ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Noticias y Política
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 428

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

1 min.
que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique

Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des numéros n L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue : l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des numéros de la revue depuis 2016. Fiches pédagogiques ▪ Les fiches pédagogiques en télé chargement : des démarches d’exploitation d’articles parus dans Le français dans le monde.▪ Cliquez sur le…

1 min.
langue monde

En 50 ans d’existence, la Francophonie institutionnelle aura réuni de nombreux sommets, mené des centaines de projets, soutenu des milliers de anifestations dans les domaines linguistiques, éducatifs ou culturels. Seule organisation politique internationale fondée sur une communauté inguistique, la Francophonie tente également de peser sur l’ordre mondial en matière de droits fondamentaux, comme le respect des femmesou a promotion de la jeunesse. Malgré ces nombreuses et souvent fructueuses actions, cette Francophonie peinent à infuser dans les francophonies dseignées en classe de français langue étrangère. Langue française, cultures et civilisations des pays francophones autres que la France emeurent a marge des cours de français. Pourtant, la langue française s’est décentrée, la norme parisienne ne règne plus sur le lexique du monde entier et de nombreuses sociétés sur tous les continents déclinent…

1 min.
graphe langue

« Aujourd’hui, défendre sa langue, c’est comme de défendre sa terre. » Jean Dutourd, Le scandale de la vertu « J’ai plié la langue française à mon vouloir-dire. » Aimé Césaire « La langue de bois, langue écologique qui ne pollue pas la pensée dans la mesure où elle n’en contient pas. » Jean-Michel Ribes « On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie c’est cela et rien d’autre. » Cioran « Oui, j’ai une patrie : la langue française. » Albert Camus, Carnets II « La langue française reste un butin de guerre. » Kateb Yacine, Le Coeur entre les dents « L’art suprême consiste à savoir donner sa langue au chat. » Christian Bobin, Le Christ aux coquelicots « Toutes les langues nous apprennent que nous avons des racines un peu partout » Vassilis Alexakis, Le Premier Mot…

7 min.
maryam madjidi à double titre

Large sourire, poignée de mains ferme et franche, parole directe, Maryam Madjidi fait partie de cette catégorie de personnes à l’énergie communicative, voire contagieuse ! La rencontre est immédiate et de plain-pied, tout comme la lecture du récit autobiographique qui l’a fait connaître, Marx et la poupée, livre au titre à la fois intriguant et percutant, distingué par le prix Goncourt du premier roman et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en 2017. Elle y raconte dans un style qui fait mouche l’engagement politique de ses parents à Téhéran dans les années 1980 et son parcours d’exilée iranienne arrivée en France à l’âge de six ans. Plus de deux ans après la publication de ce livre retentissant, Maryam Madjidi semble plus que jamais ancrée dans le monde. « Je ne peux pas…

5 min.
grand châtellerault le vrai visage d’un territoire rural

Situé à 300 km de Paris (et 1 h 40 en TGV), Châtellerault est dans le département de la Vienne, au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Non loin de la gare, les hautes cheminées de la Manufacture d’armes rappellent son passé industriel. La page est cependant tournée. « La Manu » abrite désormais des équipements culturels et sportifs : une patinoire, un musée de l’automobile, une école de cirque, un skate park, un conservatoire de musique… Depuis 2017, la cité et ses 30 000 habitants forment le coeur d’une communauté d’agglomération résolument rurale et baptisée Grand Châtellerault. Sur plus de 1 000 km2 et dans 47 communes, rivières, forêts, champs et sentiers de promenade en font un petit havre de nature. Près de 85 000 personnes y vivent, dans des…

3 min.
l’art à domicile

C’est comme dans les bibliothèques, sauf qu’au lieu d’emprunter des livres, on emprunte des oeuvres d’art. Et du coup, ça s’appelle une artothèque. Sauf que là, on n’emprunte pas pour mettre l’objet dans sa poche, son sac ou sur sa table de nuit mais pour l’accrocher, c’est selon, sur le mur du salon, de la salle à manger ou de la chambre. Bref, qu’on le regarde ou qu’il vous regarde, pour vivre et dialoguer avec. Un compagnonnage toutefois limité dans le temps puisqu’en général c’est un prêt pour quatre ou six mois. L’avantage : rien de définitif dans ce choix, pas d’investissement sans espoir de retour, une possibilité au fil du temps de se construire un regard, de prendre de l’assurance, d’acquérir des références. À l’artothèque de la ville de Bagneux…