ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 416

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

2 min.
abonné(e) à la version papier

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des deux derniers numéros L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue: l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des derniers numéros de la revue. Fiches pédagogiques Les fiches pédagogiques en téléchargement: des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde et produits en partenariat avec l’Alliance française…

1 min.
du bonheur d’être francophone

Pour les francophones, les francophiles et a fortiori pour les professeurs de français langue étrangère, chaque 20 mars est l’occasion de fêter la Journée internationale de la francophonie. L’édition 2018 marque le trentième anniversaire de ce rendez-vous mondial. Une multitude d’évènements célèbrent ainsi la langue française partout sur la planète, parfois à l’initiative des enseignants qui profitent de l’occasion pour donner écho et visibilité à une matière scolaire fréquemment trop discrète. Sortir des salles de classe, partager l’enthousiasme que peut susciter le français, montrer le dynamisme de notre langue et de ses cultures font partie des missions des professeurs de français! Depuis 2012, l’Organisation des Nations unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur. Hasard du calendrier ou simple volonté de souligner le jour du printemps dans l’hémisphère…

1 min.
luxe

« Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité. »Coco Chanel « La religion, ce luxe des pauvres. » Alice Parizeau, Les Militants « La liberté elle-même est un luxe très rare et qui se mérite. Peu de régimes sur terre ont laissé ce luxe à leurs citoyens. »Marc Fumaroli « Là tout n’est qu’ordre et beauté Luxe, calme et volupté »Charles Baudelaire, «L’Invitation au voyage » « La sagesse est aussi une sorte de luxe, une sorte de dépense de luxe. »Gao Xingjian, La Montagne de l’âme « Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »Antoine de Saint-Exupéry « Avoir des ennemis ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. »Paul Morand « La parole est déjà du luxe, de l’excès, de la superstructure. »Henri…

6 min.
octave klaba la licorne sur un nuage

Octave Klaba est un homme occupé. « Son emploi du temps est pire que celui d’un ministre, explique Grégoire Kopp, l’un de ses conseillers. Il travaille 20 heures sur 24, reçoit entre 1 500 et 2 000 mails par jour. C’est la rançon d’être à la tête d’une entreprise qui recrute 100 personnes par mois et se développe partout dans le monde, à chaque instant. » À voir ce grand gaillard à l’allure d’adolescent malgré ses 43 ans, cela peut sembler difficile à croire. C’est pourtant vrai. Klaba, qui n’a toujours pas troqué ses tee-shirts contre des costumes cravates, est à la tête de l’une des rares licornes françaises – terme qui, dans le domaine des nouvelles technologies, désigne une start-up atteignant une valorisation d’au moins un milliard de dollars. L’une…

1 min.
la guyane de l’enfer vert au ciel étoilé

La Guyane est un département et une région d’outre-mer depuis 1946, mais la présence française date du début du xviie siècle. À plus de 7 000 km de l’Europe, cette partie d’Amérique du Sud a des frontières communes avec le Brésil et le Suriname et compte plus de 250 000 Guyanais aux origines très diverses. Les uns sont amérindiens, d’autres descendants d’esclaves noirs ou de métropolitains, certains viennent des pays voisins. Comme partout en France, le français est la langue officielle mais le créole guyanais est la deuxième langue la plus parlée. La forêt amazonienne occupe plus de 90 % de la surface, avec une biodiversité exceptionnelle. Région un temps réputée hostile notamment à cause du bagne qu’y avait établi la France au xixe siècle, elle est désormais célèbre pour…

2 min.
les bagnes des îles du salut

Aujourd’hui, les trois îles du Salut, au large de la ville de Cayenne, présentent un paysage digne d’une carte postale: mer bleue, plage, cocotiers, ciel azuré, soleil… Mais il ne faut pas s’y fier. Le journaliste Albert Londres, dans un reportage célèbre publié en 1924, les présente comme un « enfer au paradis ». Il faut dire que l’État français avait choisi ce site difficile d’accès pour y installer un bagne, c’est-à-dire une prison destinée aux personnes condamnées aux travaux forcés ou incarcérées en raison de leurs opinions. Nombre d’entre elles mourraient là en raison des conditions de vie particulièrement rudes. Entre 1862 et 1938, près de 70 000 bagnards ont été envoyés en Guyane, d’abord au camp de déportation de Saint-Laurent-du-Maroni, une ville située sur la côte, puis dans un…