EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 870

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Back issue only
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,46 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
34,63 €(IVA inc.)
12 Números

en este número

2 min.
mars, et déjà la prochaine saison!

Pour beaucoup, avec le mois de mars sonne le temps des jours sans chasse. Je n’ai pas dit sans penser à la chasse, mais sans chasser ! Heureux sont les veneurs qui continuent à chasser ce mois-ci, et tant mieux pour eux, car de nouveau cette saison, la chasse à courre n’aura pas été épargnée par ses opposants. Avec les grands coefficients (117) le 11 mars, nos amis sauvaginiers des baies vont devoir ramasser blettes et autres plateaux, bien vérifier les amarrages des tonnes, huttes et gabions et colmater les guignettes pour éviter que l’eau ne rentre au plein de la mer dans les installations. C’est aussi le moment de bien nettoyer les armes et de ranger les « affaires de chasse » qui parfois traînent en permanence dans la voiture ou…

1 min.
des conséquences sur l'écosystème

«L’association que nous avons créée en 1998 avec mon épouse lutte pour la sauvegarde des chemins ruraux et contre l’engrillagement de la Sologne. Depuis plusieurs années, certains grands propriétaires clôturent leurs domaines forestiers. L’utilisation déraisonnable de ce droit de propriété a des conséquences sur l’écosystème touristique, économique et environnemental. Contrairement à l’éthique de la chasse, ces grillages sont posés afin de bloquer la libre circulation du gibier. Par ailleurs, de très grandes quantités de sangliers sont importées des pays de l’Est, avec les risques connus de tous sur la peste porcine africaine (PPA). Le manque de contrôle des enclos par les autorités administratives amène certains parcs de chasse à dépasser la densité autorisée d’ongulés à l’hectare, les transformant alors en établissements d’élevage où, bien sûr, la chasse y est totalement…

5 min.
l’engrillagement en sologne, un rapport capital

La situation n’est pas récente, et elle pose un véritable problème environnemental. Le phénomène des enclos, appelés «solognisation» porte atteinte à l'identité de la Sologne. Déjà, en juillet 1991, le syndicat mixte de la Sologne dénonçait l’engrillagement des propriétés forestières, qui limite la circulation du grand gibier, enlaidit le paysage, nuit à l’image de la région et de son développement touristique, et détériore la qualité cynégétique des populations. Vingt ans plus tard, en 2011, le syndicat mixte du pays de Grande Sologne anime une concertation, qui conduit à la production d’un rapport dont les constats et propositions s’avèrent toujours d’actualité. Plus récemment, le conseil régional Centre-Val de Loire a adopté, le 20 décembre 2018, un amendement qui réglemente strictement la construction de clôtures autour des propriétés et doit respecter une…

1 min.
3 questions à hubert-louis vuitton, président de la fédération des chasseurs de loir-et-cher

RNC: Que pensez-vous de ce rapport ? Hubert-Louis Vuitton: J’ai été auditionné par les deux chargés de mission qui ont rédigé le rapport. J’ai également participé à des réunions de travail. Le dossier est complexe et compliqué. Si, demain, on veut arriver à une réelle avancée, il faut que les mesures soient mises en place pour tout le monde et dans toute la France, et pas seulement en Sologne. RNC: Les préconisations vont-elles dans le sens de la chasse ? H.-L.V.: La préception qui consiste à enterrer les grillages et à diminuer leur hauteur ne me semble pas cohérente. Il faudrait les enlever totalement, mais je ne vois pas comment cela peut être réalisé dans des propriétés privées. La seule solution réaliste consiste à freiner l’installation de grillages, même si, fatalement, on sait…

2 min.
au coin du bois

Luberon Sanglier bien armé > C'est un sanglier particulièrement bien armé qui a été prélevé sur la commune de Lacoste. En effet, ce solitaire qui accusait le quintal sur la balance, avec un grès des plus impressionnants, lui a valu d'être renommé La phacochère ! J.-M.B. Côte-d'Or Déchets de venaison dans la nature > Ça grogne sévère en Côte-d’Or, et à raison ! En effet, des chasseurs de grand gibier ont pris habitude de laisser les sacs de déchets de venaison en bordure de routes ou sur des parkings. Les maires de nombreuses communes ont tiré la sonnette d’alarme, mettant cause l’hygiène ainsi que les retombées touristiques engendrées. De plus le code de l’environnement précise l’interdiction de tels dépôts. Enfouir ces sous-produits d’animaux avec de la chaux ou appeler une société d'équarrissage, voilà les solutions.…

7 min.
les actualités

La LPO devant la justice Les antichasse n'ont pas le monopole du bien-penser. La stratégie nauséabonde de dénigrement systématique de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) revient dans le collimateur de la justice. Lors de l’été 2018, une campagne de communication de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), «Les chasseurs, premiers écologistes de France ?», diffusée dans le métro parisien, soulignait les actions concrètes des chasseurs en faveur de l’écologie. Les affiches avaient été détournées et vilipendées par de fausses affirmations. Suite à la plainte en diffamation publique de la FNC à l’encontre de la LPO, le juge d’instruction a ordonné le renvoi, devant le tribunal correctionnel de Paris, de son directeur général. Mis en examen, il devra apporter la preuve de la véracité des allégations diffamatoires formulées sur son…