01net

01net No.945

Añadir a favoritos

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
NEWCO 1
Periodicidad:
Biweekly
COMPRAR NÚMERO
3,05 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
50,92 €(IVA inc.)
22 Números

en este número

3 min.
77 millions d’amis

Depuis près de dix mille ans, ils vivent à nos côtés. Aujourd’hui, ils sont devenus les compagnons préférés des Français… » En préambule de son dernier ouvrage, Chats, tout ce qu’ils essaient de nous dire (1), Laetitia Barlerin rappelle la place particulière de ces félins dans la vie de tellement d’entre nous. Effectivement, les chiffres donnent raison à la vétérinaire et journaliste bien connue des quelque 1,6 million de téléspectateurs accros à l’émission La vie secrète des chats, sur TF1: en l’espace de dix ans, leur population est passée de 10,7 à 14,2 millions d’individus sur notre territoire (2). Actuellement, près d’un foyer sur trois compose donc avec une Minette, une Nala ou un Tigrou – vu qu’il s’agit là, dans l’ordre, des prénoms qui leur sont le plus souvent…

6 min.
c’est vous qui le dites!

Droit à l’image Dans votre dossier consacré à la photo au smartphone (n° 943, p. 45), vous écrivez: « VuThéara Kham confie attendre le moment opportun où passera le bon passant… » Il me semble savoir qu’il est interdit de prendre la photo de quelqu’un dans un endroit public sans son consentement, au risque d’une amende. Bien sûr, l’autorisation supprimera la spontanéité de l’expression, et c’est dommage. Pourriez-vous nous rappeler les règles générales du droit à l’image? Si je suis intéressé, je pense que d’autres lecteurs le sont aussi. Autre question: qu’en est-il de la qualité des tirages papier (format A4) avec une imprimante photo? Quels conseils pouvez-vous donner à un amateur comme moi? Un merci spécial à David Abiker dont je lis le « mot d’humeur » en premier. Marc Lafarge Le…

3 min.
5 choses à savoir sur notre champion du digital gilles babinet

SERIAL ENTREPRENEUR Il a passé son baccalauréat en candidat libre Adolescent, il supporte mal le système scolaire et quitte le collège à 15 ans. Issu d’une famille de scientifiques (un grand-père reçu major à Polytechnique et un père ingénieur), il supporte mal la pression et passera finalement un bac littéraire à l’âge de 20 ans en candidat libre. Touche-à-tout, il s’essaie à la musique, au dessin, au sport, et voyage beaucoup, notamment en Afrique. Pour gagner sa vie, il travaille à la remise aux normes d’appartements et devient électricien au Centre des nouvelles industries et technologies à la Défense (Hauts-de-Seine). À force d’entendre son patron répéter qu’il a du mal à répondre à la demande, il se lance à 22 ans, et avec succès, dans la création de sa première société dans…

4 min.
une députée choisie pour diriger le régulateur des télécoms

Après un long suspense, on connaît enfin le nom du très probable futur responsable de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Ce sera la députée d’Eure-et-Loir Laure de La Raudière, désignée par Emmanuel Macron pour prendre ce poste sensible de gendarme des télécommunications. Il s’agit de la première femme à diriger l’institution créée en 1997. Il ne lui reste qu’à être adoubée par l’Assemblée nationale et le Sénat pour entamer son mandat de six ans. En plein débat démocratique sur la 5G, ce n’est sans doute pas un hasard qu’une politique soit privilégiée au profil techno des cinq précédents présidents. Proche de Bruno Le Maire, Laure de La Raudière n’en demeure pas moins une experte reconnue. Âgée de 55 ans, cette…

3 min.
pas de show pour la tech à vegas

L’événement mondial high-tech, le Consumer Electronics Show (CES), qui rassemble tous les ans le fleuron de l’innovation à Las Vegas (États-Unis), a été contraint à une édition toute particulière, à distance. Ce qui était toujours mieux qu’une simple annulation. Pour toucher du doigt le téléviseur Oled transparent de LG, il faudra donc patienter. Le CES s’est adapté aux circonstances liées à la pandémie et a animé un événement virtuel du 11 au 14 janvier. Sauf que cette édition numérique n’a pas séduit, n’attirant que 1 000 exposants sur les 4 500 de l’an dernier. Malgré tout, une cinquantaine de pays y ont été représentés, dont les États-Unis, avec plus de 560 exposants, la Corée du Sud (341), mais aussi la France (135), même s’il y avait deux fois moins d’entreprises hexagonales…

1 min.
en bref

Parler se fait couper le sifflet Amazon a mis hors service le réseau social Parler en coupant l’accès à ses serveurs le 11 janvier. La raison invoquée par la firme de Jeff Bezos est l’incapacité de la plateforme à modérer les messages incitant à la violence. Google et Apple ont fait de même. À charge aux fondateurs de Parler de trouver un nouvel hébergeur. Une usine Huawei en France Le géant chinois va ouvrir sa première usine en France, à Brumath, dans le Bas-Rhin. Elle fabriquera des équipements radio pour le réseau 5G, et sera la première du genre hors de Chine. Pour un investissement de 200 millions d’euros, elle devrait employer 300 personnes et produire l’équivalent d’un milliard d’euros de matériel. Déjà la 6G! Le déploiement de la 5G commence à peine que l’Union…