Moto verte No 535

Précurseur de la vague du tout terrain en France, Moto Verte a énergiquement accompagné la création de la discipline et d’un état d’esprit, encourageant son développement vers le loisir et le sport. Motocross, supercross, freestyle, enduro, trial, rallyes, supermotard, randonnées et raids à travers la planète : tout ce qui est « off road » est dans Moto Verte !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicitat:
Monthly
6,10 €(IVA inc.)
50,92 €(IVA inc.)
12 Números

en aquest número

3 min.
coup de blues

Disons-le clairement, c’est une mauvaise nouvelle pour beaucoup et un vrai tournant dans l’histoire de Yamaha. Les bleus ont en effet décidé de ne plus homologuer de motos pour l’enduro tel qu’il a vécu et tel qu’il vit depuis le début des années 70 en France. Dans le même temps, Yamaha France a choisi de soustraire ses teams, engagés via la structure « oustiders » du Mondial d’enduro, du championnat de France et des classiques. Il ne sera plus possible de rouler dans les chemins ouverts à la circulation au guidon de WR-F 2019, sauf homologation privée. La décision est économique face à la perspective d’une norme d’homologation Euro 5 devenue trop coercitive alors que les ventes de motos d’enduro chez Yamaha ne représentent qu’une infime partie de l’activité moto,…

f0006-01
18 min.
«j’ai besoin d’aller chercher mes limites!»

> Éric, quel héritage as-tu reçu de Jean-Claude Olivier ton prédécesseur, emblématique patron de Yamaha Motor France, à qui tu as succédé en 2010 ? « Jean-Claude a été un exemple, une forme d’inspiration avant même que je ne rejoigne Yamaha-Sonauto. Sa personnalité, son engagement personnel en compétition, son implication sans faille pour sa marque et les succès commerciaux de Yamaha étaient remarquables. À la suite de notre première rencontre qui date de 1987, j’ai appris à le connaître et à comprendre son mode de fonctionnement en négociant avec lui le premier contrat de préconisation et de sponsoring entre Mobil et Yamaha-Sonauto. Très vite, j’ai réalisé que j’arrivais à le “décoder” facilement car je comprenais ses intuitions, ses sentiments et ses ambitions qui me paraissaient toujours légitimes. Parfois, j’étais surpris par…

f0012-01
13 min.
tétines

MX MAGAZINE 249 Bientôt 250 numéros dans la besace pour le mag 100 % MX. Avant de faire sauter les bouchons de champagne, ça pétille déjà avec le test de toutes les 450 2019, une interview décapante de David Vuillemin, un gros plan sur les leaders français du SX2 ou encore une rétro de la saison MX US. Posters de Febvre et Paulin en rab. Dans les kiosques ! ORANGES MECANIQUES On sait faire la fête chez les Autrichiens, surtout en terres néerlandaises où résonne généralement de la bonne grosse musique techno aux abords des tireuses à bière. La fiesta s’est enflammée à Assen après le titre de Jeffrey Herlings. JH84 a même rencontré une groupie enthousiaste pendant la soirée. Oh m… Antonio ! CORNET D’OR Pas un cornet mais une déception (cf. édito) au…

f0024-01
3 min.
alexandre kowalski

Coup de tonnerre chez les bleus. Yamaha Europe a décidé de « lâcher » l’enduro dans sa forme actuelle en n’homologuant pas les WR-F 2019. Plus de teams en EnduroGP et en championnat de France… Que se passe-t-il ? > Les nouvelles WR450F et la WR250F ne sont pas « immatriculables » en France, pourquoi? « Il faut bien noter que cette décision prend effet avec l’introduction de modèles 2019. L’évolution attendue des normes (EU5) à court/moyen terme ne permet plus d’envisager la pérennité commerciale de ces produits tels que nous les connaissons. Nous prenons également en compte, de façon responsable, la pression sociétale et environnementale croissante du grand public. » > Pourquoi est-il si difficile de passer les nouvelles normes? Quelle est l’étape ou la procédure qui pose le plus de problème? « Plus qu’une…

f0025-03
2 min.
mx news

> Anstie. Toujours plus rapide en fin de saison qu’à l’entame d’un championnat, Max Anstie n’en a pas moins perdu son guidon au sein du team Ice One de Kimi Räikkönen. Et comme son ex-patron pilote qui passe de chez Ferrari à Sauber, Max quitte un team « factory » pour rejoindre l’équipe britannique KTM Hitachi qui devrait bénéficier d’un coup de main accru de l’usine autrichienne. > Public. Notoriété de Jeffrey Herlings, les tribunes d’Assen étaient combles pour assister au sacre du Néerlandais chez lui. Si les spectateurs ont pu bénéficier de conditions de confort inédites sur un GP cross, les pilotes ont eux serré les fesses pour ne pas sortir de la piste et tâter du bitume… > Blucru.Yamaha ne pouvait rêver meilleure promotion pour sa filière bLU cRU que…

f0027-03
2 min.
actuas

CHPT DE FRANCE DES SABLES BERCK-sur-mer (62) Le championnat de France des Sables reprend de plus belle avec une ouverture en grande pompe le week-end des 20 et 21 octobre. Encore une fois, la Beach Cross à Berck (62), organisée par Le Touquet Auto Moto, dont la piste sera dessinée par Jean-Claude Moussé fait carton plein avec 600 participants et une centaine de pilotes en liste d’attente. Ce succès est à l’image du championnat de France des Sables qui bat à nouveau des records d’affluence pour cette saison 2018/2019. 435 pilotes ont d’ores et déjà validé leur participation à l’intégralité des courses soit une augmentation de 15 % par rapport à l’an dernier. Pour cette ouverture à Berck, les pilotes tourneront dans le sens inverse par rapport à l’an dernier tout en…

f0030-05