EXPLORARMI BIBLIOTECA
Tecnología y Juegos
01net

01net No.932

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
NEWCO 1
Periodicidad:
Biweekly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,05 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
50,92 €(IVA inc.)
22 Números

en este número

2 min.
l’intelligence en option

Objets inanimés, avez-vous donc une âme? » En écrivant en 1827 ce fameux vers, Alphonse de Lamartine était sans doute loin de s’imaginer que, moins de deux siècles plus tard, l’homme s’ingénierait justement à offrir un semblant d’âme aux choses qui l’entourent. À en croire le cabinet d’études Strategy Analytics(1), pas moins de 14 milliards d’objets connectés devraient avoir trouvé leur place dans nos logements d’ici à cinq ans. Soit presque deux fois plus que de smartphones en service à ce moment-là. Parce qu’une dose d’intelligence tend à se glisser dans tous les appareils que nous utilisons au quotidien, dans toutes les pièces de la maison. Dans le canapé du salon, le robot cuiseur de la cuisine, la balance de la salle de bains, le matelas de la chambre… Et pour…

6 min.
c’est vous qui le dites!

L’IA est-elle raciste? L’illustration de l’article sur la reconnaissance faciale (n°930, p.30) m’a particulièrement choqué: comment ose-t-on utiliser le terme de « race» à propos d’humains? La couleur de peau, la forme de la coiffure, les signes d’apparence extérieure s’il en est, seraient des indicateurs de race? J’ai 73 ans, et en tant que boomer, je m’inscris en faux contre le concept de races distinctes dans l’espèce humaine. Fernand Fromenty, surnommé GPS (Grand-Père Surfeur) 01NET Vous avez raison. D’ailleurs, en France, l’Assemblée nationale a banni le mot « race » de la Constitution en 2018. Mais il n’en demeure pas moins encore employé au-delà de nos frontières, notamment aux États-Unis. Cette illustration, en anglais, souligne justement les dérives possibles de l’usage de la reconnaissance faciale. Retrouver un article Mon réabonnement récent à la version papier…

6 min.
elle crée des humanités numériques

Et si c’était la femme qui tombe à pic en cette période de crise sanitaire dont on ne sait combien de temps elle va perdurer? Et si sa réalité virtuelle (VR) pouvait contribuer à construire ce monde de demain dont on nous dit qu’il sera forcément différent de celui d’avant? Son approche, synonyme de résilience et d’espoir, nous emmène loin de l’image qu’elle véhicule habituellement à travers les jeux vidéo. Alexandra Ivanovitch est confinée à Los Angeles, aux États-Unis, depuis deux mois. Par visioconférence, elle nous raconte les projets développés par son ONG, Equality Lab, qui invitent les personnes les plus fragiles à des expériences inédites de technologie immersive. « Lorsque la réalité vient à faire défaut, nous sommes là pour élaborer des univers beaucoup plus hospitaliers », affrme-t-elle. Sa « bibliothèque…

3 min.
il veut construire un quartier post-covid en albanie

Visionnaire. L’architecte Stefano Boeri a présenté son futur projet urbain à Tirana, la capitale albanaise, conçu pour être durable et résilient au coronavirus. L’Italien a imaginé un quartier de 12 000 habitants dont la construction devrait démarrer l’an prochain. Sur 29 hectares, Tirana Riverside serait « le premier quartier d’Europe en mesure de répondre à la fois aux nouveaux besoins de la crise pandémique et aux exigences requises par la crise climatique », a déclaré l’architecte. Selon les plans dessinés en accord avec le gouvernement albanais et les responsables de la capitale, la zone serait en grande partie piétonne. DES TOITURES RELIÉES ENTRE ELLES. Anticipant un avenir urbain sans combustible fossile, le bâtisseur prévoit que les habitants de ce quartier qui jouxte la Lana (rivière qui traverse Tirana) auront accès à…

4 min.
stopcovid provoque un débat fébrile

Après un vote à la va-vite à l’Assemblée nationale, l’application française de traçage des gens infectés par le coronavirus et de leurs éventuels contacts a été lancée dans un temps record. StopCovid(1) automatise, sans le remplacer, le travail déjà réalisé par les équipes médicales pour remonter la chaîne de contamination dès qu’un nouveau cas de covid-19 est détecté. Mais contrairement aux craintes souvent exprimées, elle n’exploite pas les données de géolocalisation des smartphones, pas plus qu’elle n’accède à leur carnet d’adresse, comme a d’ailleurs pu le vérifier le hackeur Baptiste Robert après en avoir décortiqué le code source. Elle ne se sert que du Bluetooth pour repérer les autres mobiles aux alentours disposant également de l’appli et alerter ceux s’étant retrouvés à moins d’un mètre d’une personne déclarée positive, pendant…

3 min.
un grand pas vers l’œil bionique

Fruit de cinq cents millions d’années d’évolution, l’œil humain est une merveille de précision. Capable de percevoir les plus fins détails, il couvre un champ immense, correspondant à 150° sur le plan horizontal (vision binoculaire). Des capacités extraordinaires dues notamment à la forme de l’œil et à la courbure de la rétine, la membrane qui tapisse le fond du globe. Celle-ci, composée de 125 millions de cellules photosensibles, reçoit les signaux lumineux et les transmet via le nerf optique au cerveau qui reconstitue l’image. LES DERNIERS SECRETS DE LA RÉTINE. Depuis plusieurs années, les chercheurs s’efforcent de reproduire ce dispositif de façon artificielle, autant dans le but de créer de nouvelles prothèses à l’attention des malvoyants que pour équiper des robots humanoïdes. Tous se sont heurtés au même problème: comment créer…