EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 427

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
Leer Más
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des numéros L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue : l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier…Téléchargez le PDF complet des numéros de la revue depuis 2016. Fiches pédagogiques • Les fiches pédagogiques en téléchargement : des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde.• Cliquez sur le picto « fiche…

1 min.
célébrons le français

Lannée qui vient de s’achever aura été riche en célébrations, à commencer par les 50 ans de la Fédération internationale des professeurs de français qui auront connu leur apogée avec la Journée internationale des professeurs de français, le 28 novembre dernier. 2020 sera également une année de fête pour la langue française et son enseignement. Le 20 mars, la francophonie institutionnelle fêtera a son tour ses 50 ans, en mémoire de la création de l’ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence ce coopération culturelle et technique (ACCT), en retournant sur les terres qui l’ont vue naître, le 20 mars 1970, à Niamey (Niger). Du 10 au 15 juillet, tous les profs de français sont invités à se rendre au Congrès mondial de la FIPF à Nabeul, en Tunisie :…

1 min.
éveil

« L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. »Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera »Attribué à Napoléon Ier« Être responsable de sa vie, c’est mesurer l’importance de nos pensées, de nos paroles et de nos actions ; c’est rester éveillé, en alerte, c’est ne pas vivre dans l’inconscience. »Frédéric Lenoir, Petit Traité de vie intérieure« La beauté d’un mot ne réside pas dans l’harmonie phonétique de ses syllabes, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille. »Milan Kundera, L’Art du roman« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. »Daniel Pennac, Comme un roman« Nous sommes des dormeurs éveillés, des rêveurs lucides, nous vivons un instant comme si la dimension…

6 min.
yannick jaulin résister par la langue

Il était une fois un petit garçon qui habitait une ferme en Vendée. Il ne parlait pas le français mais le patois local, le parlanjhe ou poitevinsaintongeais. Nous sommes dans les années 60, trois générations vivent sous le même toit, sans eau courante ni salle de bains. Lorsque le propriétaire, un baron, apparaît sur ses terres, le père et le grandpère du petit Yannick enlèvent leur casquette et disent « notre maître ». D’éducation catholique, le gamin est envoyé à l’école privée où il apprend le français en classe, tout en parlant le patois dans la cour de récréation. Comme il dit, en une sentence qui servira de titre à l’un de ses spectacles, « nous sommes tous nés d’un récit ». Monstres intérieurs Le sien se poursuit ainsi : vers l’âge…

5 min.
abidjan perle de la lagune

Capitale économique, industrielle et culturelle de la Côte d’Ivoire, Abidjan s’est imposée en un peu plus d’un siècle comme l’une des toutes premières villes d’Afrique de l’Ouest et du continent. Coupée en deux par la lagune Ébrié, la mégalopole de plus de 5 millions d’habitants est réputée pour les embouteillages qui encombrent sans cesse ses rues, sa vie nocturne très dynamique et sa créativité, faisant d’elle l’un des principaux carrefours intellectuels et artistiques d’Afrique. Ancienne colonie française, la Côte d’Ivoire est indépendante depuis 1960 grâce à l’action de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République ivoirienne. Le français est la langue officielle du pays, et près de 70 % des Ivoiriens le comprennent et le parlent, selon l’Organisation internationale de la Francophonie. Il y côtoie en harmonie de nombreuses langues locales,…

3 min.
ma vie sur abonnement

Le mouvement est irrésistible : rasoirs, couches, brosse à dents, dosettes et même chaussures, rien ne semble devoir échapper à la mode (et aux modes) de l’abonnement. Le temps paraît bien lointain où celui-ci se résumait à s’abonner au journal, au théâtre ou au concert, au gaz et à l’électricité. Entre 2012 et 2016, les Français sont passés de 3,4 abonnements mensuels en moyenne chacun à 5,4. Selon une étude de Slimpay, société de paiement en ligne, ils seraient même 38 % à en souscrire plus de 6. Entre-temps, Internet est passé par là et a accéléré ce mouvement qui nous met davantage en situation de consommer des services que d’acheter des produits. Comme le dit Laurent Joffrin, du quotidien Libération, à « l’instinct de possession » s’est substitué «…