01net No.955

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

País:
France
Idioma:
French
Editor:
NEWCO 1
Periodicidad:
Biweekly
3,05 €(IVA inc.)
50,92 €(IVA inc.)
22 Números

en este número

2 min.
édito

Sans surprise, pandémie oblige, les vacances de la plupart des Français seront cette année « Made in France ». Fin juin, une étude (1) menée par ADN Tourisme, avec les treize comités régionaux du tourisme, nous révélait ainsi que 83 % prévoyaient de séjourner dans l’Hexagone, 43 % privilégiant le littoral, 26 % la campagne, 13 % la montagne et 10 % les espaces urbains – c’est deux fois plus que l’an passé! La Covid aura donc eu au moins ce mérite de nous inciter à réapprécier les charmes de tout notre territoire. Mais en fait, pas seulement. Car une autre étude (2), réalisée, elle, par Opinion Way pour l’agence Insign, souligne que la crise sanitaire nous pousse également à consommer davantage local, quitte à y consacrer un budget un…

f0003-01
1 min.
bleu, blanc, rouge

La preuve en est, encore, avec notre sélection de produits high-tech aux composants provenant certes essentiellement d’Asie mais imaginés, voire assemblés, en France (lire p. 44). La preuve en est, enfin, avec ces logiciels qui, même s’ils n’arborent pas encore le label Origine France Garantie (lire p. 38), n’en demeurent pas moins composés de lignes de code rédigées par des développeurs français (lire p. 72). Sachant que la « French Touch » de ces programmes, c’est aussi cette attention particulière portée au respect de la vie privée de ceux qui les utilisent, et qui passe, logiquement, par une meilleure protection de leurs données personnelles. À rebours des pratiques des Gafam. Un argument de plus pour les adopter. Et pourquoi pas pour s’en servir, baguette, camembert et verre de vin à…

1 min.
c’est vous qui le dites!

Faisons taire les pisse-froid À plusieurs reprises, j’ai écrit à la rédaction pour dire que la carte SIM serait un magnifique sujet: son histoire, sa structure, toutes ses utilisations connues et inconnues (portier GSM, alarmes, connexion des voitures, etc.). Autre suggestion: pourquoi ne pas reformuler votre slogan en « Le premier magazine du numérique et des nouvelles technologies »? C’est ce que vous faites déjà (bien), mais cela vous éviterait les remarques des pisse-froid qui vous écrivent quand ils vous trouvent hors sujet! 01NET Nous prenons bonne note de votre proposition de sujet. Il y a effectivement beaucoup à dire sur la carte SIM. Quant à l’évolution de notre slogan, nous serions curieux de savoir ce qu’en pensent nos autres lecteurs……

1 min.
à quel gestionnaire de mots de passe se vouer?

Abonné fidèle depuis de nombreuses années, je recherche désespérément une étude comparative des logiciels de gestion des mots de passe. Je suis sûr d’avoir vu cette étude dans un numéro que je possède certainement (je conserve en permanence les deux dernières années, actuellement depuis le 911), mais je n’arrive pas à le retrouver! Pourriezvous m’aider à identifier le numéro en question? Je n’ai pas réussi à trouver la liste des articles traités par numéro sur votre site internet. En vous remerciant par avance. 01NET Nous aurons l’occasion de revenir sur les gestionnaires de mots de passe. Mais, en attendant, vous pouvez effectivement vous référer à notre comparatif paru dans le numéro 915 (p. 62).…

1 min.
cessez de promouvoir le sans-fil!

Je donne suite à l’article « Bâtissez un réseau sans-fil au top » (no 953, p. 72). Comment peut-on conseiller de mettre du Wifi qui rayonne partout dans la maison? J’espère que c’est par pure méconnaissance des effets du rayonnement de ces micro-ondes non ionisantes à plus ou moins long terme, car si vous les connaissez… eh bien! je n’ai pas de mots. Je vous conseille vivement d’aller vous informer sur les sites suivants, créés par des ingénieurs, des scientifiques et autres, et surtout libres de tout conflit d’intérêts: Alerte.ch, Electrosmogtech.ch, Frequencia.ch, et ceux des docteurs Arazi, Belpomme… Je suis pour la technologie, mais activée de manière respectueuse et saine pour le vivant! Ce qui n’est, de loin, pas le cas avec ces micro-ondes non ionisantes qu’on nous balance de…

f0006-02
1 min.
quel gâchis!

Encore merci. Tous les quinze jours, c’est une agréable surprise que de découvrir la pertinence de vos articles et de vos précieux conseils. J’aimerais participer avec vous à ce combat contre la fracture numérique en vous faisant part de mon aventure avec une association que j’apprécie particulièrement, Emmaüs. Jeune retraité, après avoir été toujours en contact avec l’informatique, j’ai voulu transmettre mon savoir-faire en tant que bénévole. J’ai été invité à participer à une réunion d’information. Après le tour de table où chacun s’est présenté, j’ai été en désaccord avec la méthode de formation proposée. Grave erreur de ma part. Cette méthode, que j’appelle « la recette de cuisine », n’est pas adaptée au monde du numérique en évolution permanente. Une personne ne peut progresser que si elle comprend ce…

f0007-01