EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 868

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Back issue only
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,46 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
34,63 €(IVA inc.)
12 Números

en este número

1 min.
long cri, court cri

Shampoing aux oeufs > Deux éleveurs de porcs australiens, qui tentaient d'importer du sperme de sangliers danois dissimulé dans des bouteilles de shampoing, ont été condamnés à 2 et 3 ans de prison ferme pour non respect de la loi censée préserver le pays des maladies exogènes. P. J. Faites ce que je dis > Selon une étude d'impact menée dans les nouveaux pays membres de l'Union européenne, l'application des règles liées à la politique agricole commune a pour effet une réduction drastique de la biodiversité dans les zones cultivées. L'Europe déshabille Paul pour habiller Jacques! P. J. Caca d'oie > En Bavière, l'explosion des populations d'oies pose de sérieux problème aux agriculteurs et autres amateurs de baignade sur les berges des nombreux lacs de la région. Chasse, stérilisation, pose de grillages, tout a été…

2 min.
il fallait y être!

Chasseresses, chasseurs, La vie moderne est parfois chargée: courir le matin au travail après avoir déposé les enfants à l’école, ne pas oublier de faire les courses, finir les dossiers en cours, payer les factures, aller à son entraînement de sport, rejoindre ses collègues de travail à une sortie… bref, un tourbillon! Et pourtant il y a de vraies raisons de dire à un moment stop. Depuis le début de la saison de chasse, les sauvaginiers français étaient à nouveau dans le doute. Et pas seulement à cause des dates de chasse ou de la fermeture prématurée du courlis cendré. Non, il s’agissait plus des niveaux d’eau très bas – parlons carrément de sécheresse pour de nombreux territoires – et d’une migration plutôt timide. Les bécassines se faisaient discrètes et les canards…

1 min.
cartes des départs

28 et 29 octobre L'anticyclone est placé entre l'Ecosse et l'Islande et va jusqu'à englober tout l'ouest de la Scandinavie. Cela génère un flux de nord-nord-est sur la péninsule Scandinave, qui se poursuit sur le Danemark jusqu'au nord de la France. Les zones de départ sont donc la Norvège et les îles Britaniques, ainsi que, dans une moindre mesure, le Benelux. On peut donc s'attendre à une descente de toutes les espèces présentes sur ces zones, en particulier les oies norvégiennes, d'autant plus que le Jet (les courants d'altitude) est bien placé entre la Laponie et le Benelux. 29-30 octobre Les hautes pressions descendent vers le sud-est et viennent englober l'ensemble des îles Britanniques, le sud de la Scandinavie, le Danemark, le Benelux et le nord de l'Allemagne. Cette grande zone est assez proche…

1 min.
lire les cartes

Isobarres : ce sont les lignes de couleur qui vont du violet (dépression très creuse) au rouge (anticyclone). Les dépressions sont en général associées à des précipitations et un ciel nuageux, les anticyclones étant plutôt synonyme de temps dégagé et de ciel bleu. Températures : elles sont représentées par la couleur du fond de carte, du bleu foncé (très froid) à l'orage foncé (très chaud). Flèches rouges : elles représentent les vents et donnent leur direction. Plus la flèche est grosse, plus le vent est violent. Une flèche revenant sur elle-même : vent faible à nul. Tâches bleues : il s'agit du cumul de précipitation prévu sur la zone. Associé donc à un temps couvert et à une visibilité réduite à faible altitude. Zones de vol : il s'agit des zones entourées d'un trait…

7 min.
29 et 30 octobre 2019 deux nuits de migration inoubliables!

Je venais juste de reprendre mes prévisions après quelques années de «repos» et j’avais pronostiqué 3,5 sur 5 avec des oies… Mon intuition avait donc été juste, voire presque sous-estimée. Mais comment en est-on arrivé là? Le vent? Les pérégrinations de Greta ou les oiseaux fuyant le Brexit? L’anticyclone des Açores? La lune? Je vais tenter de vous expliquer les ressorts de ce beau mouvement, en essayant de reconstituer la réflexion que j’ai eue à ce moment-là. La migration, phénomène complexe et dynamique La migration ne se prévoit pas du jour au lendemain en regardant la girouette le matin. Elle est la conséquence de nombreux événements, sur des périodes assez longues. Non seulement au cours des semaines proches, mais aussi pendant la période de nidification, et même durant les saisons précédentes. La…

2 min.
au coin du bois

Pas-de-Calais Des huttiers sauvés par hélicoptère! Partir chasser à la hutte et rentrer en hélicoptère, voilà l’aventure qui est arrivée à deux huttiers du Pas-de-Calais ! En effet, ces derniers, qui chassaient le gibier d’eau dans une tonne du côté de Mark, se sont retrouvés prisonniers de leur affût, lui-même emporté par les flots. Il a fallu l’intervention d’un Dauphin de la Marine nationale pour sauver les deux passionnés des sauvagines qui avaient dérivé sur plus d’un kilomètre ! Aude Un sanglier dans la piscine Alors que la canicule avait cessé depuis plus d’un mois, un sanglier a décidé de se rafraîchir dans la piscine d’une résidence de Cazilhac, dans l’Aude, à la plus grande surprise de la propriétaire, qui en a alerté la municipalité! Les employés municipaux ont sorti la bête noire de ce…