01net

01net No.952

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
NEWCO 1
Periodicidad:
Biweekly
3,05 €(IVA inc.)
50,92 €(IVA inc.)
22 Números

en este número

2 min.
de super jaimie aux mondes engloutis

Nous avons rencontré Super Jaimie. La vraie. Sans doute nombre d’entre vous se souviennent-ils de cette série télé des années 1970 – dont on ne compte plus les rediffusions – relatant les aventures d’une agent secret dotée d’un bras, de jambes et d’une oreille… « bio-ioniques ». De la véritable science-fiction à l’époque. Au point, d’ailleurs, que les auteurs de son doublage en français se sont emmêlé les crayons en transposant le mot anglais « bionic » dont il existait pourtant déjà une traduction dans la langue de Molière. Mais comme souvent, la réalité a rattrapé la fiction. En témoigne, à cinq pages d’ici, Priscille Deborah. Blonde aux yeux bleus comme Jaimie Sommers, mais surtout amputée elle aussi des jambes et du bras droit il y a quinze ans, cette…

6 min.
c’est vous qui le dites!

L’ADSL confirme sa chute Suite au courrier de Daniel Aufrère (nº 949, p. 6), je confirme des chutes vertigineuses de débit sur l’ADSL, sans explication. Je suis en haute Côte-d’Or et le réseau cuivre est non dégroupé. Depuis dix-huit mois les incidents sont fréquents, et depuis un mois c’est le pompon. J’appelle presque tous les jours le service après-vente de mon opérateur, SFR. À chaque fois, cela ne se résout qu’en demandant une intervention à Orange qui reste propriétaire du réseau et fait ce qu’il veut. Après chaque réclamation, cela fonctionne trente-six à quarante-huit heures puis se dégrade de nouveau jusqu’à ne plus avoir de connexion du tout. Le gouvernement reproche aux entreprises de ne pas assez télétravailler. Mais que pouvez-vous faire avec un réseau volontairement ralenti par son exploitant? Jacques Juhant Nous…

6 min.
la premiere femme bionique de france

Priscille Deborah a perdu ses jambes et son bras droit il y a quinze ans, après s’être jetée sous les roues d’un métro. Elle avait alors 31 ans. Mais c’est une femme métamorphosée que nous avons rencontrée. Car celle que d’aucuns surnomment désormais « Super Jaimie » est aujourd’hui dotée, elle aussi, d’un bras bionique. L’aboutissement d’une véritable reconstruction psychologique et physique qu’elle raconte dans son nouveau livre, Une vie à inventer. L’occasion pour elle, également, de nous montrer comment la technologie change le regard sur le handicap. 01NET Dans votre livre, vous racontez votre reconstruction – votre « chemin de renaissance », écrivez-vous – mais vous cherchez aussi à délivrer un message. Quel est-il? PRISCILLE DEBORAH Qu’il n’est jamais trop tard pour trouver un sens à sa vie, même lorsque celle-ci…

3 min.
pass sanitaire: jamais sans mon qr code

Le 3 mai, presque 15,3 millions de personnes avaient téléchargé et activé l’application TousAntiCovid du gouvernement. Même en comptant les éventuelles désinstallations, cela fait du monde. Ce même jour marquait aussi le début d’un nouveau déconfinement progressif, en quatre étapes, jusqu’au 30 juin, quand sera levé du couvrefeu. Du moins, selon l’expression consacrée, si la situation sanitaire le permet. Les disco thèques resteront cependant fermées tandis qu’un « pass sanitaire » sera d’actualité pour accéder à certains lieux regroupant des foules: « stades, festivals, foires et expositions », avait précisé Emmanuel Macron fin avril. Plus précisément, dès le 9 juin, le sésame sera exigé pour les activités rassemblant jusqu’à 5 000 personnes. Et après le 30 de ce même mois, la jauge des 5 000 serait abandonnée. Si l’idée avait provoqué un…

1 min.
à bicyclette

En orbite, la pratique d’exercice physique est indispensable pour prévenir les effets de l’apesanteur sur les muscles. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et changer de décor le temps de balades à vélo presque terrestres? C’est ce qu’a prévu Thomas Pesquet, muni du kit de réalité virtuelle de l’entreprise française Fit Immersion, en embarquant à destination de la station spatiale internationale. Cette application a été saluée par le Centre national d’études spatiales. SE METTRE AU VERT. Reliée à un casque de réalité virtuelle et équipée de capteurs à fixer aux pédales du deuxroues (ici un vélo d’appartement), elle plonge le cycliste sur de nouvelles routes. Lors de ses séances de sport, l’astronaute français pourra ainsi sélectionner le parcours qui lui fait envie, parmi une liste de quinze promenades filmées…

1 min.
une sacrée performance!

L’artiste américain Tim C. Inzana a décidé de s’enfermer chez lui et de se filmer sans interruption un an durant. Ainsi, depuis le 1er janvier, le Californien de 34 ans « stream » en continu sur sa chaîne Twitch son quotidien de reclus. Le but? Vendre cette curieuse expérience comme une oeuvre d’art vivante. Par ailleurs, si la date de fin de sa performance est pour l’instant prévue le 1er janvier 2022, il a annoncé être prêt à la prolonger encore cinq ans, contre la modique somme de 5 millions de dollars.…