Moto verte No 537

Précurseur de la vague du tout terrain en France, Moto Verte a énergiquement accompagné la création de la discipline et d’un état d’esprit, encourageant son développement vers le loisir et le sport. Motocross, supercross, freestyle, enduro, trial, rallyes, supermotard, randonnées et raids à travers la planète : tout ce qui est « off road » est dans Moto Verte !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicitat:
Monthly
6,10 €(IVA inc.)
50,92 €(IVA inc.)
12 Números

en aquest número

3 min.
respect

Vu d’un salon parisien ou d’une ZAD écolo, la moto tout-terrain pratiquée en compétition à haut niveau est un sport de fou. Comme le disait le jeune Fred Bolley avant de devenir champion du monde: « Quand on fait du motocross, on a vraiment l’impression de faire un sport à part, extrême, spectaculaire… » Ajoutant dans la foulée à demi-mot: « C’est ce qui me plaît, c’est pour ça que j’aime ça, plus que la boue ou les conditions hostiles… » Il a raison Fred Bolley. Il faut ajouter à ces caractéristiques, la violence. Il n’est pas de discipline sportive qui expose le corps à plus de risques et de chocs. Pas de sports qui imposent un engagement et la possibilité d’impacts aussi traumatisants. Dans le désordre, le motoGP, le…

f0006-01
18 min.
«je ne peux pas regretter»

Passer une après-midi au centre Henry Gabrielle au sud de Lyon est plein d’enseignements. On y croise un tas de gens courageux qui se battent pour retrouver un minimum d’autonomie. Encadrés par des kinés volontaires, ça bosse dur pour apprendre à grimper dans sa chaise roulante ou monter un trottoir par la seule force de ses bras. On y fait aussi des chronos et de l’endurance pour retrouver de la force. Celle d’affronter une nouvelle vie, totalement chamboulée. À ce petit jeu, Mathias Bellino est le plus rapide de la bande (1’52’’ au tour!) et il tient déjà ses 45 minutes non-stop sans faiblir. Le battant qu’il était en moto semble avoir retrouvé ses réflexes de compétiteur. Toujours aussi teigneux le Mathias. Ça fait plaisir de te voir comme ça seulement…

f0010-01
1 min.
flash

COULEUR SX Il paraît que le « made in France » a le vent en poupe. On en a eu une éclatante démonstration à l’Arena 92 à l’occasion du 2 SX de Paris où plus de 33000 spectateurs se sont réfugiés pour chanter la Marseillaise et assister à un meeting aérien futuriste en présence de quelques-unes des plus fines lames du SX mondial. Paris reste « magic »… depuis 1984! A FOND Le Dakar, c’est pour demain! Après avoir suivi les pérégrinations du team Yamaha officiel au rallye du Maroc, avoir suivi de près la préparation d’Adrien Van Beveren, on va s’attacher à vibrer (on l’espère!) avec les performances de notre Frenchy qui aura aussi pour ambition en 2019 de revenir au Touquet pour ajouter un succès supplémentaire à son palmarès. Beaucoup de…

f0018-01
13 min.
tétines

FERRER VISE LE TITRE « Ça va être ma onzième année avec le team… Je me sens ambassadeur de la marque et c’est une motivation supplémentaire pour aller chercher le titre en Trial 2 et en championnat de France Élite cette saison. » C’est dit, Alexandre Ferrer a resigné Sherco avec pour objectif le titre mondial de la catégorie Trial 2. Après Loris Gubian couronné cette année en Trial E (Coupe du Monde Trial Électrique), le quintuple champion de France Élite a toutes les cartes en main pour tenter de monter sur la plus haute marche d’un championnat du monde de trial 2019… On y croit! REVIVAL ISDE Classique enduro vintage qui a lieu tous les deux ans, les ITDE d’Isola d’Elba (International Three Days Enduro) sont consacrés aux enduros vintage. Un revival…

f0024-03
3 min.
jérémy joly

“Plus la même motivation.” L’heure de la retraite a sonné? « Retraite sportive seulement (rires). C’est un choix mûrement réfléchi. Je l’avais déjà amorcée et préparée depuis l’an passé en m’investissant auprès de Loïc Larrieu en tant que coach/management. Cette saison en alternance m’a plu. Et désormais, j’arrête d’être pilote à temps partiel. » Pourquoi t’arrêter alors que ton niveau est encore bon? « Je me bagarrais pour la victoire cette saison encore et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler à nouveau sur un 4T. Mais je fais ce choix parce que la conjoncture est de plus en plus difficile. J’ai connu les belles années de l’enduro et aujourd’hui, l’investissement est le même que tu sois premier ou 10 en ce qui me concerne. Et même si je n’ai jamais roulé pour la…

f0025-05
1 min.
mx news

Helvètes. Le MXGP de Suisse à Frauenfeld appartient à l’histoire puisqu’il n’y aura plus de compétition sur le tracé qui depuis maintenant trois saisons accueillait une manche du Mondial. Les organisateurs se sont vus refuser le permis de construire qui leur aurait permis de pérenniser le tracé, et ont décidé de jeter l’éponge tout en cherchant un autre site susceptible d’accueillir cette épreuve qui jouissait d’un beau succès populaire et permettait à Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod de rouler « at home ». Affaire à suivre… Straï. Vétéran du Mondial cross avec Cairoli et Leok nés comme lui en 1985, Kevin Strijbos repart pour une saison de GP. Après avoir roulé Suzuki factory et KTM Standing Construct ces deux dernières saisons, Kevin disputera le Mondial 2019 sur une Yamaha…

f0027-03