Tecnología y Juegos
01net

01net No.920

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
NEWCO 1
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,05 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
50,92 €(IVA inc.)
22 Números

en este número

6 min.
c’est vous qui le dites !

Le Wifi fait toujours débat J’avoue être assez agacé par la polémique sur le genre grammatical du mot Wifi. Pourtant, il est évident que si le« wi » vient de « wireless » (sans fil), le « fi » est nécessairement l’apocope de « fidelity », en référence, jeu de mots ou allusion plaisante à « hi-fi ». Il n’y a pas d’autre explication possible. Mais les articles féminins n’existant pas en anglais, le français a logiquement traduit par « la » hi-fi (la fidélité serait-elle une vertu essentiellement féminine?). Pourquoi, dès lors, avoir fait différemment avec « Wifi » ? Mystère… Mais il est clair, à écouter autour de moi, que c’est désormais un combat perdu.• Roger Solomé Au risque de vous décevoir, il est des évidences qui n’en sont pas.…

3 min.
les jeux vidéo sont-ils une perte de temps ?

TOM BISSEL Écrivain et gamer. Extrait de son livre Extra Lives: Why Video Games Matter (Vies supplémentaires, pourquoi les jeux vidéo sont importants), paru en 2010 (non traduit). Aujourd’hui, ma plus grande joie dans l’existence consiste à jouer manette à la main! Un but de vie aussi vain qu’inutile. Par exemple, je me suis réveillé ce matin à 8 heures, avec la ferme intention d’écrire ce chapitre. Au lieu de ça, je suis resté sur Left 4 Dead jusqu’à 17 heures. Des siestes intermittentes ont rythmé ma journée. Il est maintenant 22 heures, et je commence à peine à m’y mettre. Je sais ce qui va arriver tout à l’heure avant de m’endormir, comme hier et comme la nuit précédente : me promettre dans le silence de ma chambre que demain ne…

3 min.
là où ça se passe

SANTIAGO / CHILI LA POLICE RÉPRIME, LES PIRATES RIPOSTENT Des hackers proches du collectif Anonymous ont publié sur Internet les adresses personnelles et les numéros de téléphone de quelque 20000 carabineros, ces policiers chargés du maintien de l’ordre. Sont également recensés le grade, le commissariat, ou encore le RUT, le numéro fiscal chilien. Le site qui compile ces informations propose même d’effectuer des recherches en fonction de ces différents éléments ou de consulter une carte où figurent les domiciles des carabiniers. Ces« paco leaks » (fuites sur les flics) interviennent suite à la répression musclée du soulèvement populaire qui agite la nation depuis le 18 octobre dernier. Sans précédent depuis des décennies, le mouvement de contestation réunit plus de un million de personnes qui manifestent pour protester contre les inégalités sociales. STOCKHOLM…

3 min.
l’escamotage du like, une bonne affaire pour facebook

C’est devenu un geste banal, presque une manie. Dès qu’un contenu posté sur les réseaux sociaux nous plaît, on marque généralement notre approbation en cliquant sur le bouton J’aime (Like, en anglais) qui l’accompagne, souvent symbolisé par un cœur ou un pouce levé. Mais Instagram, propriété de Facebook, souhaite minimiser son impact. La célèbre plateforme de partage de photos et de vidéos teste une version de son interface où le nombre exact de personnes ayant cliqué sur le fameux picto n’est plus mentionné sous les publications. Seuls les auteurs de ces dernières peuvent en prendre connaissance. D’abord lancée au Canada en mai, puis dans six autres pays au cours de l’été, l’expérimentation est désormais étendue au monde entier. LES MARQUES DEVRONT-ELLES PAYER POUR CONNAÎTRE LA NOTORIÉTÉ DES INFLUENCEURS ? SOIF DE RECONNAISSANCE.…

1 min.
stockage durable

LE PROCÉDÉ Le support utilisé consiste en une fine plaque de verre de quartz. Chaque unité élémentaire d’information y est enregistrée sous la forme de microscopiques structures en trois dimensions à l’aide d’un laser émettant des impulsions extrêmement brèves. Celui-ci créant d’infimes déformations à différentes profondeurs. Pour les lire, on se sert d’une lumière polarisée et d’un microscope équipé d’une caméra; un algorithme se chargeant de décoder les motifs observés. L’USAGE Selon Microsoft, ce système préserverait les enregistrements sans altération durant des siècles. Ne risquant pas d’être démagnétisé, il ne craindrait ni les incendies ni les inondations, et supporterait une abrasion de sa surface. De plus, il ne nécessiterait pas d’être conservé dans des conditions particulières de température ou d’humidité. Idéal pour archiver des données numériques précieuses n’ayant pas besoin d’être consultées fréquemment. LES…

1 min.
en bref

Impacts prévisibles Nourri des données récoltées durant dix ans pour une dizaine de stations météo, le programme informatique élaboré par l’École polytechnique fédérale de Lausanne peut déterminer le moment, à dix ou trente minutes près, et l’endroit, dans un rayon de 30 km, où risque de tomber la foudre. De quoi alerter la population exposée de manière plus efficace. Déambulation lunaire Plutôt que les roues, la start-up britannique Spacebit a choisi la marche pour son robot retenu par la Nasa en vue d’une mission lunaire en 2021. Grâce à ses membres animés, l’engin pourra se rendre dans des tubes de lave inaccessibles aux appareils roulants. Dès les premiers mètres, il devra envoyer des vidéos et des informations collectées via ses capteurs embarqués. Sa mission sera très courte, puisqu’il ne vivra pas plus de…