EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 874

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Back issue only
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,46 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
34,63 €(IVA inc.)
12 Números

en este número

3 min.
ce matin, un lapin…

Iy a deux mois, l’un de mes meilleurs amis m’a appelé tout excité pour m’annoncer qu’il venait de concrétiser l’achat d’un petit bois dans l’ouest de la France. Accéder à un nouveau territoire est toujours une étape dans la vie d’un chasseur, mais, pour lui, le plus important était qu’il y ait du lapin! C’était même, de loin, son critère prioritaire. La première fois que nous nous sommes rencontrés lors d’une chasse aux perdreaux gris, son accoutrement et son équipement ressemblaient plus à celui de l’homme des bois qu’à celui du coureur de plaines. En effet, son surpantalon était élimé et effiloché à tel point que le bas lui arrivait à vingt centimètres en dessous du genou. Son gilet de chasse était lui aussi troué à plusieurs endroits, et en…

2 min.
ils ont participé à ce numéro

Antoine Berger Berrichon féru de petit gibier, Antoine est passé par l’école de journalisme de Sciences-Po et a rejoint la RNC en 2014. Jean-Marie Brunier Passionné de chasse aux migrateurs ainsi qu’aux sangliers, Jean-Marie est un féru d’actualité cynégétique. Jean-Paul Burias Il connaît la RNC depuis l’enfance. Pour lui, rien ne remplace une belle partie de chasse au chien d’arrêt. Pascal Durantel Biologiste de formation et baroudeur, Pascal a une passion pour l’Asie centrale, le Grand Nord et les déserts. Dominique Gest Technicien de fédération de chasse depuis 1987, c’est la faune sauvage qui l’a conduit à la photographie en 2005. Philippe Jaeger Journaliste depuis plus de vingt ans, cet Alsacien court le monde avec une arme et un appareil photo en bandoulière. Robert Kassous Enseignant dans le numérique et le journalisme, Robert part tous les mois chasser les recettes de grands chefs. Philippe…

4 min.
crise sanitaire et reprise de la chasse: le jour d’après

L’histoire semblait sans doute trop belle. Comme chaque année, nous nous apprêtions à préparer la nouvelle saison et à rêver d’une ouverture dorée. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 est passée par là. La trêve espérée à pouvoir entraîner son chien, réaliser des aménagements sur les territoires ou encore travailler à la gestion d’un domaine s’est transformée en une période inédite, où la moindre sortie était contrôlée. Bien avant le début d’un déconfinement progressif le 11 mai, le monde de la chasse a imaginé et prévu son grand retour. «La fin du confinement est un moment important pour chaque citoyen et bien évidemment pour chaque chasseur, précise Jacky Desbrosse, président de la fédération des chasseurs de la Marne. Nous suivons avec un respect républicain les consignes données par le…

1 min.
une reprise en question

Le retour sur les terrains de chasse passe par le respect des gestes barrières, aisément applicables pour l’approche, la chasse à la billebaude ou la sauvagine dès le mois d’août. La situation sera sans doute moins facile en battue, où le rappel des consignes de prévention prendra toute son importance. Pour le déterrage, ces préalables seront assurément plus complexes, avec des règles de base: activité limitée à dix personnes au maximum, le port du masque, une distance d’un mètre entre les participants et la désinfection des outils entre chaque échange. En ce qui concerne les battues, des dispositions peuvent être prises, telle la rédaction des consignes sur un tableau afin d’éviter un regroupement des participants lors du rond. Il reste toutefois difficile d’imaginer comment cela se passera, car la limitation…

6 min.
les actualités

Danger Ils voulaient interdire la chasse et la venaison! Le couperet est passé près en toute discrétion et avec, une nouvelle fois, une stigmatisation malsaine de notre activité. Une proposition visant à interdire le commerce et la consommation d’animaux sauvages, et à interdire la chasse pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses risques pour la santé publique, aurait pu aboutir à des conséquences dramatiques sur la pratique de la chasse, de la pêche et sur la conservation de la nature en Europe. Le texte de l’amendement présenté par le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique a été rejeté le 16 avril à une très grande majorité (186 voix pour, 440 contre, 53 abstentions) par les députés du Parlement européen. La Fédération des associations de chasse et conservation de la…

2 min.
au coin du bois

Allier Maladie d’Aujeszky > Le département de l’Allier est en alerte! Depuis le début de l’année, trois élevages de sangliers ont contracté la maladie d’Aujeszky, conduisant à l’abattage total des cheptels. «La contamination aurait été faite à travers la clôture du parc par d’autres spécimens de la faune sauvage non captive», d’après l’Organisation mondiale de la santé animale. De quoi inquiéter grandement la fédération des chasseurs de l’Allier pour son cheptel de suidés sauvages. J.-M.B. Dordogne Sanglier mangeur de poules > On sait que les suidés sont les auteurs de dégâts agricoles dans les cultures, mais en Dordogne, la bête noire s’en est prise à un poulailler! Sur la commune de Champcevinel, après avoir retourné le jardin et défoncé l’enclos, un sanglier a croqué douze poulets qu’un ancien boucher élevait pour sa consommation personnelle. La…