Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 426

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des numéros ▪ L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue: l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des numéros de la revue depuis 2016. Fiches pédagogiques ▪ Les fiches pédagogiques en téléchargement: des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde. ▪ Cliquez sur le picto « fiche…

1 min.
une journée pour un métier

Ce 28 novembre 2019, la première Journée internationale des professeurs de français vient mettre notre métier à l’honneur. Même si elle s’ouvre de plus en plus sur le monde, malgré les classes hors les murs, la profession de professeur de français se pratique au quotidien entre les quatre murs d’une salle de cours. L’enseignant a bien entendu comme premiers et principaux interlocuteurs les apprenants, dans la dimension pédagogique de la profession. Les collègues, l’administration des établissements, les éventuelles familles des jeunes élèves forment l’environnement immédiat. Mais au-delà? Enseigner est un métier d’humilité et de persévérance, c’est « l’enseignant-artisan » comme le dit si bien Jean-Marc Defays, président de la FIPF, dans les pages qui suivent. Ce 28 novembre est pensé comme un moment où les profs de français se montrent…

1 min.
extrait

« On peut facilement prendre la mesure de la distance qui sépare les lieux de l'Hyper France des vestiges qui subsistent sur le territoire de la France analogique en se rendant chez un « routier » authentique, comme celui qu'on trouve boulevard de la Chapelle dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Dans cet établissement qui a survécu à toutes les évolutions de tendances au point de cohabiter aujourd'hui dans le même espace-temps que l'Hyper France, on ne-sert qu'une bière industrielle - la Stella. La décoration n'est pas vraiment vintage, ni même rétro, plutôt vieillotte et dépareillée, avec du carrelage des années 1980, un faux plafond en dalles, des néons et du coffrage en bois sur les murs là où il aurait fallu gratter pour retrouver la brique de construction ou…

2 min.
la francophonie au coeur

Au carrefour de la coopération éducative et linguistique dans le monde « Être l'ensemblier de l'expertise française au service de l'éducation et du français dans le monde »: la nouvelle identité du CIEP, devenu France Éducation international, s'accompagne d'une nouvelle mission, attribuée par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. L'objectif? Renforcer les synergies entre l'ensemble des acteurs français de l'éducation pour répondre aux ambitions affichées dans le discours de Ouagadougou et dans le plan pour la langue française et le plurilinguisme du président de la République française. À cette fin, France Éducation international entretient des relations privilégiées avec un réseau de partenaires français et internationaux, actifs dans le domaine de la coopération éducative et linguistique. Il s'agit aussi bien d'acteurs publics que d'entreprises privées et de partenaires multilatéraux, parmi lesquels…

1 min.
zoom sur quelques fiches

• Plus de plastique que de poissons dans les océans? Créée par Géraldine Reversade et Fabien Bachelet-Girard, cette fiche a été conçue pour les classes de niveau B2. Elle aborde le thème de la pollution des océans à partir d'une vidéo et d'un document audio authentiques. • La Recyclerie, vous connaissez? Ghislaine De-fours et Céline Guérois invitent vos étudiants de niveau A2 à découvrir celle de Rillieux-la-Pape près de Lyon à travers une vidéo simple et une compréhension orale. Sur le thème du recyclage également, Anne Eugénie Sabatier et Ghislaine Defours proposent de travailler avec vos étudiants A1+, A2 à travers l'histoire de « Kiki le grille-pain » • Reboisement a été créée par Anne-Eugénie Sabatier et Sophie Maurin. Cette fiche évoque la démarche d'Abo Hawi qui dompte la nature pour favoriser…

4 min.
la journée internationale des professeurs de français

« VOX POP », VIDÉOS ET DIFFUSION NUMÉRIQUE AU CANADA (QUÉBEC) Commission du français langue maternelle (CFLM) de la FIPF Le projet se divise en trois parties. La première se déroulera lors du 51e congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) qui se tient du 13 au 15 novembre 2019 à Laval. Nous remettrons l'affiche promotionnelle du Jour du prof de français à nos quelque 500 congressistes à leur arrivée. Le jeudi 14 novembre entre 9 heures et 18 heures, les participantes au congrès qui le désirent pourront venir à notre kiosque où se tiendra une animation de type « vox pop ». Ils seront alors invités par l'animateur ou l'animatrice à témoigner de leurs pratiques innovantes et créatives en enseignement du français. Afin zvn. de permettre aux congressistes…