ZINIO Logo
EXPLORARMI BIBLIOTECA
Le français dans le monde

Le français dans le monde No. 431

Añadir a favoritos

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Leer Más
País:
France
Idioma:
French
Editor:
SEJER
Periodicidad:
Bimonthly
ESPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: JOY40
COMPRAR NÚMERO
10,30 €(IVA inc.)
SUSCRIBIRSE
60,32 €(IVA inc.)
6 Números

en este número

2 min.
que vous soyez abonné(e) à la version numérique ou papier+ numérique

Créez en quatre clics votre espace en ligne sur www.fdlm.org pour accéder aux suppléments pédagogiques Pour profiter de fiches pédagogiques, des documents sonores et de leur transcription ainsi que des suppléments en ligne, ne perdez pas une minute pour créer votre Espace abonné sur le site du Français dans le monde. Suppléments en ligne et PDF des numéros L’espace « Suppléments en ligne » offre des prolongements aux articles parus dans la revue: l’accès aux clips des artistes présentés dans la rubrique « À écouter » et aux bandes-annonces des films de la rubrique « À voir », des informations complémentaires aux articles parus dans la revue, des prolongements pédagogiques au dossier… Téléchargez le PDF complet des numéros de la revue depuis 2016. Fiches pédagogiques Les fiches pédagogiques en téléchargement: des démarches d’exploitation d’articles parus…

1 min.
phare est reflets

En cette période agitée, avoir 75 ans est plus source de crainte que synonyme de sécurité. Pourtant, France Éducation international, nouvelle dénomination et nouvelle ambition du CIEP, affiche à 75 printemps une belle sérénité. À la fois phare de l’éducation « à la française » au niveau mondial et reflet des systèmes d’enseignement internationaux vers la France, la vénérable institution de Sèvres se porte comme un charme, n’a jamais été aussi active et multiplie les projets d’avenir. Longtemps, Le français dans le monde a été sous la tutelle administrative du CIEP. Même si votre revue ne soufflera que ses 60 bougies (folle jeunesse!) en mai prochain, le compagnonnage entre l’un et l’autre est déjà bien ancien, les liens forts et les rapports toujours féconds. C’est donc avec grand plaisir et…

1 min.
école

« Tel est le miracle de l’école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. »François De Closets« Ouvrir une école c’est fermer une prison. »Félix Bogaerts, Pensées et maximes« J’ouvrirai une école de vie intérieure, et j’écrirai sur la porte: école d’art. »Max Jacob, Conseils à un jeune poète« De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure. »Anatole France, Le Petit Pierre« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté. »Maria Montessori« Au temps béni où la discipline régnait dans les écoles, un plus un faisaient deux, un mot était un mot et non un phonème. »Katherine Pancol, Les Écureuils de Central Park sont tristes…

7 min.
olivia ruiz petite fable devenue grande

C’était il y a bientôt 20 ans, sur la scène d’une salle des fêtes de l’Est de la France. Au milieu d’un concert du groupe strasbourgeois les Weepers Circus, une invitée à l’allure espagnole entame « Petite Fable », une chanson composée spécialement pour elle. Souvenir d’une silhouette qui se déhanche avec sensualité, de lèvres peintes en rouge et d’une voix malicieuse qui entonne les paroles, le regard fier, « Ne me jugez pas, apprenez-moi »… Apprendre Olivia Ruiz en une fable n’est pas si commode. Chiche! Vie de château Il était une fois un 1er janvier 1980 à Carcassonne. Autour d’un berceau, deux parents émerveillés contemplent leur dernière création, la petite Olivia Blanc, future Olivia Ruiz (le nom de sa grand-mère maternelle). Chacun y va de sa baguette magique et des…

1 min.
sèvres l’autre ville de la porcelaine

Dépaysement garanti dans cette commune située entre Paris et Versailles, bordée par la forêt de Meudon et le parc du domaine national de Saint Cloud. Il fait bon flâner dans les ruelles, sentes et escaliers de Sèvres qui sillonnent ses coteaux situés de part et d’autre de la Seine. La promenade urbaine mène à proximité de maisons individuelles en pierre meulière datant du début du xxe siècle. D’autres quartiers révèlent un patrimoine plus ancien: l’Hôtel Montespan, édifié au xviie siècle, ou la maison Gravant, dont certaines parties datent du xive siècle. Le site occupé par France Éducation international a aussi derrière lui une longue histoire. Et que dire des bâtiments de la Manufacture nationale de porcelaine? Construits à partir de 1861, ils ont vu naître des pièces si fines qu’elles…

1 min.
de la porcelaine à la pédagogie

France Éducation international (FEI) occupe un cadre historique et verdoyant, qui a connu plusieurs vies. La construction la plus ancienne date du xviie siècle. De forme carrée, elle est connue sous le nom de Pavillon Lulli, car elle passe pour avoir été la résidence du musicien. Au xviiie siècle, dans la perspective d’installer la Manufacture royale de porcelaine, une imposante bâtisse est édifiée. Classique dans la forme, elle est haute de 4 étages et sa façade est longue de 130 mètres… Elle est précédée d’une cour et d’une grille monumentale en fer forgé. Au fil des ans, la porcelaine de Sèvres acquiert une réputation mondiale. Mais des tassements de terrain inquiètent les architectes et, pour ne pas compromettre cette activité florissante, la Manufacture déménage. Un peu plus tard, en 1881,…