ZINIO Logo
EXPLORARBIBLIOTECA
Neptune Yachting Moteur

Neptune Yachting Moteur

No. 296
Afegir a favorits

Le luxe d’un yacht semi-custom… les Seychelles à bord d’un cabin-cruiser familial de location… l’aventure de la grande croisière, de Portofino aux côtes corses… Dans les pages de Neptune, place aux rêves ! Certains sont inaccessibles, comme ces yachts de prestige, d’autres peuvent se vivre, et toute l’équipe de Neptune se mobilise pour vous dire comment ! Chaque mois, Neptune essaie les nouveautés - surtout les bateaux de 8 à 24 mètres - rencontre l’architecte, visite le chantier, rend compte des grands salons nautiques français et internationaux... Avec l’objectif de transmettre l’envie de naviguer.

Llegir Més
País:
France
Idioma:
French
Editor:
Editions Lariviere SAS
Periodicitat:
Monthly
COMPRAR NÚMERO
6,72 €(IVA inc.)
SUBSCRIURE
59,12 €(IVA inc.)
11 Números

en aquest número

1 min.
a vos marques

La vitalité du marché motonautique ne se dément pas, même si, après un an de confinements à répétition, le rythme des essais réalisés par la rédaction s’est nettement ralenti. Pour ce Spécial Essais millésime 2021, nous enregistrons malgré tout 41 nouvelles entrées parmi tous les bateaux testés réunis dans ce numéro. Les circonstances nous ont poussés cette année à faire le choix du nombre afin d’avoir une vision la plus complète possible de l’offre bateau de ces trois/quatre dernières années. Nos 150 essais reflètent bien cette réalité d’un marché dynamique dédié aux modèles haut de gamme (de 6 à 20 mètres de long pour ce qui nous concerne), qui est devenu totalement international. Seuls de rares chantiers à caractère artisanal peuvent encore aujourd’hui se contenter d’une distribution locale pour écouler…

1 min.
vigilance au passage du seuil

En vacances dernièrement dans la presqu’île du Cotentin, j’en ai profité pour aller découvrir le nouveau port de Carteret à la suite de son agrandissement. Je trouve que les nouvelles infrastructures s’intègrent bien à l’environnement et que le bassin à flot offre un plan d’eau magnifique à marée basse. J’ai en revanche été surpris par la puissance du courant à l’ouverture des portes, alors même qu’il s’agissait d’une marée de morteeau… Ne pensez-vous pas que cela puisse être à l’origine d’incidents? André Salbayre (courriel) La réponse de neptune Nous avons déjà pu constater ce type de situation lors de nos navigations sur le littoral breton. Certains ports, comme celui de Binic, dans les Côtes d’Armor, insistent d’ailleurs sur l’attention particulière à porter au fort courant pouvant se créer dans le sas juste avant…

1 min.
deux bars par pêcheur et par jour, pas plus!

Propriétaire depuis peu d’un hors-bord de huit mètres, j’aimerais me mettre à la pêche au bar même si je suis un véritable novice. Il semblerait que la législation sur cette activité soit beaucoup plus restrictive que je ne me l’imaginais. Qu’en est-il exactement? Jean, par internet La réponse de neptune C’est une réalité, la pêche au bar est particulièrement contrôlée. Les instances européennes décident tous les ans d’un quota de bar par personne et par jour. Cette année comme l’année précédente, le pêcheur aura le droit de prélever un maximum de deux bars par jour avec une maille fixée à 42 cm. Si cette activité pêche a lieu au-dessus du 48e parallèle (nord de la baie d’Audierne), la saison débute le 1er mars et se termine le 30 novembre. La pêche est interdite…

1 min.
vhf, licence et crr

Je m’apprête à acheter une VHF portable pour l’utiliser à la fois sur mon bateau à moteur et sur mon voilier. On m’a fait observer que l’appareil devait être obligatoirement rattaché à un seul bateau et pas à deux, et qu’il était indispensable de passer le Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). Merci d’éclairer ma lanterne. Joynet, via facebook La réponse de neptune Deux questions en une! Une VHF portative (qu’elle soit ASN ou pas) doit être effectivement rattachée à une embarcation (dès lors que celle-ci est immatriculée) et validée officiellement par une licence. Celle-ci est gratuite et obligatoire. On l’obtient en ligne via le site de l’ANFR (anfr.fr). Si vous possédez un second bateau, il suffit d’effectuer la même démarche pour obtenir une licence qui lui sera aussi attachée. En revanche, le Certificat…

2 min.
menace sur les faraglioni

Quand on navigue dans le sud de l’Italie, et plus précisément en baie de Sorrente, les Faraglioni sont un passage obligé pour tout bon plaisancier qui se respecte. La traversée sous l’arche du rocher Faraglione di Mezzo est un rituel à ne pas manquer. On mouille au pied des rochers, on s’y baigne et on immortalise l’instant par une photo du bateau au premier plan. Les chantiers navals ont aussi l’habitude d’y effectuer le shooting photos de leurs nouveautés. Bref, tout le monde vénère les Faraglioni. Or, depuis quelques semaines, une polémique s’anime autour des fameux pitons de Capri. Leur intégrité serait en effet menacée par les trafiquants de dattes de mer qui massacrent leurs parois sous-marines à coups d’explosifs pour atteindre le précieux mollusque profondément enfoui dans la roche.…

1 min.
une passerelle électrique

Besenzoni, le leader des passerelles pour la plaisance et la grande plaisance, lance un modèle 100 % électrique sans aucune hydraulique, qui fonctionne en 12 V ou en 24 V. L’électrique permet une économie de 30 kg par rapport à son équivalent hydraulique, avec par ricochet une économie d’énergie. Si le corps est en inox, le chemin est en matériau synthétique éco-responsable et sans entretien. La Passerella est disponible en trois versions de 2 m à 4,50 m • Contact besenzoni.com…