EXPLORARMI BIBLIOTECA
Caza y Pesca
La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse No. 876

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
Reworld Media Magazines
Periodicidad:
Bimonthly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
3,46 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
20,36 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

2 min.
le juste équilibre

Au début du siècle dernier, les livres parlaient déjà de chasse moderne, signe que celle-ci ne cesse d’évoluer. Je me souviens encore de la tête de mon grand-père, dans les années 80, lorsqu’il a vu apparaître pour la première fois des chevreuils sur la ferme familiale. Pour lui, c’était impensable que cette espèce s’implante sur notre territoire. Alors que dirait-il aujourd’hui si, en plus, nous lui annoncions qu’on les chasse à l’approche ! Les chasseurs ont continué d’améliorer leurs techniques et le gibier s’est aussi considérablement adapté au monde actuel. Demandez à un sauvaginier si c’est aussi facile de faire poser une sarcelle qu’avant ! Et le gestionnaire de battues de grands gibiers n’aura aucun mal à vous expliquer les ruses des grands cervidés pour vider les enceintes à l’arrivée…

2 min.
ils ont participé à ce numéro

Jean-Pierre Amet Photographe, rédacteur depuis 1986. Installé en Franche-Comté depuis 3 ans, son travail s’axe sur tous les aspects de la ruralité. Antoine Berger Berrichon féru de petit gibier, Antoine est passé par l’école de journalisme de Sciences-Po et a rejoint la RNC en 2014. Jean-Marie Brunier Passionné de chasse aux migrateurs ainsi qu’aux sangliers, Jean-Marie est un féru d’actualité cynégétique. Jean-Paul Burias Il connaît la RNC depuis l’enfance. Pour lui, rien ne remplace une belle partie de chasse au chien d’arrêt. Pascal Durantel Biologiste de formation et baroudeur, Pascal a une passion pour l’Asie centrale, le Grand Nord et les déserts. Dominique Gest Technicien de fédération de chasse depuis 1987, c’est la faune sauvage qui l’a conduit à la photographie en 2005. Daniel Girod Enseignant en informatique en retraite. Président d’ACCA, de GIC et de l’Association grand gibier de la Savoie. Philippe Jaeger Journaliste…

3 min.
ouverture: vers une grande saison?

Bien que l’optimisme soit de rigueur pour cette nouvelle saison, le petit gibier sédentaire restera, encore une fois, au cœur des interrogations. Dans plusieurs secteurs, une reproduction moyenne et des pertes liées au machinisme agricole s’accompagnent d’une augmentation de la prédation, due à l’absence de régulation lors de la période de confinement. Les perdrix grises et rouges souffrent de la dégradation des habitats et d’un climat qui a été peu favorable ces dernières années. « Après un hiver doux, un printemps sec et chaud, la saison pour le petit gibier se présente toutefois plutôt bien, espère Christophe Rieutort, technicien de la fédération des chasseurs de Lozère. Les agriculteurs, lors des travaux de fauchaison, ont signalé une présence plus importante que d’habitude de lièvres et de levrauts. Réussite des naissances Les observations sur…

1 min.
témoignages

Premiers indices positifs Dominique Busson, président FDC63 «Cette nouvelle saison s’annonce différente, avec moins de repères. Le confinement a stoppé les suivis d’abondance pour le lièvre et annulé la réalisation des comptages de cervidés. Cependant, les premiers indices montrent des populations de lièvres en nette augmentation dans une grande partie de la Limagne. Pour la perdrix et le faisan, nous avons beaucoup d’espoir du fait d’une situation climatique favorable. Le grand gibier se porte bien, notamment les sangliers. Pour les chamois, chevreuils et cerfs, on note une grande stabilité des populations. Cet équilibre est plus précaire pour les mouflons du massif du Sancy qui semblent connaître des mouvements de populations.» Contrasté pour le petit gibier Gaëtan Bouteiller, technicien petit gibier FDC57 «Avec la crise sanitaire, les comptages n’ont pas figuré parmi nos principales missions cette…

6 min.
les actualités

Ministère Encore une écologiste pour les chasseurs Et de quatre ! Après la soudaine démission de Nicolas Hulot, nommé le 17 mai 2017, celle de François de Rugy pris dans une tempête médiatique, et le court passage d’Élisabeth Borne, le gouvernement d’Emmanuel Macron a sorti de son chapeau le 6 juillet son quatrième ministre de la Transition écologique et solidaire. Née le 13 juin 1975, Barbara Pompili, adhérente des Verts dès 2000 puis d’Europe Écologie Les Verts (EELV), du Parti écologiste, et enfin de La République en L’avis de la RNC Si la Fédération nationale des chasseurs se satisfait de la nomination et de la reconduction de plusieurs ministres qui assument la défense d’une ruralité vivante et dynamique, et d’un Premier ministre, Jean Castex, qui connaît les campagnes et le monde de la chasse,…

2 min.
au coin du bois

Var Permis de détention > Un projet de loi porté par la députée Laëtitia Romeiro Dias prévoit un permis de détention pour les primo-propriétaires de chiens et de chats. Si le texte de loi est adopté, le sésame sera obligatoire pour détenir un compagnon à quatre pattes. Cette mesure serait destinée à combattre la maltraitance animale et les abandons. Gironde Au voleur ! > Malheureusement, les vols d’appelants dans le nord de la France ont donné des idées en Aquitaine. En effet, 80 canards et oies ont été dérobés dans une tonne du côté du Teich, occasionnant une perte de plusieurs milliers d’euros à leurs propriétaires et anéantissant, du même coup, des années de sélection. Oise Fauches responsables > On ne lésine pas sur les moyens dans le département de l’Oise pour sauver le gibier! Alors que certains…