comblain-au-Pont. Le public est venu en masse pour admirer les ténors du trial mondial et il ne s’est pas trompé, le spectacle est au rendez-vous. Premier tour, quatrième zone, Takahisa Fujinami vient à l’instant de s’en mettre une sévère sur un passage à haute altitude. Le Japonais est un dur au mal et va repartir de plus belle pour aller décrocher le podium final. Alors oui, l’ogre Toni Bou est intraitable, mais immense respect à tous ces équilibristes du Trial GP… Du grand art ! CP377 POUR LA BONNE CAUSE C’est devenu un rendez-vous incontournable en Suisse. Tous les ans, Benoît Thévenaz, ce sympathique pilote suisse tétraplégique à la suite d’un accident de BMX, réunit une brochette de bons pilotes pour une course chez lui dont…

f0020-01
24 min.
tétines

MX MAGAZINE 247 Livia Lancelot connaît sa première « off » dans un rôle inédit de team manager. Notre world champ’ qui participera bientôt aux ISDE se confie. Pas simple la vie de coach ! À l’essai, la nouvelle 250 YZ-F ainsi que les Husky. Et puis vous saurez tout sur le MX Master Kids. En poster géant, Antonio Cairoli et Aaron Plessinger. GO PRO VINTAGE Ah, le progrès ! Pour le plus grand bonheur des crossmen ! Dans les années 60, pas de GoPro collée sur un casque pour immortaliser les courses et les séances free ride « live ». Il fallait être solide physiquement pour emmener une BSA et l’équipement TV ! JEUNES FOUS C’est à Loket que s’est jouée la phase finale des championnats d’Europe 65 et 85. L’Italien Brando Rispoli et…

f0024-01
3 min.
cédric soubeyras

“Mon péroné passait au travers de ma botte.” > Est-ce que tu peux revenir sur ce qui t’est arrivé? « J’ai chuté à l’ouverture du Pro Hexis Supercross. J’ai regardé ma chute sous plusieurs angles en vidéo et c’est difficile de comprendre comment je suis tombé. Il devait y avoir un caillou dans l’appel que je n’ai pas vu avec la poussière. Mon arrière a décollé subitement de l’appel et je suis passé par-devant. J’étais peut-être trop en confiance et je n’ai pas assez fait attention. La moto m’a percuté la jambe à la réception, ce qui a provoqué une fracture ouverte du péroné, une fracture dans le genou, une légère luxation de l’épaule et une fracture de la clavicule. » > Tu te retrouves donc arrêté pour plusieurs mois? « Pas tant que…

f0025-05
3 min.
loïc larrieu

“Je vois mal comment faire mieux vu les circonstances.” > Quel bilan tires-tu de cette première moitié de saison? « Ça n’a pas été simple, j’ai enchaîné les petites blessures. La saison a débuté en Finlande. C’est difficile d’attaquer un championnat où l’on vise le titre avec des places catastrophiques et des conditions très particulières avec beaucoup de neige. Au retour de Finlande, j’ai chuté bêtement en perdant l’avant. Je me suis fissuré le cubitus et arraché deux ligaments du poignet. Il y avait un France dans la foulée, j’y suis allé pour assurer des points mais j’en ai bavé. Pour favoriser la guérison, j’ai arrêté de rouler la semaine pour me consacrer aux courses. C’est compliqué de jouer la gagne en allant sur les courses sans entraînement. » > Même en France,…

f0028-06